Les robots suisses à l’assaut du futur

L’avenir de la robotique suisse s’est dévoilé le 10 novembre à l’EPFL. Entre des robots symbiotiques, des drones sauveteurs ou des prothèses intuitives, la réalité est en passe de rattraper la science-fiction.

La tendance reste bien évidemment la rééducation de personnes handicapées victimes d’une rupture de la moelle épinière ou d’un accident cérébral. Les dernières recherches visent à développer des techniques de moins en moins invasives et mieux adaptées pour permettre une vie plus autonome aux personnes invalides.

Les exosquelettes se font plus légers: d’une trentaine de kilos on passe à environ six pour un modèle développé à l’ETHZ, permettant de faciliter la mobilité dans un environnement particulièrement exigeant en ville, entre les marches d’escaliers ou celles des bus.

La robotique répond également aux problèmes de pénibilité au travail, à l’image de l’exosquelette Noonee destiné notamment aux ouvriers opérant sur les chaînes de montage ou aux employés habitués à travailler debout. Selon le site web Robohub, près de 85 millions d’ouvriers en Europe sont  lourdement touchés par des problèmes musculaires et dorsaux

Voir la présentation de l’exosquelette Noonee (en anglais)