La RTS a passé à Rances

(L’Omnibus / Journal de la région d’Orbe)

Par Roger Samek


Devant le palais fédéral avec toute l’équipe du tournage et les deux interprètes (Photo fournie)

 

Le jeudi 24 septembre 2020 restera gravé dans la vie de Vincent Guyon, car dans le cadre du reportage de la RTS de l’émission Signes, «Rances, le village qui a élu un sourd», il a rencontré Léonore Porchet, conseillère nationale à Berne.

Le projet

Comment le parcours de Vincent Guyon s’est accéléré au point de se trouver au Palais fédéral, qu’il pensait infranchissable,car réservé aux élites fédérales et aux journalistes?

Depuis l’élection surprise du Rancignolet à l’exécutif de Rances,le producteur de l’émission «Signes», une émission consacrée à la culture sourde, mais qui est accessible aussi aux entendants, a pris contact avec le premier nommé pour lui exposer son projet avec une proposition de rencontre avec la députée du parti des Verts à Berne.

De la France à Berne, en passant par Rances et son alpage, le tournage a duré six jours, du 21 au 28 septembre 2020, avec des répétitions de scènes qui pouvaient durer une demi-journée. Des émotions éprouvantes, car il a fallu se concentrer sur les réponses à donner spontanément à la présentatrice sourde qui lui a posé des questions sur sa vie de sourd intégré dans la société entendante.

La rencontre

Qui est Léonore Porchet?
Pour résumer sa personnalité, c’est une battante des causes, elle ne baisse jamais les bras. Elle va au bout de ses combats.Alors quand Vincent Guyon a appris qu’elle se bat pour la cause dei sourds, elle lui a avoué qu’elle avait déposé une motion pour la reconnaissance de la langue des signes dans la constitution vaudoise.

Le tournage de sa rencontre avec Léonore Porchet avait pour but de lui exposer sa problématique avec l’Assurance Invalidité par rapport au remboursement des frais d’interprètes qu’il trouvait discriminatoire. La Suisse est déjà condamnée par Bruxelles dans ce sens.

La journée à Berne fut empreinte d’émotions et Vincent Guyon envisage de s’en-gager dans une autre voie : devenir député au Grand Conseil Vaudois! Il ne lui reste qu’à s’engager dans un parti et espérons qu’il réalise ses souhaits.En attendant, il a été sélectionné par le journal «la Région» pour la personnalité de l’année 2020.

L’émission Signes est consultable sur www.signes.ch en tout temps et rediffusée sur RTS1, le 30 janvier 2021.