Six dessinateurs souffrant d’un handicap mental lancent une marque de vêtements

(24heures.ch)

Mode brute

Imaginer et créer des T-shirts dans l’atelier Sweet Rebels, à Nyon, en guise d’intégration. Pour les faire connaître, un clip de rap sera enregistré ce samedi.


Un bonhomme jaune et blanc aux lignes minimalistes. DR

 

Un petit bonhomme jaune et blanc aux lignes minimalistes. Sympa et attendrissant! C’est la mascotte de style art brut dessinée par une équipe atypique de six dessinateurs en situation de handicap mental. Elle se déclinera dès la fin du mois sur deux T-shirts qui signent le lancement d’une nouvelle marque de vêtements née à Nyon dans l’atelier Sweet Rebels. Si les premières ventes (sur son site internet) sont satisfaisantes, la gamme pourrait s’agrandir avec des sacs, des chaussettes ou encore des vestes.

Avant de mettre en vente les premiers T-shirts, d’ici à la fin du mois, une campagne sur les ré-seaux sociaux est prévue. Elle aura comme outil promotionnel un clip musical qui sera tourné samedi,s’il fait beau, sur la grande jetée au bord du lac, à Nyon.Le réalisateur, Vincent Thaon,qui a collaboré avec la RTS, mettra en scène l’équipe de Sweet Rebels avec le groupe de rap genevois Captain of the Imagination, qui a composé une chanson pour l’occasion. Des paroles du morceau sont d’ailleurs encrées sur les premiers T-shirts, tels des slogans appelant au respect de la diversité.

Exemple d’inclusion

«L’idée est de sortir des codes en mettant ensemble deux mondes,celui du rap et celui du handicap,tout deux ostracisés, souligne Mathieu Portenier, un des professionnels qui encadrent les dessinateurs. Cela correspond à nos valeurs et au but de la démarche Sweet Rebels.»

L’atelier de design est un exemple d’inclusion, reconnu parla Ville de Nyon, qui lui a attribué le prix du Développement durable en 2019. Créé sous l’égide de la société de communication et de publicité Twist, il met au travail six bénéficiaires de l’AI, employés deux après-midi par semaine.

L’équipe produit la matière première. Des professionnels du design remettent ensuite en forme et organisent. Sweet Rebels a ainsi fabriqué notamment des produits dérivés pour la Ville de Nyon, des étiquettes pour de la limonade et du vin, ou encore la carte de vœux des Transports publics genevois en 2019.

Il n’empêche qu’il est encore difficile de financer une telle démarche. Sans le soutien indéfectible de Twist, celle-ci serait vouée à disparaître. Le lancement de la marque de vêtements répond aussi à ce besoin de débouchés.«Nous parvenons à avoir des mandats de courte durée, mais ce n’est pas toujours possible de faire travailler notre équipe sur des projets concrets, assure Mathieu Portenier. Avec la nouvelle marque,nous pourrons nous projeter sur le long terme, tout en apportant un peu d’argent.»
Raphaël Ebinger