«Réforme des prestations complémentaires (PC)» Les coupes dans les prestations et le contrôle du mode de vie sont ignobles

(AGILE.CH)

Nettement dominé par sa majorité bourgeoise, le Conseil national ne se contente pas d’imposer sa politique de rigueur ; il renforce aussi le contrôle du mode de vie sur les personnes qui dépendent des PC. Non seulement le but premier de la réforme -le maintien du niveau des prestations- est totalement passé outre, mais elle est une humiliation pour les personnes qui perçoivent des PC. Le Conseil des Etats est prié de décharger le bateau.

En novembre 2015, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de réforme visant à réduire la voilure des PC d’un montant de 171 millions. Suite aux décisions du Conseil national, la somme des coupes réalisées avoisine maintenant le milliard de francs (d’après les chiffres disponibles : 944 millions). Ces coupes se répercuteront entre autres sur les montants pris en compte pour le paiement des primes-maladie et sur ceux qui sont censés couvrir les besoins vitaux des enfants.

Si le bas de laine des assurés est dépensé pour des motifs que les caisses de compensation ne jugent pas importants, ces derniers se verront pénalisés à plusieurs titres. Bien que la réforme des PC soit supposée diminuer les effets de seuils, le revenu du conjoint ne percevant pas de PC sera désormais pris en compte à 100%, ce qui n’incitera personne à exercer une activité lucrative en plus des soins apportés quotidiennement à un époux ou partenaire en situation de handicap.

Lire le communiqué de presse de AGILE.CH