L’emploi de personnes avec handicap à L’État stagne

L’engagement de personnes avec handicap au sein des collectivités publiques valaisannes (Etat et communes) prend du temps. Il y a un an, la commission cantonale valaisanne pour l’intégration des personnes handicapées promettait de faire des propositions à l’Etat du Valais, précisément au département d’Esther Waeber-Kalbermatten, pour améliorer le taux d’emploi des personnes avec handicap au sein de L’État du Valais.

Un an après, le dossier avance certes, mais lentement. En janvier dernier, la commission cantonale du handicap a transmis cinq propositions concrètes à la conseillère D’État pour combler les lacunes des employeurs des collectivités publiques.

Contactée, la conseillère D’État affirme être en train d’analyser les cinq propositions faites. «Par rapport au poste supplémentaire RH demandé, il faut voir ce qui est possible avec le personal stop», répond-elle sans donner de date pour la prise de décision.

En trois ans, le dossier n’avance ainsi guère. Lire notre article du 9 février 2015 Mais Forum Handicap Valais, l’association valaisanne rassemblant trente groupements liés au handicap, veut rester optimiste. «Nous sommes déjà heureux que Mme WaeberKalbermatten ait pris acte des propositions», note Maud Theler, la présidente de Forum Handicap Valais.

Le groupement souhaiterait cependant être partenaire dans la réflexion du département. «Nous avons des ressources dans le milieu du handicap et pouvons être utiles par nos connaissances dans ce domaine», ajoute Maud Theler.

L’objectif de Forum Handicap Valais est de faire en sorte que ce dossier, qui date déjà de trois ans, ne reste pas dans les tiroirs. «Nous allons en suivre l’évolution, car l’intégration des personnes avec handicap est bénéfique pour tous, y compris pour la société. Une personne intégrée professionnellement coûtera moins cher à la société», conclut Maud Theler.

Lire l’article du Nouvelliste (en PDF)