Olivier Salamin va s’occuper des institutions en faveur des personnes en difficulté

(Le Nouvelliste)

Le vice-président de Sierre devient le nouveau secrétaire général de l’Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté qui regroupe pas moins de 25 membres partenaires.
Par Pascal Guex

Olivier Salamin quitte l’ASA romande pour devenir le nouveau secrétaire général de l’Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté. ldd

 

L’Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté (AVIP) a désigné le successeur de Jean-Daniel Barman, qui a choisi de prendre sa retraite. Olivier Salamin a été nommé au poste de secrétaire général de l’AVIP avec entre autres missions de restructurer et professionnaliser cette structure. «Employé à 50%, le secrétaire général de l’AVIP a notamment pour mission de défendre les intérêts des personnes prises en charge par les 25 institutions membres, mais aussi les intérêts de leur personnel», note l’association dans un communiqué.
Changement de poste

Le vice-président de la commune de Sierre renonce au poste équivalent au sein du réseau romand ASA (Association suisse d’Aide Handicap Mental) qu’il occupait jusqu’ici. Il prend donc la responsabilité de la faîtière des institutions du canton en matière de handicap adulte, d’enseignement spécialisé et d’éducation de la jeunesse.

Créée en 2015 à la suite du mariage de raison entre l’Association valaisanne des institutions en faveur des enfants, adolescents et adultes en difficulté (AVIEA, créée en 1967) et de la Conférence valaisanne des directeurs/trices d’institutions (CValDi, créée en 1981), l’AVIP est devenue l’association faîtière regroupant pas moins de vingt-cinq institutions valaisannes œuvrant en faveur des personnes en difficulté, dont la Fondation Foyers-Ateliers Saint-Hubert, de la fondation Emera ou de la Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle (FOVAHM).