Une trentaine de jeunes handicapés de Suisse romande ont découvert les joies du karting biplace

Des sourires jusqu’aux oreilles et des moteurs qui vrombissent. Vendredi, une trentaine de jeunes handicapés de Suisse romande ont eu une belle surprise: ils ont pu découvrir les joies du karting biplace, effectuant plusieurs tours de piste au karting indoor de Payerne, guidés par des motards professionnels, dont Mat Rebeaud et Grégory Junod.

Difficile de savoir qui était le plus content, entre les jeunes et Michaël Savary. Pilote de moto professionnel, c’est lui qui a eu l’idée de faire vivre le frisson du deux-roues aux enfants. «Depuis dix ans, les habitants de la région me soutiennent en participant à la fondue que j’organise pour financer ma saison, explique le sportif de Sédeilles. Cette année, je voulais les remercier en invitant les enfants à découvrir ma passion.»

Enchantée par l’idée, Just for Smiles, qui d’ordinaire propose à ces jeunes des balades à ski, en catamaran ou en joëlette, a joué les intermédiaires avec les fondations romandes. Une demi-douzaine d’entre elles ont répondu à son appel pour cette journée unique en son genre. «C’est une initiative exceptionnelle, se réjouit Terence Wilsher, de Just for Smiles. Les jeunes ne savaient pas où ils allaient ce matin, la surprise était totale. Vu leurs sourires, cela leur plaît.»

Le patron du karting, Patrice Lorimier, a réservé la piste rien que pour eux. «C’est une première pour nous de recevoir des polyhandicapés. Les pilotes ont dû s’adapter au ressenti de leurs passagers sur la piste.»

Source 24heures.ch