Les fausses collectes en hausse, les avertissements aussi

(20min.ch)

La fraude pour obtenir de l’argent grâce à la générosité prend de l’ampleur. Des polices tentent de sensibiliser et une nouvelle association a porté plainte.

Après la vague, ces dernières semaines, des collectes frauduleuses soi-disant en faveur d’enfants handicapés réalisées par des individus roms dans la rue, les parkings et dans les transports publics, voilà que les intitulés changent mais les méthodes restent identiques, souvent avec les mêmes personnes récidivistes, au grand dam de certains.

​​En ce début des vacances d’été, la Fédération suisse des sourds a tenu à mettre en garde la population à la suite de nombreux signalements: «Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, des personnes sans scrupule se promènent dans les villes suisses, dans les transports publics et sur les terrasses des restaurants où elles font la manche en se faisant passer pour des sourds», communique-t-elle. Le scénario est toujours le même: ces individus font signer une pétition pour faire croire qu’il s’agit d’une bonne œuvre. Mais l’argent donné n’est pas du tout destiné aux institutions soutenant réellement les personnes sourdes avec des projets concrets, souligne Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des Sourds.

Pour les sourds, les Championnats de cyclisme…

«Prudence: collectes illicites de fonds en cours!» C’est par ce communiqué que la police valaisanne a tenté, à nouveau, de mettre en garde vendredi passé la population contre de nouvelles fausses collectes de fonds «prétendument à l’intention des Championnats du monde de cyclisme». Les individus proposent la vente de petits drapeaux et du nougat.

«Ne vous laissez pas harceler ou mettre sous pression et n’entrez pas en matière. Informez immédiatement la police cantonale au numéro d’urgence 117.» Et les forces de l’ordre valaisannes de pointer aussi du doigt de la vente de linges à domicile: «Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’une escroquerie.»

Mineur, récidiviste et frappé d’une mesure de renvoi

Quant à la police régionale de la Riviera vaudoise, elle indique une intervention le 29 juin dernier à Montreux, qui illustre cette nouvelle forme de mendicité cachée qui se produit un peu partout en Suisse romande. Lors d’une patrouille cycliste sur le Quai de la Rouvenaz, un policier a interpellé un mineur qui récoltait des signatures en se faisant passer pour un sourd-muet.

Il a été conduit au poste où il est ressorti qu’il faisait aussi l’objet d’une mesure de renvoi du territoire helvétique. Il a alors été «dénoncé à l’autorité compétente» avant d’être relâché. Et l’institution pour laquelle il prétendait travailler a déposé une plainte pénale après avoir été avertie.

Des doigts d’honneur après avoir été découvert

Autre exemple récent, le 8 juillet passé. Un lecteur a pris le train en soirée à Aigle (VD) en direction de Vevey. Il témoigne: «A Montreux, un de ces faux sourds pétitionnaires est monté à bord puis il est venu directement vers moi. Quand il m’a tendu ses feuilles, je lui ai dit que je savais que c’était une arnaque. Le gars m’a alors soudain parlé en français en me pointant du doigt de manière menaçante. Il est ensuite descendu du train pour me gratifier d’un lot de doigts d’honneur, avant que je ne le prenne en photo.»

Contactés sur cette problématique fin juin par 20minutes.ch, les CFF ont déclaré en être au courant. Le personnel serait sensibilisé à cela et demanderait à ces fraudeurs de descendre du train à l’arrêt des gares. D’où ils semblent attendre la prochaine rame pour poursuivre leur fraude à travers la Suisse romande.