Couvrir les frais de chiens d’assistance pour les jeunes

(ats/nxp)

Actuellement, l’assurance invalidité verse un montant forfaitaire de 15’500 francs, mais uniquement aux adultes avec un handicap moteur.

Reportage vidéo sur l’association « Le Copain », qui éduque des chiens d’assistance.

L’assurance invalidité devrait couvrir les frais de chiens d’assistance pour les enfants et les adolescents. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu une motion déposée par le conseiller aux Etats Damian Müller (PLR/LU). Le National doit encore se prononcer.

L’AI verse un montant forfaitaire de 15’500 francs, mais uniquement aux adultes avec un handicap moteur. De l’avis du Lucernois, il n’est pas rare qu’un chien d’assistance soit justifié d’un point de vue médical pour les mineurs, notamment ceux atteints d’épilepsie. Les «EpiDogs» détectent les crises avant qu’elles ne surviennent.

De nombreuses demandes ont été déposées auprès des offices de l’AI. Mais ils ne peuvent y donner suite en raison de la loi en vigueur. Une «situation déplorable», de l’avis de Damian Müller. Le Conseil fédéral soutient la demande. La proposition exigera cependant encore des clarifications sur les modalités et conditions de prise en charge, a indiqué le ministre de la santé Alain Berset.