Au travail,un handicapé sur quatre est discriminé

(20 minutes Lausanne)

Pour les quelque 5% de la population suisse qui ont un handicap important, vivre et travailler est encore plus difficile que pour les 95% restants. Pas seulement parce que le monde est bâti par et pour les valides,mais aussi parce que ces personnes subissent davantage de discriminations au travail, a rappelé jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS), à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.Alors qu’elles étaient 69% à être professionnellement actives en 2018, 26% ont été discriminées, contre 18% des travailleurs valides. Intimidation,mobbing et harcèlement sont plus fréquents à l’encontre des employés ayant une infirmité.Et ces injustices augmentent de manière proportionnelle à la limitation causée par le handicap.


Deux tiers des handicapés sont professionnellement actifs. -ISTOCK

 

Le milieu professionnel n’est pas le seul dans lequel les handicapés se sentent lésés.Utiliser les transports publics reste problématique pour 11% d’entre eux, selon l’étude de l’OFS.

À l’occasion de cette journée particulière, la présidente de la Confédération,Simonetta Sommaruga, s’est rendue jeudi matin dans une école de musique pour aveugles de Zollikofen (BE). Elle a assisté à la leçon de piano de Luzius, aveugle et autiste, aux côtés de son professeur, Alexander Wyssmann,malvoyant après un accident militaire. «Luzius est un jeune homme passionné et talentueux, et non un jeune homme aveugle ou avec d’autres handicaps, a-t-elle dit à la RTS.C’est ce qui est important dans cette journée internationale:réaliser que c’est d’abord la personne qui compte.»-AIA/ATS