« Ressort » : réinsertion et santé mentale

(Sécurité Sociale CHSS )

Une équipe mobile de psychiatrie collabore avec les médecins, les services sociaux et ­l’assurance-invalidité pour permettre aux personnes atteintes de troubles psychiques de trouver, éventuellement de garder un emploi ou une formation dans la première économie.

Les personnes atteintes de troubles psychiatriques souhaitent pour la plupart reprendre « une vie normale », et notamment une activité professionnelle. Mais de nombreux obstacles peuvent s’élever sur la route de cet objectif, tant sur le plan personnel (perte de confiance en soi, craintes vis-à-vis du marché de l’emploi) que sur le plan professionnel (CV à trous difficiles à expliquer, éloignement du marché de l’emploi). Les traitements psychiatriques tiennent encore trop peu compte de la question de l’insertion professionnelle. Quant aux mesures d’insertion professionnelles des divers régimes d’assurances sociales (chômage, aide sociale, assurance-invalidité), elles ne sont pas vraiment pensées pour faire face aux troubles psychiques, alors même que le nombre des bénéficiaires concernés semble augmenter. Selon les épidémiologues, ce phénomène, attesté par tous les acteurs de terrain, ne trouve pas son origine dans la hausse des troubles psychiques. Il serait bien plus dû au durcissement du marché de l’emploi, dont les exigences en terme de diplômes, de rendement, de polyvalence et de savoir-être tendent à exclure davantage les personnes les plus fragiles ou les moins adaptables. La situation est donc difficile aussi bien pour les individus (exclusion, paupérisation, péjoration voire chronification des troubles) que pour la société dans son ensemble (coûts pour le chômage, l’assurance-invalidité et l’aide sociale, probable impact indirect sur les coûts de la santé).

Problème complexe, solution complexe Dans le sillage de la 5e révision de la loi sur l’assurance-invalidité, qui avait pour but de freiner le nombre de nouvelles rentes AI et de promouvoir la réinsertion professionnelle, l’unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a lancé en 2009 le projet « Ressort ».

Lire l’article de Sécurité Sociale CHSS