Proches aidants – Deux mesures phares indispensables à prolonger

(Travail.Suisse)

 

Demain, le Conseil national se prononce sur deux initiatives parlementaires concernant les proches aidants, qu’il a déjà acceptées il y a dix ans. Prolongées déjà trois fois, la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA demande au plenum de le faire à nouveau. Ces deux textes demandent des allocations d’assistance pour l’un et un congé de repos payé pour les proches aidant.e.s pour le second. Ils n’ont toujours pas reçu de réponse, alors que les besoins sont toujours aussi criants.

Les deux textes avaient été déposés par la conseillère nationale démocrate-chrétienne Lucrezia Meier-Schatz, alors directrice de Pro Familia Suisse, et avaient été acceptés. Le premier demande la création d’allocations d’assistance minimes pour tous ceux et toutes celles qui prennent soin d’un proche. Il s’agit d’une reconnaissance symbolique mais très importante pour les personnes concernées, à l’image de ce que pratiquent certains cantons, comme celui de Fribourg par exemple. Le second texte prévoit un congé de repos d’une semaine payée pour soulager les travailleurs et travailleuses de care, car la santé de ces derniers est compromise par un engagement hors normes.

La loi sur l’amélioration de la conciliation de l’activité professionnelle et le travail de care des proches aidants est partiellement entrée en vigueur au 1er janvier de cette année. Or, le texte ne fait pas mention des deux demandes de 2011. Il faut donc aujourd’hui prolonger à nouveau leur délai de traitement.

Selon Valérie Borioli Sandoz, directrice de la CIPA : « Ignorer ainsi les besoins de près de 2 millions de personnes en Suisse qui s’occupent régulièrement d’enfants ou d’adultes et dont le travail gratuit est estimé à 3,5 milliards chaque année est inacceptable. ». Le classement des deux textes a été accepté le 14 janvier dernier par la commission de la sécurité sociale à une voix près (13 contre 12). La CIPA demande au Conseil national de suivre la minorité de sa commission et de prolonger le délai de traitement de deux ans jusqu’en 2023.

Le réseau de la CIPA-IGAB-CIFC

L’association « Communauté d’intérêts Proches aidants » (CIPA) a été foncée le 29 mai 2019 par la Croix-Rouge suisse, la Ligue contre le cancer, pro infirmis, Pro Senectute et Travail.Suisse, pour donner une voix aux proches aidants en Suisse, pour communiquer leurs préoccupations aux politiques et pour représenter leurs intérêts au niveau national. La CIPA regroupe des dizaines de membres collectifs. Son action s’appuie sur le large réseau de ses membres.
www.cipa-igab.ch