La BBC à la recherche d’employés handicapés

Le service public propose une formation pour devenir présentateur météo. Seule condition posée: ne pas être valide. Pro Infirmis et la RTS ont réagi.

L’info n’est pas passée longtemps inaperçue. Le service public britannique a surpris tout le monde en postant une annonce proposant de former des gens à la présentation de la météo à la télé. Aucune ­qualification n’est toutefois ­requise. Les postulants doivent uniquement présenter… un handicap.

Le but de la BBC est de pallier le manque de diversité sur ses chaînes. Les candidats sélectionnés pour la formation apprendront ensuite à se familiariser avec le monde cathodique. Une séance avec un styliste, des cours pour poser sa voix ou encore pour se servir d’une oreillette seront dans le programme.

«C’est une excellente initiative, réagit Benoît Rey, membre de la direction de Pro Infirmis Suisse. Le plus grand problème des gens handicapés, ce sont les préjugées. Pour les combattre, il faut de la visibi­lité.» La télévision est donc selon lui un très bon moyen pour permettre l’intégration sociale de ces personnes: «Il est nécessaire que la différence soit égale à la norma­lité.» Benoît Rey a d’ailleurs lui-même fait ce genre de proposition à la SSR, il y a seulement quelques semaines.

De son côté, la RTS ne semble pas encore prête à agir de la même façon. Le service public romand a indiqué que «ce sont avant tout les compétences professionnelles du candidat» qui intéressent: «Tous les dossiers reçus sont pris en considération, un éventuel handicap d’un pos­tulant n’étant absolument pas discriminatoire.»

Source : 20 minutes.ch