Archives des actualités 2016

27.12.2016
Mauvaise place pour handicapés
Entre être assis dans un siège profond de cinéma et regarder un film sur une chaise roulante la nuque tirée en arrière, il y a une sacrée différence! C’est ce que n’a pas compris la direction du Cinéma le City à Genève lors de la rénovation de ses locaux alors que le cinéma Le City fait partie des quatre cinémas indépendants ayant bénéficié d’une aide de la Ville de Genève, à hauteur de 3,46 millions pour l’aménagement qui comprenait aussi l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées dans le cadre de des rénovations.
lire l’article
21.12.2016
L’automatisation et la numérisation vont profondément transformer le trafic
Le Conseil fédéral part du principe que ces 15 à 25 prochaines années, les véhicules automatisés représenteront une part considérable des véhicules routiers immatriculés. Leur introduction pourrait augmenter encore la sécurité ainsi que le confort de la circulation routière et faciliter l’accès à la mobilité (automobile) pour de nouveaux groupes d’usagers, tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants.
lire l’article
19.12.2016
Aveugle, on lui lance une balle, il la capte
L’Université de Fribourg vient de mener, pendant plus de six mois, une étonnante expérience avec un homme atteint de cécité. «Des personnes atteintes de cécité corticale parviennent à percevoir des objets en mouvement, voire à identifier des mouvements biologiques.» C’est la conclusion des chercheurs de l’Université de Fribourg après une expérience de plus de six mois, avec B., un homme aveugle. Ayant perdu la vue à la suite à de plusieurs lésions cérébrales, B. est incapable de reconnaître une balle de tennis, qui lui est présentée à moins d’un mètre. En revanche, il parvient à suivre cette balle du regard, voire à la capter.
lire l’article
08.12.2016
Le National pour un coup de pouce aux parents
Les parents qui soignent à la maison des enfants gravement malades ou lourdement handicapés devraient être plus soutenus. Le National a accepté jeudi 8 décembre par 186 voix contre 2 de leur accorder un coup de pouce qui coûtera 26,5 millions de francs à l’assurance invalidité (AI).
lire l’article
08.12.2016
Marc Ristori à cœur ouvert
Paraplégique après une terrible chute au Supercross 
de Genève, il y a neuf ans, l’ex-champion de motocross, qui aura 35 ans le 21 décembre, se livre à cœur ouvert: son handicap, ses amours, ses voyages.
lire l’article
08.12.2016
Les jeunes handicapés désormais mieux aidés dans leur formation
Les jeunes en situation de handicap pourront désormais compter sur une aide de deux ans de l’assurance invalidité (AI) pour leur formation initiale. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) change sa pratique avec effet immédiat et se conforme à un arrêt du Tribunal fédéral (TF). Aujourd’hui, ces formations sont en règle générale prévues sur deux ans. Mais, comme souvent, à la fin de cette période, le jeune ne peut pas être intégré au marché du travail avec une réduction de rente à la clé, l’AI soutient la formation pour un an seulement.
lire l’article
07.12.2016
Re-act for the cause. Spectacle en faveur de l’Association Boulimie Anorexie (ABA)
Si l’on vous disait que des jeunes se mobilisent pour une cause, le croirez-vous ? Un événement unique à but non lucratif, a été mis sur pied par de jeunes artistes régionaux conscients de l’ampleur actuelle des maladies des troubles du comportement alimentaire.Re-Act for the Cause représente la Ré-Action de ces jeunes qui, chacun par leur art, transmettent ce qu’est la boulimie et l’anorexie à leurs yeux de manière positive, originale et dynamique.
lire l’article
05.12.2016
Les réactions continuent à fuser au sujet du consultant externe du DFS.
Le départ de San Giorgio n’aura pas suffi à calmer les esprits. Les réactions ont continué de tomber tous azimuts ce week-end. Alors que le conseiller national PDC Roberto Schmid, candidat au Conseil d’Etat valaisan, parle de «comportement inapproprié de notre ministre de l’éducation», la députée suppléante Barbara Lanthemann a réagi sur Facebook en estimant que «l’heure est venue de demander la démission d’Oskar Freysinger». Oskar Freysinger ne s’excusera pas. «Si cet incident mérite ma démission. qu’en est-il du scandale de la perte du fœtus à l’hôpital de Sion et le fait que la justice ait été informée tardivement et que des documents disparaissent mystérieusement?» L’association Forum Handicap Valais (FH-VS) «condamne ses propos inacceptables à l’endroit des personnes en situation de handicap et attend du conseiller d’Etat Oskar Freysinger qu’il présente ses excuses pour ces attaques proférées par un membre de son groupe de travail et qui portent atteinte à la dignité des personnes handicapées.»
lire l’article
05.12.2016
Forum Handicap Valais demande des excuses à Freysinger
Lors de son assemblée générale tenue à Sierre samedi, l’association Forum Handicap Valais (FH-VS) s’est dite choquée par les récents événements en lien avec la nomination du survivaliste Piero San Giorgio dans un groupe de travail de l’Etat du Valais.Dans une vidéo publiée le mois dernier sur Youtube, Piero San Giorgio déclarait : qu’«on sauve les malades, les handicapés… Ça donne bonne conscience, mais c’est comme ça qu’on détruit une civilisation.» FH-VS «condamne ses propos inacceptables à l’endroit des personnes en situation de handicap et attend du conseiller d’Etat Oskar Freysinger qu’il présente ses excuses pour ces attaques proférées par un membre de son groupe de travail et qui portent atteinte à la dignité des personnes handicapées.»
lire l’article
04.12.2016
Freysinger soll Bedauern ausdrücken
Jedes Jahr am Tag der Menschen mit Behinderungen hält die Vereinigung Forum Handicap Wallis ihre ordentliche Generalversammlung ab. Für Gesprächsstoff sorgte dabei am Samstag in Siders vor allem Staatsrat Oskar Freysinger. Die Versammlung zeigte sich schockiert über dessen Vorgehensweise und Engagement für Piero San Giorgio in einer kantonalen Arbeitsgruppe. Das Forum Handicap Wallis verurteile die Aussagen des umstrittenen Experten scharf, heisst es in einer Mitteilung. Dieser hetzte unter anderem gegen Kranke und Behinderte. Aufgrund dessen legt der Verband dem Staatsrat nahe sich zu entschuldigen.
