L’idéaliste qui nous confronte à la fragilité humaine

(24heures)

Le directeur de la Fondation de Verdeil, Cédric Blanc veut donner à voir la réalité des enfants en difficulté ou handicapés


Cédric Blanc pose avec des élèves de la Fondation de Verdeil Image: Odile Meylan

Est-ce la proximité avec des gosses sans fard, qui trimballent leur lot de souffrance? Cédric Blanc dégage un mélange surprenant de fraîcheur, d’optimisme indécrottable, de pragmatisme et d’opiniâtreté. Ainsi, lorsque le directeur de la Fondation de Verdeil, la plus grande institution d’enseignement spécialisé vaudoise, cherche à faire un film sur ses élèves, il contacte le cinéaste Fernand Melgar. Qui l’éconduit poliment, en lui expliquant qu’il ne travaille pas sur commande.

Mais la graine est semée: présentée aux Journées de Soleure, L’École des Philosophes sortira ce printemps, année des 60 ans de l’institution. Le réalisateur s’est finalement approprié le sujet, en exigeant carte blanche. Il pensait trouver de la résistance; Cédric Blanc a donné son aval en deux minutes. «On dit qu’un paysan vaudois a trois principes: méfiance, méfiance, méfiance, commente Fernand Melgar. Lui, c’est confiance, confiance et confiance.»

Lire l’article du 24heures