L’AI ouvre un espace de médiation à Vevey

(24 Heures Lausanne)

L’Office de l’assurance invalidité pour le canton de Vaud tente un nouveau concept pour calmer les situations problématiques.

Avec le Canton et ses différents partenaires, l’Office a élaboré un nouveau concept qui a été présenté ce vendredi à son siège veveysan. Le principe est d’offrirune oreille attentive et neutre aux personnes qui se sentiraient malmenées par l’institution, qu’il s’agisse d’assurés ou d’employés. Cet espace d’écoute et de conciliation doit entrer en fonction le 1er septembre.

Ce projet «comble un vrai besoin et renforce la crédibilité du système», de l’avis de Rebecca Ruiz. «On est confronté à un jargon compliqué et on n’a pas toujours les codes, ce qui peut susciter des incompréhensions, un sentiment de partir perdant, voire d’injustice», reconnaît la conseillère d’État responsable de la Santé et de l’Action sociale. Des sentiments que cette offre doit permettre de conjurer.

«Nous sommes parfaitement conscients que franchir la porte d’un office de l’AI est déjà une épreuve, abonde Olivier Barraud, directeur de l’OAI VD. Notre rôle au quotidien consiste en un accueil bienveillant. Cependant, on ne peut pas éviter qu’il y ait des couacs.»

Des partenaires séduits

L’an dernier, la justice a rejeté 263 recours sur les 412 concernant des décisions de l’AI. Giuseppe Fonte, adjoint de direction chez Pro Infirmis, voit donc dans ce concept une façon «d’éviter l’épuisement et les recours qui sont voués à l’échec, et donc d’économiser des ressources». Même son de cloche du côté d’Unia: pour la responsable juridique Célia Borlat,
«toute solution pragmatique est bonne à prendre».

L’association de défense des personnes en situation de handicap et le syndicat sont associés au processus. Ils interviendront en deuxième instance, si la première phase d’écoute assurée par une juriste de l’OAI VD ne permet pas de désamorcer la situation.
Hélène Jost