Artikel lesen
02.12.2016
Les cabines téléphoniques vont disparaître…
Finie la cabine téléphonique obligatoire par commune. Cette prestation devrait disparaître du service universel dès 2018. Parallèlement, il devrait être possible de passer un abonnement pour Internet chez Swisscom ou son successeur sans avoir de contrat de téléphone. L’offre de service destinée aux handicapés sera élargie. La transcription et les relais des messages courts pour les malentendants seront maintenus, de même que le service d’annuaire et de commutation pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite (numéro gratuit 1145). S’ajoutera la mise à disposition pour les malentendants d’un service de relais en langue des signes par vidéo-téléphonie. Dans une première phase, ce service devrait être offert au moins les jours ouvrables de 8h00 à midi et de 14h00 à 18h00.
lire l’article
30.11.2016
Le handicap est l’un des principaux facteurs de pauvreté
Les personnes handicapées sont souvent condamnées à la double peine. Jusqu’à une sur quatre est considérée comme pauvre en Suisse, selon les critères statistiques. Profitant de la Journée internationale des personnes handicapées samedi, leur faîtière lance un appel.
Des aides complémentaires permettent certes d’atteindre le minimum vital. Mais cela ne signifie pas encore un minimum de vie sociale. Le risque de pauvreté et la pauvreté avérée entraînent en effet souvent l’exclusion sociale, écrit Inclusion Handicap, l’Association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées.
lire l’article
25.11.2016
L’Hôpital du Valais présente son « guide des bonnes pratiques »
L’Hôpital du Valais a dévoilé son « guide des bonnes pratiques » lors du 8ème Forum patient qui se déroulait ce mercredi à l’Aula de l’Hôpital de Sion. Ce nouveau document recense les besoins et exigences d’accessibilité aux infrastructures hospitalières pour les personnes souffrant d’une incapacité motrice, d’une déficience auditive, de la vue ou encore d’une incapacité intellectuelle..
lire l’article
25.11.2016
Le Valais ne respecte pas les droits des personnes handicapées
Deux ans après la ratification de la convention de l’ONU par la Suisse, rien n’a bougé sur le terrain
Les droits des personnes handicapées sont encore loin d’être établis en Valais. Par exemple, le récent projet de construction d’une télécabine à Morgins ne comporte aucune mention de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
lire l’article
24.11.2016
L’Oréal Suisse et sa marque Urban Decay intègrent des personnes en situation de handicap
L’Oréal se classe parmi les 20 premières entreprises mondiales en matière de diversité et d’inclusion selon le nouvel indice Diversité & Inclusion (D&I) lancé en septembre dernier par Thomson Reuters. En Suisse, L’Oréal a adopté une approche inclusive inédite du handicap: l’entreprise recrute non seulement des personnes en situation de handicap sur des métiers de contact, elle crée aussi un tutoriel à l’usage des consommatrices sourdes ou malentendantes..
lire l’article
16.11.2016
Salon Planète Santé du 24 au 27 novembre au SwissTech Convention Center (EPFL)
Orphanet Suisse, le Portail Romand d’Information sur les maladies rares et ProRaris ont décidé d’unir leurs compétences pour offrir au public la meilleure information possible sur les maladies rares.
Trois acteurs-clé du domaine proposent des animations en continu sur le thème des maladies rares et de l’hérédité..
lire l’article
16.11.2016
Soirée de rencontre entre parents et grands-parents d’enfants atteints de maladie rare
La prochaine soirée de rencontre aura lieu le lundi 21 novembre à Sion (Valais), à 20 heures. Ces soirées sont organisées dans le cadre du projet-pilote FAC Valais.
lire l’article
13.11.2016
Handicapés à la retraite dès 2017: rentes réduites
Dès le 1er janvier 2017, les rentes à vie des victimes d’accidents seront réduites lors du passage à la retraite. Le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la réforme de la loi sur l’assurance accident au 1er janvier 2017.
lire l’article
13.11.2016
Cinq faux sourds-muets condamnés en Valais
La police cantonale a adressé jeudi une mise en garde contre de récents vols à l’astuce et du colportage par des enfants, des femmes et des hommes d’origine des pays de l’est. Un avertissement qui intervient alors que la justice valaisanne a donné ces derniers mois un tour de vis face à ce genre de pratiques. Notamment avec des peines de prison ferme.
lire l’article
08.11.2016
Journée de réflexion avec le CMS de Sierre
Le CMS de Sierre souhaite faire de son 40ème anniversaire une occasion de consolider son engagement pour le développement et le maintien à domicile et a choisi de consacrer la journée officielle célébrant cet événement qui aura lieu le mercredi 23 novembre 2016 à une réflexion approfondie sur le thème Aider les proches aidants ? Oui, mais comment ?
lire l’article
08.11.2016
Forum : Forum d’échange et de discussion de l’HVS
Afin de maintenir le dialogue autour des préoccupation des patients et leurs proches, l’HVS (Hôpital du Valais) a le plaisir de vous inviter au prochain forum d’échange et de discussion sur le thème : « Patients : quel partage des données personnelles », qui aura lieu le mercredi 23 novembre 2016, de 9h00 à 12h00, à l’Aula de l’Hôpital de Sion
lire l’article
01.11.2016
Une loi pour fixer la surveillance des assurés
En cas de soupçon de fraude, les assureurs doivent pouvoir avoir recours à des détectives privés. Suite à la récente décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), la Confédération entend légiférer pour mieux encadrer la surveillance des assurés.
Berne prévoit un règlement valable pour tous les services d’assurances sociales, comme l’a expliqué mardi le porte-parole de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Rolf Camenzind. Il doit être également valable pour des assureurs privés.
lire l’article
19.10.2016
Davantage de moyens pour les parents d’enfants handicapés
Le supplément pour soins intenses alloué aux familles qui gardent l’enfant malade ou infirme à domicile sera augmenté. Tout le monde est d’accord sur le principe. Prodiguer à domicile des soins aux enfants qui les nécessitent représente une lourde tâche pour les parents, qui doivent relever d’importants défis personnels et financiers, résoudre d’épineuses questions d’organisation et prendre quotidiennement des décisions difficiles. Les possibilités qui existent pour les soutenir et les décharger ne sont pas suffisantes par rapport aux multiples charges qui résultent de la situation particulière de prise en charge
lire l’article
26.10.2016
Forum : Intégration professionnelle comme défi
Aujourd’hui beaucoup est fait pour faciliter aux personnes avec un handicap l’intégration dans la vie professionnelle. Mais les nombreuses possibilités d’intégrations et d’emplois professionnels ne sont pas encore suffisamment connues et bien de questions cherchent encore réponses.
lire l’article
29.09.2016
Information de l’Hôtel Solsana
Ayant pris acte de la décision de la FSA de ne plus octroyer à ses membres les rabais relatifs aux séjours des membres de la famille ou des accompagnants, le Conseil d’administration du Solsana SA vous informe que vous pouvez continuer à bénéficier des mêmes prix préférentiels.
lire l’article
27.09.2016
Une Cuvée Rare pour les maladies rares
Les Vins de Sion ont élevé une Cuvée Rare (assemblage rouge) destinée à financer le projet-pilote Former – Accompagner – Coordonner mené actuellement dans le canton par ProRaris – Projet FAC Valais pour soutenir les personnes atteintes de maladie rare. L’Office fédéral de la santé publique compte s’en inspirer pour mettre en place les coordinateurs cantonaux prévus dans le concept national maladies rares.
lire l’article
27.09.2016
Les droits des personnes handicapées… et en Valais ?
