Création de vêtements adaptés aux personnes en situation de handicap

L’école de couture de Sierre crée depuis deux ans des vêtements pour les personnes en situation de handicap. Le fruit d’une collaboration avec une association alémanique.

« Enfin des habits à la mode pour les personnes handicapées. D’habitude ce que l’on peut porter fait un peu grand-mère », sourit Janique Rössli habillée d’un ensemble confectionné par l’école de couture de Sierre. « Le thème était le Pérou j’ai ensuite pu choisir les couleurs. » Les apprentis oeuvrent actuellement à la fourniture d’une vingtaine de pièces à l’association alémanique amjamo.

C’est en assistant à la présentation des vêtements créés il y a bientôt deux ans que Anneli Cattelan et son association amjamo ont approché l’école de couture. En passant par elle, les personnes en situation de handicap peuvent profiter de vêtements sur mesure.

Valorisant aussi pour le couturier

C’est une classe de 2ème année avec quelques premières qui confectionnent ces pièces un peu particulières. « La fabrication n’est pas si difficile mais c’est très différent », indique Elise Pochon apprentie couturière. « Les tissus ne sont généralement pas les mêmes et il faut crée des fermetures éclairs selon les besoins de la personne qui va porter le vêtement. »

Son camarade Rafael Lopes relève le côté valorisant pour lui d’une telle confection. « C’était vraiment intéressant de travailler pour que le vêtement serve et facilite la vie de quelqu’un. »

Source : le nouvelliste.ch