Sept assistants sexuels pour handicapés certifiés en Suisse romande

L’association Corps solidaires a certifié pour la première fois le 21 février 2015 à Genolier (VD) sept assistants sexuels pour handicapés. Il s’agit d’une formation unique en Suisse romande.

Français, Italiens et Néerlandais, les sept assistants sexuels fraîchement formés n’exerceront pas en Suisse, mais dans leur pays respectif.

Ces cinq femmes et deux hommes ont suivi 200 heures d’enseignements pratique et théorique répartis sur 18 mois. Leurs services « s’adressent à toute personne majeure en situation de handicap physique, psychique ou mental, sans limite d’âge supérieure ».

Parmi les conditions pour devenir assistant sexuel, il faut être âgé de plus de 30 ans et avoir une activité professionnelle: « C’est un point important parce que cela veut dire que (ces personnes) ne vont pas chercher à vivre de l’accompagnement sexuel », explique Pascal Prayez, responsable de la formation, à la RTS.

Une prestation est facturée 150 francs et comprend deux rencontres, dont un contact préliminaire sous forme de discussion.

A l’exception de Genève, qui s’est dotée d’un statut particulier, ces travailleurs sont malheureusement encore considérés comme des prostitués dans les autres cantons.

Voir le reportage de RTSInfo

En 2013, le film The Sessions (2 nominations au Golden Globes) a permis de faire découvrir au public le travail des assistants sexuels. Il retrace l’histoire vraie du poète et journaliste Mark O’Brien. Victime d’une attaque de poliomyélite dans l’enfance, il passe la majeure partie de son temps allongé dans un poumon d’acier. Sa rencontre avec une assistante sexuelle va lui permettre d’aimer.

Voir la bande annonce du film « The Sessions »