Alerte, les véhicules électriques vont envahir les zones piétonnes!

C’est le cri d’alarme lancé par Mobilité piétonne Suisse depuis que l’Office fédéral des routes (OFROU) a modifié les dispositions s’appliquant aux gyropodes (plates-formes électriques à une ou deux roues de type Segway) et autres voiturettes électriques.

Dès le 1er juin, en effet, ces engins seront assimilés aux vélos électriques lents (limités à 25 km/h en mode électrique) et pourront donc circuler dans tous les espaces autorisés aux vélos ordinaires.

L’irruption des gyropodes et des taxis à pédales avec assistance électrique inquiète d’autant plus Mobilité piétonne Suisse que ces engins ont des performances toujours plus élevées. Leur vitesse maximale de 20 à 25 km/h les rend dangereux en zone piétonne, même si, selon la loi, les piétons y sont prioritaires et que les cyclistes doivent adapter leur comportement en ralentissant, en s’arrêtant, voire même en descendant de leur vélo en cas d’affluence dans la rue.

Berne a profité également de cette modification pour revoir la législation sur les fauteuils roulants motorisés. Si ces derniers sont déjà autorisés à rouler sur les trottoirs et autres surfaces piétonnes, cette permission est liée à ce type particulier de véhicule. La nouvelle réglementation prévoit que seules les personnes handicapées auront le droit de circuler sur les trottoirs avec de tels engins. Il s’agit d’éviter tout abus par des personnes valides.

Lire le communiqué de presse de admin.ch