L’accueil extra-familial, loin d’être une évidence pour les enfants avec handicap

(Procap)

Pour un enfant avec un handicap, les chances d’être admis dans une structure d’accueil dépendent de l’endroit où vit sa famille. Malgré un besoin considérable, les places manquent en effet dans de nombreux endroits du pays. Une analyse de Procap Suisse montre l’ampleur des mesures à entreprendre dans les différents cantons.

 

Rares sont les cantons suisses à être dotés d’une offre systématique d’accueil extra-familial pour les enfants avec handicap. Seuls quatre d’entre eux (BS, GE, VD, ZG) et une ville (Zurich) proposent une offre suffisante et non discriminatoire pour les enfants en situation de handicap lourd; ailleurs, ces places d’accueil sont inexistantes. Les parents n’ont donc souvent d’autre choix que d’assumer eux-mêmes cette prise en charge, ce qui restreint largement leurs possibilités de travailler.

C’est ce que montre le rapport de Procap Suisse publié aujourd’hui. Ses auteur-e-s ont interrogé plus de 800 personnes concernées. Verdict: pour une majorité de parents comme de spécialistes, l’offre est insuffisante. Un accès non discriminatoire à l’accueil extra-familial pour tous les enfants est pourtant indiqué, tant pour des raisons juridiques et économiques que dans une optique de politique de l’égalité. Les enfants avec et sans handicap doivent avoir les mêmes possibilités. Beaucoup de parents – et bien souvent les mères – se voient contraints d’abandonner leur activité professionnelle, une situation qui nuit à l’égalité des sexes et exacerbe la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Enfin, l’inclusion précoce renforce aussi les chances d’intégration dans l’école ordinaire et sur le marché du travail. Des mesures d’amélioration sont fort heureusement en cours de développement dans un tiers des cantons ; Procap est en contact avec certaines autorités afin d’améliorer la situation localement.

Le rapport montre également que l’inclusion à l’âge préscolaire est extrêmement bénéfique et possible et présente des exemples de bonnes pratiques. Parmi ceux-ci figurent des programmes fructueux d’inclusion d’enfants en situations de handicap léger dans des structures d’accueil ordinaires, ainsi que des institutions spécialisées inclusives qui accueillent tous les enfants, indépendamment du type et de la gravité de leur handicap.

Le rapport, qui s’inscrit dans le cadre du projet «Egalité dans l’accueil extrafamilial pour enfants en situations de handicap» de Procap Suisse, est disponible en ligne en trois langues. Le projet est mené avec le soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BEPH).

Echange avec des spécialistes en vue d’améliorations à l’échelon national

Dans le cadre de ce projet, Procap invite les spécialistes et les personnes concernées à échanger et à examiner des pistes de solution à l’occasion de sa conférence en ligne du 11 mai 2021, «Structures d’accueil pour tous – aussi pour des enfants en situations de handicap?!».

Inscriptions sur www.procap.ch/kita.


Pour plus d’informations:

Alex Fischer, responsable Politique sociale Procap Suisse
alex.fischer@procap.ch, 078 781 21 71

Anna Pestalozzi, responsable adjointe Politique sociale Procap Suisse
anna.pestalozzi@procap.ch, 062 206 88 86