Forum Emera : Jeudi 24 novembre 2016 / Sierre – Techno-Pôle / Die Rechte von Menschen mit Behinderungen…und im
lire l’article
22.09.2016
Le centre qui redonne les repères
Le nouveau centre d’accueil pour adultes en difficulté (CAAD) a été inauguré le 20 septembre 2016 à Saxon.
La nouvelle structure, d’un coût de 15,4 millions financés à hauteur de 8 millions par l’État du Valais, peut accueillir 31 personnes au lieu de 13. Le centre de jour a également augmenté sa capacité d’accueil avec 57 résidents au lieu de 39, tandis que les appartements protégés se maintiennent à 26 places.
lire l’article
22.09.2016
Le centre pour patients cérébro-lésés a 5 ans
Le centre pour personnes cérébro-lésées de la Fondation Valais de Cœur à Sion a soufflé ses cinq bougies vendredi et samedi, 23 et 24 septembre 2016
Lire l’article
19.09.2016
Berne continuera de dire «invalide»
Les rentiers AI devraient continuer d’être désignés comme invalides. Le Conseil fédéral ne souhaite pas utiliser un autre mot comme le propose la conseillère nationale Marianne Streiff.
lire l’article
15.09.2016
Handicap et travail: il y a un problème
Les milieux de défense des handicapés demandent que la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées s’inspire des instruments de protection prévus par la loi sur l’égalité entre femmes et hommes
lire l’article
10.09.2016
La belle histoire de Pierre Massard
Passionné de montagne, Pierre Massard est devenu paraplégique après une chute dans une crevasse d’une trentaine de mètres lors du week-end de l’Ascension 2004. Il est obligé de rester allonger durant un an dans un lit et les médecins lui prédisent qu’il ne remarchera plus jamais… “Plus jamais” C’était sans compter sur la volonté de Pierre qui fait alors installer deux barres parallèles dans son jardin pour s’y entrainer quotidiennement.
lire l’article
07.09.2016
L’infirmité peut favoriser la maltraitance
Les personnes en situation de handicap risquent sept fois plus que les autres d’être exposées aux mauvais traitements. Les agressions les plus communes sont faites de petits détails. En Suisse, un million de personnes est en situation de handicap, selon l’Organisation mondiale de la santé.
lire l’article
07.09.2016
Celine van Till, la vie après l’accident
La Genevoise est une des deux cavalières suisses qualifiées pour les Jeux paralympiques de Rio. Il y a huit ans, elle a été victime d’un traumatisme crânien après une chute de cheval.
De cette journée, Celine ne se rappelle rien. Victime d’un sévère traumatisme crânien, elle est restée un mois dans le coma. Quand elle s’est progressivement réveillée, elle n’était plus la même.
lire l’article
07.09.2016
Insieme reçoit le Prix Adèle Duttweiler 2016
La fondation Insieme reçoit le Prix Adèle Duttweiler, doté de 100’000 francs.
L’organisation d’entraide de parents, qui soutient les personnes mentalement handicapées et leurs proches, est récompensée pour son précieux engagement.
lire l’article
07.09.2016
Délinquant sexuel: prudence à l’embauche
L’Association nationale des institutions pour personnes avec handicap (INSOS) a rappelé à ses membres les précautions à prendre lors de l’engagement du personnel. Elle a réagi à la libération prochaine d’un délinquant sexuel qui recherche actuellement un nouvel emploi.
lire l’article
05.09.2016
Au café, tendre la main à l’autre
A l’occasion de la deuxième Fête interculturelle de Collombey-Muraz, la population a pu faire mieux connaissance avec le monde de la surdité grâce à une animation originale de la FSS (Fédération Suisse des Sourds)
Habitant de Collombey, Stéphane Faustinelli officie depuis vingt-cinq ans en tant que directeur régional Romandie de la FSS à Lausanne. Il apprécie cette occasion: «Participer à un tel rendez-vous est important. Car la surdité est un handicap invisible mais qui touche un peu plus de 10% de la population.
lire l’article
05.09.2016
Paraplégique, elle a réussi à grimper la via ferrata de Moiry
Défi réussi pour Joëlle Philibert, paraplégique. Cette Vaudoise de 36 ans est parvenue à “faire” la via ferrata valaisanne sur le dos de Stéphane Zufferey, alias Viaferathor, samedi dernier. Le duo a mis une heure pour atteindre le sommet.
lire l’article
30.08.2016
Handicapé, il voyait passer le train sans pouvoir monter…
Cloitré dans son village de Yens, Philippe Martinelli, un sexagénaire victime d’un AVC qui se déplace désormais en fauteuil roulant regardait souvent passer les convois du train sans pouvoir y monter car les marchepieds n’étaient pas adaptés à son fauteuil électrique. La direction du BAM vient de trouver une solution en se dotant de rampes amovibles, que le mécanicien installe en cas de besoin.
lire l’article
26.08.2016
Prison avec sursis pour un aide-soignant qui abusait d’une handicapée (FR)
Un homme de 23 ans qui travaillait dans une institution spécialisée a profité du retard mental d’une pensionnaire pour la soumettre à des actes sexuels.
