Handisport: Philippe Moerch et Daniel Amiguet remportent le titre mondial de voile en classe FS Venture

(Le Nouvelliste)

Champions! Le duo chablaisien s’impose lors des régates disputées à Travemünde sur la mer Baltique.


Daniel Amiguet et Philippe Moerch posent au bord du lac Léman sur lequel ils se sont entraînés avant de conquérir l’or des Mondiaux disputés sur la mer Baltique.
LE NOUVELLISTE SA / SACHA BITTEL

 

Philippe Moerch et Daniel Amiguet se sont offert un joli voyage à Travemünde. Ils y ont conquis le titre mondial de voile handicap dans la classe FC Venture. Les médailles dorées récompensent une préparation méticuleuse avant leur excursion dans le nord de l’Allemagne, où la traditionnelle semaine de régates sur la Baltique avait intégré les Mondiaux dans son programme.
Le duo gagnant s’est retrouvé durant le printemps. Philippe Moerch fonctionne comme partenaire d’entraînement pour Swiss Disabled Sailing. Il gagne régulièrement ses manches. Michel Darbre, président de SDS, lui demande de revenir en compétition. Il craque.

Une première collaboration en 2009

Le citoyen de Collombey se met en quête d’un coéquipier. «Les candidats potentiels ne sont pas nombreux dans un pays de la taille de la Suisse. Je ne peux pas m’engager avec une personne qui possède le même handicap que moi. Il doit avoir une certaine mobilité, être costaud pour travailler avec les voiles et avoir la capacité de donner des informations sur notre environnement en course», confie le skipper, paraplégique.

Daniel Amiguet est mis au courant de cette ambition de retour par une relation commune. Les deux hommes se connaissent bien. Une première collaboration sur l’eau avait réuni les deux hommes au sein d’un équipage à trois personnes en 2009. «Mon engagement professionnel ne m’avait pas permis de poursuivre l’aventure», confie le résident des Diablerets. Son statut de retraité lui offre désormais toute la disponibilité nécessaire.

Une complémentarité décisive

L’entente se conclut rapidement. Elle est cordiale. «Il faut me supporter», avoue Philippe Moerch. «Quand les choses ne vont pas comme je le veux, je m’engueule moi-même. Les mots peuvent être violents. Lui, il adopte plutôt la zen attitude. Nous nous complétons bien.» Le skipper possède également l’expérience d’une discipline pratiquée depuis l’enfance et poursuivie après l’accident fatal pour sa santé.

Adepte d’aile delta, son coéquipier apporte un bagage appréciable dans la maîtrise des courants ou le travail des voiles. «Philippe possède une grande intelligence de course. Tout est compliqué en voile: le départ, le passage des bouées, le choix des trajectoires. Il sait prendre les bonnes options.»

Le patron du bord et son second partagent un esprit de compétition très poussé. Daniel Amiguet l’a développé sur les parquets de basketball ou les courts de tennis qu’il a fréquentés au côté de Gérald Métroz notamment. Philippe Moerch a assouvi ses envies de dépassement sur les lattes durant la saison hivernale «avec des titres de vice-champion parce qu’il y avait toujours Jacques Blanc devant moi».