Marc Ristori à cœur ouvert

Marc Ristori est né le 21 décembre 1981 à Genève. A l’âge de 6 ans, Marc monte pour la première fois sur une moto. Il enchaîne ses premières courses une année plus tard et obtient un premier titre de champion suisse à 9 ans en catégorie 60 cm3.

Marc suit une scolarité normale et exerce en parallèle sa passion. A la fin de sa scolarité obligatoire, il décide, avec l’aval de ses parents, de se lancer dans une carrière professionnelle en tant que pilote de Motocross. A l’âge de 16 ans, Marc part 3 mois aux États-Unis dans le but de progresser en bénéficiant des meilleures infrastructures d’entraînement.

A son retour, il n’a en tête que sa passion. Il chutera sur le circuit de Broc ou une triple fracture ouverte de la main droite avec rupture d’un tendon l’obligera à donner le meilleur de lui-même pour revenir 5 mois plus tard à son meilleur niveau. Il franchira peu à peu les étapes des championnats d’Europe et du Monde.

En 2006, il effectue la meilleure saison de sa carrière. Il remporte 2 Grand Prix et termine 4ème du classement final du championnat du Monde MX3. Cela constitue la 1ère victoire d’un Suisse en championnat du Monde de Motocross toutes catégories confondues. Cette même année, Marc décroche son 7e titre de champion suisse et finit à la 2e place du Supercross de Genève. L’année suivante une blessure met un terme à sa saison de Motocross. Mais ce battant n’a qu’une envie, remonter sur sa moto pour le Supercross de Genève.

LE 30 novembre 2007 lors de cette compétition, Marc perd le contrôle de sa moto et heurte avec sa tête le tremplin du saut d’arrivée. Il se fracture la 5ème dorsale et sa moelle épinière est grièvement atteinte. Depuis ce jour, il est paraplégique.

En 2011 le film « Marc Ristori d’une seconde à l’autre » le montrait dans sa vie quotidienne, plein de résolution pour l’avenir

Aujourd’hui c’est un homme de 35 ans, épanoui qui se livre à cœur ouvert sur son handicap, ses amours, ses voyages. Une belle leçon d’humilité et de courage d’un homme exceptionnel…

Lire l’interview de l’illustré