Les défilés haute couture s’ouvrent au handicap

Le monde de la haute couture fait un pas en avant en s’ouvrant au handicap.

La Tokyo Fashion week qui s’est ouvert le 18 mars 2015, a permis au créateur Takafumi Tsuruta de faire défiler des mannequins handicapés aux côtés des mannequins professionnels pour la marque « tenbo »

En ouverture du show Rina Akiyama une jeune femme aveugle, médaillée d’or de natation aux jeux Paralympiques de Londres en 2012 a fait sensation avec une canne verte fluo et une robe trapèze à gros points inspirée du système Braille.

Le public très enthousiaste a pu également admirer deux mannequins équipées de prothèses de jambes, Sayaka Murakami qui se prépare à concourir aux épreuves d’athlétisme des jeux paralympiques de Rio en 2016 et Mika Abe championne de snowboard paralympique

Dans un final émouvant devant un parterre comble, la belle Ami Sano une jeune femme au sourire éblouissant, atteinte d’une maladie rare qui l’a laissée sans membres, est apparue dans une robe de mariée blanche, rayonnante sur son fauteuil roulant.

Le créateur Takafumi Tsuruta a choisi de mettre à l’honneur des jeunes femmes handicapées aux côtés des mannequins professionnels, pour présenter ses collections excentriques, parfois agrémentées de perruques jaune vif. Il est connu pour vouloir mettre ses créations à la portée de tous. Avec des commodités innovantes comme les boutons magnétiques ou les pulls réversibles il met à la disposition du public des vêtements simple d’utilisation.

Il n’est pas le seul à penser que les personnes handicapées ont aussi leur place sur les podiums

En février 2015, l’actrice américaine Jamie Brewer, qui souffre du syndrome de Down (trisomie 21), avait défilé à New York dans une robe noire créée par Carrie Hammer.

En février 2015, le Britannique Jack Eyers est aussi entré dans l’histoire, comme premier mannequin amputé à se produire à New York. Il portait des créations d’Antonio Urzi, styliste historique d’Armani, auteur d’une collection haute couture pour handicapés

On se prendrait  presque à rêver d’un monde dans lequel  les personnes en situation de handicap pourraient trouver des vêtements adaptés dans tous les commerces de prêt-à-porter…