Alors que la jeune fille dont l’âge mental correspond à une enfant de 8 ans repoussait ses avances il considérait qu’elle était sa petite amie.
lire l’article
26.08.2016
Record de dons pour un adolescent tétraplégique (GR)
Un saut à skis raté et toute la vie de Dario et sa famille de Lenzerheide (GR) a basculé. L’accident s’est produit peu avant Pâques, au printemps 2016. Au lieu de retomber sur ses skis, le jeune de 17 ans a atterri sur la nuque. Depuis, l’ado est tétraplégique et se déplace en fauteuil roulant.
lire l’article
15.08.2016
Des aveugles et malvoyants en visite à l’armée
Passer une journée comme les autres. C’était le leitmotiv du camp, organisé par la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), qui rendait visite aux soldats de l’école de recrues d’artillerie 31 à Bure. L’occasion pour ces jeunes, qui ne pourront jamais faire l’armée, de toucher et sentir des objets ou des odeurs présents dans le quotidien militaire.
lire l’article
04.08.2016
Les régies immobilières rechignent à louer des appartement aux rentiers AI
Les personnes en situation de handicap dénoncent leurs difficultés d’accès au logement. Elles accusent les régies immobilières de rechigner à louer à des personnes à l’assurance invalidité. Une situation qui coïncide avec l’abandon, progressif, des loyers subventionnés par la Confédération.
lire l’article
19.07.2016
Le projet GoFit
L’Association Procap et la Fédération suisse des centres fitness et de santé (SFGV) »>Fédération suisse des centres fitness et de santé (SFGV) entendent donner aux personnes handicapées la possibilité de fréquenter un club, via la création du label de qualité Fitness Guide. «Notre projet est né des retours de certaines personnes qui se sont vu refuser l’accès à un club, raconte Caroline Marti, coordinatrice du projet GoFit.
lire l’article
01.07.2016
A partir du 1er juillet, l’audiodescription sera obligatoire pour les films suisses soutenus par l’OFC.
Pour les aveugles et les malvoyants l’accès au cinéma reste limité par le manque de films en audiodescription. La nouvelle Ordonnance sur l’encouragement du cinéma, l’audiodescription devient obligatoire à partir du 1er juillet 2016 pour tous les longs métrages de fiction soutenus par l’OFC à hauteur de 300’000 francs ou plus, ainsi que les documentaires soutenus à plus de 125’000 francs.
L’application gratuite Greta développée pour les téléphones portables doit permettre à toute personne déficiente de la vue d’accéder à l’audiodescription.
lire l’article
29.06.2016
Droits des personnes handicapées : rapport initial de la Suisse à l’ONU
La législation suisse accorde une place importante aux droits des personnes handicapées. Tel est le constat du Conseil fédéral dans le rapport initial de la Suisse à l’ONU sur l’application de la CDPH. L’objectif du gouvernement est de renforcer l’égalité et la participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale.
lire l’article
29.06.2016
A la Pride, les handicapés gays ont brisé un tabou
Au milieu de la parade, il y avait samedi à Fribourg un petit groupe de Vaudois un peu dépaysés, qui débarquaient pour la première fois dans ce grand rassemblement qu’est une Gay Pride. Mais, tracts à la main, ils étaient bien décidés à se faire voir et à s’affirmer.
lire l’article
29.06.2016
Le sentier du Bochet est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
La commune et la bourgeoisie de Collombey-Muraz ont inauguré, un site totalement réaménagé, conformément à un projet initié il y a un peu plus d’un an.
Au terme de la rénovation, le nouvel espace didactique a reçu le label Chemin sans obstacle, accordé par le réseau national d’itinéraires Suisse Mobile. La largeur minimale des chemins, des places de parc et des toilettes adaptées ainsi que des points de croisement pour les fauteuils roulants ont été aménagés dans le respect des critères d’accessibilité.
lire l’article
24.06.2016
L’intégration des enfants handicapés dans les classes débattue en Suisse Romande
L’intégration des enfants handicapés dans des classes ordinaires fait débat en Suisse Romande. En Valais, la question ressurgit dans le débat politique et Vaud a voté l’an dernier une loi sur la pédagogie spécialisée qui doit entrer en vigueur.
lire l’article
22.06.2016
L’industrie du porno fait de l’œil aux malvoyants
Le monde du web est chaque jour à la recherche de nouveaux consommateurs et certains sites n’hésitent pas à bousculer les préjugés pour arriver à leurs fins.
Le site Pornhub, qui assure être consulté tous les jours par 60 millions d’internautes, veut toucher de plus en plus de clients et s’intéresse désormais au public malvoyant en diffusant des vidéos en audio-­description.
lire l’article
16.06.2016
Un atelier de design professionnel emploie des jeunes en situation de handicap.
Le projet est né de la rencontre entre le designer Yves Portenier et Isabel Montserrat, qui a fait carrière dans l’art et l’horlogerie, notamment. Au sein de leur agence de communication et de publicité Twist, ils ont développé la responsabilité sociale en entreprise, une discipline dans laquelle Isabel Montserrat a terminé une formation récemment. Mais les deux associés voulaient aller plus loin que les mots et mettre en pratique leurs valeurs. Ils ont alors repris un concept né à Barcelone qui a donné naissance à Sweet Rebels en fin d’année dernière.
lire l’article
15.06.2016
Les personnes handicapées ont aussi des devoirs
Alors que les personnes handicapées sont désormais conscientes de leurs droits – grâce à la convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par les Nations Unies – qu’en est-il de leurs devoirs?
Sont-ils les mêmes que ceux des personnes sans handicap?
lire l’article
14.06.2016
Handicapés pas libérés des taxes de stationnement
Les conducteurs handicapés possédant une carte de stationnement ne seront pas forcément libérés des taxes dans toute la Suisse. Le Conseil des États a enterré mardi par 21 voix contre 17 une motion du National qui voulait les affranchir de cet impôt.
lire l’article
13.06.2016
Les proches aidants peuvent être aidés
Le nouveau groupement, présidé par Julien Dubuis, soutient concrètement les proches aidants, les informe et sensibilise politiques, professionnels, institutions et grand public sur le rôle et les besoins des proches aidants.
Parrainée par Laurent Bastardoz, l’association compte une cinquantaine de membres.
lire l’article
10.06. 2016
Apprendre le Lorm partout – c’est maintenant possible
Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.
lire l’article
10.06.2016
Des jeux pour tous et sans barrière à la ludothèque
La ludothèque de Delémont servira de test pour un projet pilote. La démarche est initiée par deux sœurs passionnées de jeux qui viennent de Suisse alémanique, Christina Sunitsch et Erika Rutishauser. Intitulée « La Suisse joue, ludothèque pour tous », elle a débuté ce printemps et durera deux ans dans douze ludothèques de Suisse. L’objectif est de rendre ses établissements accessibles à tous et notamment aux personnes présentant un handicap.
lire l’article
10.06.2016
Une exposition de Handicap International vandalisée
Un ou plusieurs vandales ont détruit un panneau en plexiglas de l’exposition «Broken Chair» de Handicap International sur le quai Wilson.L’association estime que les destructions constatées sont de purs actes de vandalisme et ne visaient sans doute pas à s’attaquer aux valeurs et aux objectifs de Handicap International.
lire l’article
10.06.2016
Le Grand Prix suisse de théâtre récompense des acteurs handicapés
“Ce qui avait commencé par un atelier culturel à l’intention des handicapés mentaux est aujourd’hui une république libre: un concept esthétique radical, qui ne se laisse handicaper par rien ni personne”, écrit l’Office fédéral de la culture.
