Commission communication


La Commission communication suit les principaux dossiers de politique sociale ayant un impact sur les personnes en situation de handicap en Valais, et règle les aspects touchant à la communication interne et externe de Forum Handicap Valais-Wallis (FH-VS).

Plus précisément, les tâches de la Commission communication sont les suivantes :

– Outils de communication:

  • Assurer l’identité visuelle de FH-VS (logo, modèles documentaires, etc.).
  • Gérer les outils de communication internes et externes de FH-VS (site Internet, site Extranet, boîte mail, flyer, rapport annuel, etc.)..

– Communication interne:

  • Développer le partage et la circulation interne des informations entre les associations membres de FH-VS

– Défense des intérêts:

  • Répertorier, analyser et préparer les prises de positions de FH-VS sur les principaux dossiers fédéraux et cantonaux de politique sociale ayant un impact sur les personnes en situation de handicap en Valais.
  • Gérer les actions de sensibilisation et de lobbying auprès de la population et du monde politique valaisans sur des thèmes importants pour la défense des intérêts des personnes en situation de handicap en Valais.

– Communication institutionnelle:

  • Réaliser des actions visant à faire connaître FH-VS auprès de la population et du monde politique valaisans

Plusieurs dossiers ont récemment fait, ou font encore, l’objet d’actions de communication de la part de FH-VS, tels que :

– Au niveau fédéral:

  • Révisions successives de la Loi sur l’Assurance-invalidité (LAI)
  • Révision de la Loi sur les prestations complémentaires (LPC)
  • Loi sur la surveillance des assurés
  • Initiative Billag
  • Etc.

– Au niveau cantonal:

  • Politique cantonale du handicap
  • Planification des places en institution spécialisée valaisanne
  • Constitution valaisanne (élections à la Constituante, révision de la Constitution)
  • Budget cantonal valaisan
  • Autisme
  • Etc.