Le gouvernement a-t-il des oreilles?

(Le Journal du Jura)

GRAND CONSEIL – Le député Mohamed Hamdaoui (PDC, Bienne), vient d’interpeller le Conseil exécutif à propos de la langue des signes. En mars 2020,alors que le Grand Conseil devait traiter une motion demandant aux parlementaires de reconnaître le langage des signes,la Fédération suisse des sourds avait organisé une manifestation devant le Rathaus, pour sensibiliser les élus à leur cause.

Avec succès,puisqu’ils avaient finalement approuvé le texte sous forme de postulat, ouvrant ainsi la voie à une reconnaissance officielle de cette langue. Or, constate Mohamed Hamdaoui, rien ne semble avoir bougé depuis.

Aussi demande-t-il «où en est a Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) dans sa réponse au postulat sur la reconnaissance de la langue des signes dans le canton de Berne». Il veut savoir ce qu’a déjà entrepris la DSSI depuis l’acceptation de ce postulat pour améliorer la situation des personnes sourdes et malentendantes.

Le député demande par exemple si la DSSi a pris contact avec les organisations qui défendent les personnes concernées pour entendre leurs propositions. Soulignant que le canton de Vaud a accepté une résolution visant à ancrer la langue des signes dans sa Constitution, il demande au Conseil exécutif s’il ne pourrait pas s’inspirer de cet exemple.
PHO