Pour Anja Dirks, membre du jury, “Theater Hora” a réussi à changer la façon de voir le théâtre fait par les handicapés: “C’est leur ambition qui les différencient des autres troupes pour handicapés, l’envie de faire de l’art et pas seulement du travail social.”
lire l’article
10.06.2016
Une femme engagée en faveur du handicap élue présidente de l’association de la presse valaisanne
Journaliste au Nouvelliste, Christine Savioz a été élue présidente de l’association de la presse valaisanne. Elle est la première femme à accéder à ce poste.
Christine Savioz est la nouvelle présidente de l’Association de la presse valaisanne (APV). Elle a été élue vendredi soir à la tête de la section valaisanne d’Impressum qui compte 200 membres.
lire l’article
23.05.2016
Une fondation pour l’encadrement des handicapés engage deux frontaliers à la place de ressortissants genevois qualifiés
La Fondation Clair-Bois qui reçoit de l’État de Genève des subventions pour plus de 19 millions, est montrée du doigt pour avoir engagé deux frontaliers établis en Haute-Savoie L’affaire commence en janvier lorsque Clair Bois, une fondation de droit privé, mais largement subventionnée par l’Etat de Genève, ouvre deux postes, un comme responsable du restaurant pour son foyer de Pinchat et un autre comme coordinateur du secteur alimentaire
lire l’article
18.05.2016
Rente AI réduite pour une employée à temps partiel
Une personne travaillant à 60%, frappée par une incapacité de travail dans une même proportion, ne peut obtenir une pleine rente AI. Par cet arrêt de principe, le Tribunal fédéral modifie la jurisprudence pour les personnes n’ayant pas d’enfant à charge à côté de leur activité professionnelle.
lire l’article
18.05.2016
Balade en fauteuil dans la forêt et sur les étangs
Ça cancane, ça croasse et ça gazouille partout dans la réserve naturelle des Douves. Au-dessus des marais réhabilités des bois de Versoix (GE) serpentent des passerelles agrémentées de postes d’observation végétalisés. A terre, des cheminements délimités – dont il est interdit de sortir pour ne pas causer du tort à la nature sauvage des lieux – plongent dans la forêt, débouchent parfois sur des clairières. Les parcours sont même accessibles aux personnes en fauteuil roulant, une première en Suisse se félicite le Département cantonal de l’environnement.
lire l’article
10.05.2016
L’emploi de personnes avec handicap à L’État stagne
L’engagement de personnes avec handicap au sein des collectivités publiques valaisannes (Etat et communes) prend du temps. Il y a un an, la commission cantonale valaisanne pour l’intégration des personnes handicapées promettait de faire des propositions à l’Etat du Valais, précisément au département d’Esther Waeber-Kalbermatten, pour améliorer le taux d’emploi des personnes avec handicap au sein de L’État du Valais. Un an après, le dossier avance certes, mais lentement. En janvier dernier, la commission cantonale du handicap a transmis cinq propositions concrètes à la conseillère D’État pour combler les lacunes des employeurs des collectivités publiques
lire l’article
10.05.2016
L’AI doit davantage collaborer avec les entreprises
Une étude commandée par l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales) et publiée le 9 mai 2016 a produit une liste de recommandations. Parmi les recommandations figurent des conseils sur la question du travail et de la santé en entreprise.
lire l’article
10.05.2016
Motards mobilisés pour des handicapés
Près de 250 handicapés ont pu profiter de rouler à moto ou en side-car à la Love Ride dimanche à Dübendorf (ZH). Quelque 6000 motards et 9000 visiteurs ont participé à la fête. Plus de 350’000 francs ont pu être récoltés en faveur des personnes souffrant de maladies musculaires.
lire l’article
03.05.2016
Viré d’un resto à cause de son chien d’assistance
René Racle se souviendra longtemps de sa mésaventure, discriminé et jeté dehors d’un restaurant il a dû finir par aller manger ailleurs avec son ami car le serveur refusait catégoriquement la présence de son chien d’assistance.
lire l’article
03.05.2016
La salle du Raccot hors normes en matière d’accessibilité
Atelier d’occupation pour handicapés pendant quarante ans, puis de production et finalement espace à vocation thérapeutique, le Raccot avait été laissé à l’abandon pendant plusieurs années. En 2009, une réflexion a été entamée pour redonner vie à ce site désaffecté à l’intérieur de Malévoz.
lire l’article
30.04.2016
L’ hymne valaisan ou «Walliserhymne» à l’honneur
“Marignan» devient mercredi officiellement l’hymne valaisan. Ainsi en a voulu le gouvernement, sous l’impulsion de son président Jacques Melly. Les hymnes cantonaux sont souvent plus populaires que le cantique suisse.
lire l’article
21.04.2016
Un fraudeur à l’AI reconnu coupable d’assassinat
Un fraudeur à l’assurance invalidité (AI) a été condamné à 20 ans de réclusion pour assassinat. Pour la justice bernoise, l’accusé a poignardé en 2013 une femme appelée à témoigner contre lui lors d’un procès pour escroquerie. Ce ressortissant serbe âgé de 55 ans a toujours nié être l’auteur de ce crime. Mais les preuves scientifiques ont convaincu les juges du Tribunal régional d’Emmental-Haute Argovie de sa culpabilité.
lire l’article
19.04.2016
Arkathon Hacking Health Valais
L’Arkathon Hacking Health Valais est une manifestation unique en son genre qui se déroule au TechnoArk de Sierre (Valais-Suisse). L’idée de base est de réunir, l’espace d’un week-end, les professionnels de la santé, des développeurs informatiques et des designers autour de projets concrets de santé numérique.
lire l’article
15.04.2016
Mieux encadrer le dépistage sanguin de la trisomie
Dépister la trisomie 21 ou une autre anomalie chromosomique d’un enfant à naître, à partir d’une simple prise de sang chez la mère? Cette possibilité existe depuis 2012, avec l’arrivée sur le marché suisse de tests prénataux non invasifs (TPNI). La fiabilité de ces tests, et le fait qu’ils permettent d’éviter d’autres analyses potentiellement dangereuses pour le bébé, expliquent leur succès
lire l’article
15.04.2016
Handicapé à vie, un jeune traîne en justice un forain
Stephen rêvait de ski freestyle il aimait le golf et la randonnée. Il s’amusait à faire des figures sur une attraction foraine lorsque son second double périlleux arrière lui brise la nuque après une mauvaise réception sur le Trampolino.Le jeune homme est tétraplégique, invalide à 80%.lire l’article
14.04.2016
Non à la fécondation in vitro
Dix-neuf organisations engagées sur le plan social, notamment dans le soutien aux handicapés, s’associent pour recommander le rejet de la loi sur la procréation médicalement assistée( LPMA), en votation le 5 juin 2016. Elles exigent notamment des garde-fous très clairs, tels que prévus à l’origine par le Conseil fédéral.
