Des livres d’illustrations en 3D adaptés aux enfants en situation de handicap visuel

(Unige)

Une collaboration entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Genève a permis la conception d’albums d’illustrations en trois dimensions pour enfants en situation de handicap visuel. Une conception nécessaire à leur développement, comme à celui de chaque enfant.


Cet album illustratif pour enfants en situation de handicap visuel permet d’incarner le personnage principal avec ses deux doigts.
UNIGE / Dannyelle Valente

 

« Les enfants « aveugles » n’ont pas les mêmes codes de représentation visuelle que les autres enfants. Des traits entourant un cercle ne seront pas interprétés comme un soleil, de même qu’un rectangle avec des ronds peut être loin de sa représentation d’un bus », relève dans un communiqué Edouard Gentaz, professeur à la section de psychologie de l’Université de Genève (Suisse). Ainsi, il n’est pas toujours facile de reconnaître les illustrations faites dans les albums traditionnels pour personnes avec un handicap visuel, qui utilisent des dessins en relief, en thermoformage ou gaufrage.

Un livre qui permet aux lecteurs d’avancer au fil du scénario en utilisant leurs deux doigts

Pour surmonter ces difficultés, des psychologues de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université de Genève ont conçu un album illustratif en trois dimensions qui permet une interaction entre le corps et le livre. Celui-ci est intitulé Balade des petits doigts, édité par Les doigts qui rêvent, une maison d’édition associative qui permet un accès à la lecture et à la culture aux enfants en situation de handicap visuel. Le livre permet aux lecteurs d’avancer au fil du scénario en utilisant leurs deux doigts comme s’il s’agissait des jambes du personnage principal qui monte des escaliers, court, ou encore saute sur un trampoline.

 

 

 

Prototypes du livre « La balade des petits doigts », qui permet aux enfants avec déficits visuels de se représenter un scénario. Crédits : UNIGE / Dannyelle Valente

Un rôle fondamental dans le développement

Il n’est pas simplement question de se distraire avant de dormir : les livres jeunesse jouent un rôle fondamental dans le développement des enfants. Ils permettent en effet un accès à la culture et une identification sociale aidant l’intégration des codes sociaux.

Lors d’un test, les chercheurs ont montré que cette technique en trois dimensions facilite l’identification pour les enfants aveugles, mais aussi pour les enfants voyants, par comparaison à une technique plus classique. De même, les différences de perception entre des enfants aveugles et voyants est diminuée grâce à ces scénarios en trois dimensions. Finalement, ces scénarios activent les schémas sensori-moteurs des enfants, qui permettent une meilleure coordination entre le corps et les informations que l’on reçoit de l’environnement.

Pour l’heure, l’album jeunesse reste un prototype, mais sa commercialisation promet de faire des heureux, qu’ils soient voyants ou aveugles.