La vie après un accident

Durant l’année 2009, 348 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses et 4648 personnes ont été grièvement blessées (source BPA 23 février 2010)

Parmi ces 4648 blessés graves se trouvait Raymond Pfyffer…

En se réveillant à l’hôpital  11 jours après l’accident de scooter qui l’a plongé dans le coma le 4 septembre 2009, Raymond découvre qu’il ne pourra peut être plus jamais marcher. Entouré de sa femme Solange et de ses deux enfants il entame alors  son long chemin vers  la guérison.

Il subira 17 opérations pour tenter de redonner la mobilité à son genou ou pour soulager des douleurs incessantes.

Aujourd’hui encore Raymond n’accepte pas son accident, mais il accepte la situation. Il laisse le négatif derrière lui et profite de chaque jour. Il a su faire de son handicap une force et a réussi à apprivoiser sa douleur. Il est également entré dans le club en fauteuil roulant du Valais romand ( CFRVR) ou il a rencontré d’autres personnes qui vivent des difficultés similaires.

Son seul regret est de ne pas avoir pu rencontrer la personne responsable de l’accident.  Il en parle avec amertume :  «J’aurais aimé que le responsable de l’accident prenne de mes nouvelles. Il ne m’a jamais donné un coup de fil. Je lui pardonnerais volontiers. Un accident, ça peut arriver à tout le monde. Par contre, j’aurais aimé qu’il s’intéresse à ce qu’il a fait»

Lire le témoignage de Raymond Pfyffer dans le Nouvelliste du 3 septembre 2015 (en PDF)