lire l’article
12.04.2016
Gare aux faux sourds qui récoltent de l’argent
La Suisse est confrontée à une vague de demandes de dons émanant de personnes prétendument sourdes, présentant de faux documents. Face à ces pratiques, la Fédération suisse des sourds (FSS) lance un avertissement et appelle la population à signaler ces personnes à la police.
lire l’article
11.04.2016
Visites réservées dans les Musées
Voilà maintenant plus de deux ans que nous avons entamé une collaboration avec la direction des musées cantonaux valaisans. Un concept d’accueil pour les divers types de handicaps est en train de se mettre en place. Concernant les personnes à mobilité réduite, plus particulièrement se déplaçant en fauteuil roulant, nous sommes confrontés au choix de nos politiciens d’établir les collections de musées cantonaux dans des bâtiments classés monuments historiques. La configuration ancienne de ces bâtiments, liée à une règlementation stricte concernant leur modification, rend difficile, voire quasi impossible leur accessibilité.
lire l’article
09.04.2016
De nouvelles perspectives pour la Fondation Domus
Partagée sur ses deux foyers, la Fondation “Domus” offre 56 places en foyer pour des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques.En 2015, 23 personnes ont vécu au foyer d’Ardon, 33 à la Tzoumaz. C’est notamment ce qui ressort du rapport d’activité de la Fondation qui rappelle qu’elle propose plusieurs modes d’accompagnement.
lire l’article
09.04.2016
L’autisme, un handicap encore mal connu en Suisse
L’autisme touche une personne sur cent cinquante en Europe. Ce trouble neurodéveloppemental d’origine génétique reste pourtant mal connu.Les manifestations principales de ce handicap se caractérisent par des difficultés à communiquer et à interagir avec l’entourage. Des actions de sensibilisation ont eu lieu le 2 avril 2016, journée mondiale dédiée à l’autisme.
lire l’article
30.03.2016
Le talent de la danse ne s’arrête pas au handicap
Au sein de la Candoco, le handicap n’entrave pas la danse. Dans son studio de répétition londonien, la Candoco Dance Company peaufine Set and Reset/Reset de Trisha Brown. Comme en 1983, du début à la fin, on a l’impression d’assister à un seul et unique mouvement. La technique du release a cette qualité-là. Ce grand «classique» de la danse ouvrira le Festival Steps. A Londres, c’est une évidence: on peut danser, de manière professionnelle, engagé à l’année dans une compagnie permanente, même si on a une jambe ou un bras en moins.
lire l’article
28.03.2016
La révision de l’AI fait des mécontents
Le Conseil fédéral a mis en consultation en décembre une réforme de l’assurance invalidité (AI) mêlant des mesures financières, un plan pour renforcer la collaboration entre les acteurs impliqués et des points améliorant le soutien à la réintégration professionnelle. Concernant le montant des rentes AI, deux variantes de rentes linéaires sont proposées. La première veut, comme à présent, octroyer une rente entière à partir d’un taux d’invalidité de 70%. La seconde ne veut l’accorder qu’à partir d’un taux de 80%.
lire l’article
27.03.2016
Handicap à domicile : le Valais favorable à plus d’aides de l’AI
Garder un enfant avec handicap ou maladie grave à domicile relève souvent du défi, au point d’attirer suffisamment l’attention du politique pour envisager des aides nouvelles. Le conseiller national UDC Rudolf Joder a déjà obtenu un large soutien à son initiative parlementaire (déposée le 27 septembre 2012) pour modifier, dans ce sens, la loi sur l’assurance invalidité.
lire l’article
18.03.2016
7ème révision AI
Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (Développement continu de l’AI), le Forum Handicap Valais/Wallis a écrit au Conseiller fédéral Alain Berset pour lui signifier son soutien plein et entier à la prise de position qu’Inclusion Handicap lui a transmise datée du 9 mars 2016.
lire l’article
07.03.2016
Écoute mon histoire
En Suisse, au moins 500’000 personnes souffrent d’un trouble de l’audition, et parmi elles 10’000 sont complètement sourdes. La plupart des sourds, toutefois, ne se considèrent pas comme des handicapés, car ils peuvent tout faire – sauf entendre.
lire l’article
29.02.2016
Plus de 20’000 rentiers AI ont retrouvé un emploi
La 6e révision de l’assurance invalidité, entrée en vigueur en 2012, a toutefois été récemment critiquée dans une étude demandée par la Confédération. D’après ses résultats, politiciens et administration visent à travers cette réforme avant tout des buts économiques et non la réinsertion de 17’000 rentiers sur le marché du travail d’ici 2018.lire l’article
29.02.2016
L’assistance sexuelle en panne d’adhérents
Pourquoi les handicapés, auxquels la société s’emploie énergiquement à faciliter l’existence, n’auraient-ils pas le droit à une vie sexuelle comme les autres? Or, si ce droit est reconnu, ce que plus personne n’ose contester, il faut leur donner les moyens de l’exercer. Les cinq femmes et les deux hommes qui ont été certifiés l’an dernier, après une formation qui comporte quinze journées en résidence et plus de 200 heures de travail, venaient tous de l’étranger, de France, d’Italie ou de Hollande. Aucune ne venait de nos régions.
lire l’article
23.02.2016
Un camp pas comme les autres…
Charles-André Roh Président de la section Vaudoise de la FSA organise pour la seconde année un camp pas comme les autres. Fort d’une expérience réussie ou pendant une semaine exceptionnelle, six jeunes malvoyants ont pu aller au bout de leurs rêves en s’entrainant avec les pompiers, en testant le vol libre en soufflerie dans un simulateur, en conduisant un train de Nyon jusqu’à la Cure, en découvrant le plaisir du sport équestre et de la ballade en moto, en maniant les commandes d’un tracteur et en se perfectionnant avec la sécurité des outils informatiques, il récidive cette année en plaçant la barre encore plus haut !
lire l’article
23.02.2016
«Handicapé oublié par les CFF, aidé par des dealers»
Scène insolite, dimanche soir, sur le quai 2 de la gare d’Yverdon-les-Bains (VD). Quatre solides gaillards hissaient une personne en fauteuil roulant dans un train en partance pour Lausanne, sur le coup de 19h22. «Le client a fait des signes au contrôleur du train pour lui demander de l’aide, raconte Lucien, un lecteur qui a immortalisé la scène. Mais pour une raison X ou Y, celui-ci n’est jamais venu.»
