Ski handicap: la Coupe du monde démarre à Veysonnaz où se courront cinq courses

(Le Nouvelliste)

Cinq épreuves se dérouleront sur la piste de l’Ours entre mercredi et dimanche. Théo Gmür, toujours blessé, ne sera toutefois pas présent.


Théo Gmür avait brillé en 2019 sur la piste de l’Ours. Cette année, il est blessé.
Photo Sacha Bittel

 

La Coupe du monde de ski handicap fait de nouveau étape à Veysonnaz, cette semaine. Ce ne sont pas moins de cinq épreuves – trois super-G, deux géants – qui sont organisés sur la piste de l’Ours entre mercredi et dimanche. «Le départ des super-G sera donné au sommet des Crêtes», précise Didier Bonvin, responsable des manifestations à Veysonnaz. «L’arrivée de toutes les courses se tiendra à la hauteur de l’intermédiaire. La piste sera fermée au public durant les courses, lors des trois super-G. Par contre, elle restera partiellement ouverte lors des géants. Pour la station, ces épreuves sont une aubaine. Ce sont quelque 250 personnes qui logent à Veysonnaz. Nous aurons une centaine d’athlètes au départ, soit plus que d’habitude. En plus, les conditions climatiques sont idéales et la piste est dans un excellent état. Lundi, une cinquantaine de personnes s’affairaient à la préparation de la piste.»

Théo Gmür est toujours blessé

Trois super-G se disputeront de mercredi à vendredi avant les deux géants, durant le week-end. Au niveau de la participation, Veysonnaz ne pourra toutefois pas compter sur le héros local, Théo Gmür. «Il est en effet blessé depuis le début de l’hiver et a renoncé à prendre part à ces courses.» La Suisse misera sur Thomas Pfyl, qui a déjà titillé cette saison Arthur Bauchet, le grand favori, ainsi que sur le Romand Robin Cuche.

Veysonnaz est la première étape de la saison de Coupe du monde. Saint-Moritz, en décembre, avait accueilli la Coupe d’Europe.