lire l’article
22.02.2016
La trisomie 21 est ajoutée à la liste des infirmités congénitales de l’AI
Le service juridique de Procap vous informe que dès le 1er mars 2016, la trisomie 21 va figurer sur la liste des infirmités congénitales de l’AI. A partir de cette date, l’assurance-invalidité devra prendre en charge toutes les mesures médicales qui sont nécessaires en raison de la trisomie 21.
lire l’article
19.02.2016
Ne pas pénaliser les bénéficiaires d’une rente AI
Lors des délibérations sur la « prévoyance vieillesse 2020 », le Conseil des Etats a décidé de compenser la baisse du taux de conversion dans la prévoyance professionnelle par une augmentation des rentes AVS. Les rentiers et rentières AI ont toutefois été explicitement exclus de cette mesure.
lire l’article
15.02.2016
La révision de l’AI fait primer les économies sur la réinsertion
La révision de l’assurance invalidité est critiquée dans une étude demandée par la Confédération. Politiciens et administration visent à travers cette réforme avant tout des buts économiques et non la réinsertion sur le marché du travail de 17’000 rentiers d’ici 2018.
lire l’article
11.02.2016
L’épilepsie bouleverse une vie
Les crises d’épilepsie peuvent toucher tout le monde. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge. Les épilepsies se manifestent de diverses façons selon la partie du cerveau concernée par l’épilepsie. Si tout le cerveau est touché, cela peut se traduire par une perte de connaissance avec convulsions. Les crises peuvent également se manifester sous forme d’hallucinations visuelles ou sonores ou encore par des «ruptures de contact avec la réalité» sans perte de tonus musculaire, pour ne citer que quelques exemples.
lire l’article
09.02.2016
Le parcours de vie d’une battante
Première guide de montagne femme du pays, Nicole Niquille donnera une conférence publique mardi prochain à la Clinique romande de réadaptation de Sion. En chaise roulante depuis 1994, la Fribourgeoise témoignera de son parcours de vie et de son engagement sans faille pour le Népal.
lire l’article
07.02.2016
Le traditionnel cortège de carnaval de la Castalie ouvre les feux du carnaval de Monthey
Déguisés en infirmiers ou infirmières, en baigneurs (pour les enfants en chaises roulantes) les enfants de la Castalie ont défilé le jeudi 4 février, dans les rue de Monthey.
lire l’article
04.02.2016
D’Epi-Suisse à Pro Infirmis
Le 1er mars 2016, Susann Egli reprendra la direction du département Prestations de services Suisse alémanique de Pro Infirmis. Elle succède ainsi à Doris Frei, qui prend sa retraite après huit ans à la tête du Département.
lire l’article
03.02.2016
Le message de cette mère suisse à son fils trisomique émeut la Toile
Patricia Blunier est une jeune maman neuchâteloise qui a accouché il y a an. La joie de la naissance de son fils Eliott est entachée par le choc de découvrir qu’il est atteint de trisomie 21.À l’occasion de son premier anniversaire le 22 janvier, Patricia publie sur le réseau social Facebook une lettre ouverte à son fils, dans lequel elle explique à quel point elle se sent chanceuse d’être sa maman, malgré sa trisomie.
lire d’article
03.02.2016
La trisomie sera désormais couverte par l’AI
Les frais médicaux causés par une trisomie 21 chez des assurés de moins de 20 ans seront assumés par l’assurance invalidité dès le 1er mars. Le Conseil fédéral fédéral a corrigé mercredi la liste des infirmités congénitales de l’AI.
lire l’article
03.02.2016
Strasbourg donne raison à une mère handicapée
Soutenue par l’association de défense des handicapés Procap Suisse, une maman a obtenu mardi gain de cause à Strasbourg. La Cour européenne des droits de l’homme a jugé discriminatoire le refus de lui accorder une rente AI après la naissance de ses jumeaux, en 2004. Deux ans avant la naissance de ses enfants, cette Saint-Galloise avait dû cesser de travailler à temps plein en raison de problèmes dorsaux. Elle avait déposé une demande de rente partielle d’invalidité, qui n’avait été acceptée que pour la période précédant l’accouchement.
lire l’article
01.02.2016
Un robot humanoïde pour aider les jeunes autistes
Depuis la rentrée, six adolescents de 11 à 14 ans souffrant de troubles du spectre autistique ont un nouveau copain, un drôle de petit bonhomme de 58 cm de haut, qu’ils peuvent programmer pour gérer ses déplacements et ses paroles : il s’agit du robot Nao, création de la société Aldébaran, connu du grand public notamment pour ses prestations dansées. Au-delà d’un jouet sophistiqué, Nao s’avère un précieux support thérapeutique, par exemple dans le traitement des troubles autistiques.
lire l’article
01.02.2016
Un Valaisan d’adoption élu paraplégique suisse de l’année
La Fondation suisse pour paraplégiques (1,8 million de membres) élit chaque année un paralysé médullaire considéré comme un modèle pour les personnes paraplégiques. A la fin de l’année dernière, elle a attribué ce titre à JeanLouis Page (Saillon) et Alois Arnold d’Unterschächen (Uri)
lire d’article
30.01.2016
Comment reconnaître un AVC
«Un coup de tonnerre dans un ciel serein.» C’est ainsi que certains patients décrivent l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont ils ont été victimes.Environ 25% des individus touchés sortent indemnes de leur AVC, 25% en décèdent dans les jours, les mois ou les années qui suivent et la moitié conservent un handicap. Les AVC sont parfois précédés par un AIT.
lire l’article
30.01.2016
Une course pour briser les barrières du handicap
Au Lieu (vallée de Joux) , la Coupe de la Combe a invité les personnes en situation de handicap mental à se réunir sur des parcours à ski de fond ou en raquettes. 168 participants en situation de handicap mental, en provenance d’institutions de toute la Suisse romande, ont pris le départ de la 30e Coupe de la Combe pour effectuer des parcours de 1,3 ou 5 km. Au final, ils ont tous reçu le même prix, même si chacun a eu droit à son temps chronométré.
lire l’article
29.01.2016
Le curling utile pour les personnes paraplégiques?
Une étude sur les capacités d’équilibre de blessés médullaires lors de la pratique du curling en salle a vu le jour à la Haute Ecole de Santé, en collaboration avec la Clinique universitaire de Balgrist à Zurich et la Clinique romande de réadaptation à Sion. Quatorze patients paraplégiques ont participé au projet porté par Anne-Gabrielle Mittaz Hager, professeure auprès de la filière Physiothérapie.Le projet a pour objectif d’évaluer les capacités d’équilibre des patients en fauteuils roulants lors de la pratique de cette activité sportive en salle.
lire l’article
28.01.2016
Le Rocking Chair bientôt accessible aux personnes handicapées
Situé au nord de la cité, le Rocking Chair est actuellement la seule salle de concert de la région veveysanne pouvant accueillir un peu plus de 500 personnes.En vue d’améliorer l’accueil du public et notamment permettre l’accès de la salle aux personnes en situation de handicap la Municipalité a créé un compte d’attente de 60’000 francs pour mettre les équipements du bâtiment aux normes.
lire l’article
28.01.2016
La 1ère figurine Lego en chaise roulante
Le groupe danois Lego a dévoilé sa toute première figurine en situation de handicap, accompagnée de son chien d’assistance. Le blog allemand de fans de Lego Promobricks a publié des photos de ce nouveau personnage lors de la foire du jouet de Nuremberg, relève le quotidien britannique Guardian.
lire l’article
26.01.2016
Les transports publics lausannois (TL) améliorent l’accès pour les fauteuils roulants
Grâce à quatorze remorques qui ont été transformées (datant de 1990, accouplées aux trolleybus de la série 700), toutes les compositions de véhicules des Transports publics lausannois (TL) circulant sur le réseau disposent désormais d’un accès aux personnes en fauteuil roulant. La rampe, mobile, mise sous clé dans l’espace situé entre les deux portes de la remorque, peut être installée par le conducteur sur demande du client à mobilité réduite qui sera assisté le temps de l’embarquement.
lire l’article
26.01.2016
Aipoly,une application qui dit ce qu’elle voit
L’application Aipoly révolutionne la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou aveugles, elle transcrit en direct l’environnement de l’utilisateur. Les technologies de reconnaissance visuelle, d’intelligence artificielle et d’assistance vocale se mettent au service des personnes déficientes visuelles pour leur permettre de « voir » à travers leur Smartphone.
lire l’article
23.01.2016
Le 1er Cybathlon mondial aura lieu à Zurich !
Le 8 octobre 2016, le Hallenstadium de Zurich accueillera la première compétition de Jeux Bioniques consacrée aux athlètes assistés par la robotique, l’informatique et les sciences cognitives : le Cybathlon. Une course d’exosquelettes, une épreuve de bras bioniques et un challenge d’avatars pilotés par la pensée. Voici le programme du Cybathlon qui fascine et pourrait faire croire à un film de science-fiction. Réservé aux athlètes en situation de handicap, le projet commence déjà à faire parler de lui.
lire l’article
21.01.2016
De Vevey à Sion, un spectacle de cirque met en scène des personnes en situation de handicap
Illusion», le nouveau spectacle du cirque Snick réunira personnes valides et en situation de handicap pour une tournée de six mois dans toute la région lémanique. Première ce 23 janvier à Vevey.
lire l’article
21.01.2016
Perdu, il se retrouve sur la route principale en chaise roulante
Un homme en fauteuil roulant électrique a été aperçu mardi après-midi circulant au beau milieu d’une route principale dans le Haut-Valais, entre les localités de Brig et Gamsen. L’homme, qui s’était perdu, a pu être évacué de la voie. Il a pu être raccompagné par les forces de l’ordre sans problème. Personne n’a subi de blessure.
lire l’article
20.01.2016
La FSA dépose plainte contre l’Office fédéral des transports
Les organisations suisses dans le domaine du handicap visuel (FSA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles, « Stiftung zur Förderung einer behindertengerechten baulichen Umwelt ») ont déposé une plainte contre l’Office fédéral des transports (OFT). Celle-ci s’oppose aux décisions de l’OFT voulant interdire d’importants marquages pour les personnes aveugles et malvoyantes dans les gares. Les personnes concernées ne pouvant alors plus se repérer de façon autonome.
lire l’article
18.01.2016
Les lignes pour aveugles sèment-elles la confusion?
Berne veut forcer les CFF à enlever les bandes de guidage au sol destinées aux malvoyants dans la nouvelle gare souterraine de Zurich. Les marquages blancs perturberaient les autres voyageurs. Cela fait plusieurs mois que la Confédération et différentes associations de défense des droits des aveugles se disputent à cause des traits blancs pour malvoyants qui ont été tracés dans la gare souterraine de la nouvelle ligne diamétrale de Zurich. Dans une ordonnance du 19 octobre 2015, l’Office fédéral des transports (OFT) demande aux CFF de bien vouloir supprimer certaines bandes de guidage qui mènent des voies aux escaliers roulants.
lire l’article
17.01.2016
Carnet noir
Georgie Lamon, était un grand homme, à tous les égards. Il a consacré sa vie au service des autres, œuvrant sans cesse pour améliorer la condition des personnes en situation de handicap. Tué vendredi 15 janvier 2016 dans un attentat terroriste à Ouagadougou au Burkina Faso, il laisse le Valais en deuil.
lire l’article
14.01.2016
Le film du week-end avec Regards Neufs
Chaque mois, propose un film en audiodescription et sous-titrage au cinéma Pathé Flon de Lausanne et au cinéma Pathé Balexert de Genève. Dès le 16 janvier 2016, les films sont également projetés au cinéma Casino de Martigny. Ces longs métrages, récents ou classiques, sont adaptés à un public malvoyant ou aveugle et l’audiodescription est diffusée directement dans la salle. Pour les personnes sourdes et malentendantes, le sous-titrage est à l’écran.
lire l’article
07.01.2016
Capteur CDPH-ONU
Pour connaître les problèmes, les barrières et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, Inclusion-Handicap réalise actuellement un sondage auprès des personnes concernées.
lien sur l’article
07.01.2016
Nouvelle secrétaire romande pour AGILE.CH
Catherine Rouvenaz, 54 ans, rejoint AGILE.CH, la faîtière des organisations de personnes avec handicap. Dès le 1er mars, elle prendra la fonction de secrétaire romande et intégrera la direction d’AGILE.CH. Elle succédera ainsi à Magali Corpataux.
lire l’articles
02.01.2016
Un nouveaux site pour les proches aidants
Avec ProcheConnect, l’association d’aide aux handicapés Pro Infirmis étend son offre de soutien aux familles qui assument un accompagnement.
lire l’article
02.01. 2016
Les 100 jours du mARTigny boutique-hôtel
Ouvert au début du mois d’octobre, le mARTigny boutique-hôtel en est à cent jours d’exploitation. Le directeur Bertrand Gross tire un bilan très encourageant de cette expérience: «Au restaurant, le succès va au-devant de nos espérances avec un taux de fréquentation réjouissant. Et notre carte péruvienne est très appréciée. Pour l’hôtel, je pense que cet établissement 3-étoiles supérieur répond à la demande dans la région.»
lire l’article