Archives des actualités 2019

31.12.2019 (RTS)
Le handicap vu par l’archéologie
Aujourd’hui, Lucia Sillig se plonge dans l’histoire du handicap. Comment les humains survivaient avec un bras en moins au Néolithique? Comment nos ancêtres traitaient les personnes infirmes? Ce sont des questions abordées dans l’ouvrage « Handicap: quand lʹarchéologie nous éclaire »
Lire l’article
28.12.2019 (Journal du Jura)
Langue des signes
L’annonce a de quoi choquer: le Conseil exécutif ne veut pas accorder une reconnaissance officielle à la langue des signes! Cette revendication, relayée pas le député PDC au Grand Conseil Mohamed Hamdaoui, est pourtant une demande pressante de la Fédération suisse des sourds et des malentendants.
Lire l’article
21.12.2019 (nxp/ats)
Enquête sur le scandale des experts AI
Le conseiller fédéral Alain Berset souhaite clarifier la pratique de l’octroi des rentes de l’AI. Il a ouvert une enquête interne sur l’activité de surveillance de l’Office fédéral des assurances sociales, axée sur les mesures d’économie dans les offices cantonaux.
Lire l’article
19.12.2019 (La Côte/ats)
74 gares et arrêts ferroviaires ont été adaptés aux handicapés en 2019
En 2019, les chemins de fer ont adapté 74 gares et arrêts supplémentaires en Suisse pour les rendre plus accessibles. Ces transformations sont une mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) qui fixe l’échéance des travaux à fin 2023. Cependant, pour 205 projets, les adaptations ne pourront être réalisées qu’après cette date.
Lire l’article
17.12.2019 (Clin d’oeil / Journal des membres FSA)
Bienne accueille un opéra-bouffe audiodécrit
À Bienne en français et à Bâle/Soleure en allemand, les personnes souffrant de problèmes de vision ont la possibilité de vivre deux opéras et d’expérimenter l’audiodescription en direct. Découverte avec les responsables de deux scènes suisses labellisées «Culture inclusive» par Pro Infirmis.
Lire l’article
17.12.2019 (Le Matin)
Berset a lancé l’enquête sur le scandale des experts AI
Procédures biaisées, expertises contradictoires, revenus hors normes ou textes «copiés-collés», les pratiques des experts liés à l’AI vont faire l’objet d’une analyse externe approfondie.
Lire l’article
17.12.2019 (nxp/ats)
Alerte sur de fausses collectes en Suisse
Handicap International (HI) met en garde contre de fausses collectes en Suisse. De faux formulaires avec le nom et le visuel de l’institution sont montrés pour demander un don en argent liquide, a-t-elle affirmé mardi à Genève.
Lire l’article
14.12.2019 (Faire face)
Interview avec Christian Lohr
Monsieur Lohr, vous siégez depuis 8 ans au Conseil national. Le 20 octobre 2019, vous avez été élu pour un nouveau mandat de 4 ans. Vous encouragez les personnes en situation de handicap à s’affirmer dans la société et à mener une vie autodéterminée.
Lire l’article
14.12.2019 (RJB.ch)
Pas de reconnaissance de la langue des signes
Le Conseil-exécutif ne veut pas d’une loi sur la reconnaissance officielle de la langue des signes. Le gouvernement bernois a ainsi répondu à une motion de Mohamed Hamdaoui. Le PDC biennois relève dans son texte que la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à ne pas avoir reconnu la langue des signes au niveau national. Il estime que cette lacune est en contradiction avec la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Lire l’article
12.12.2019 (Le Matin.ch)
Appeler les secours? Dur pour un sourd!
Utilisables uniquement par téléphone, les numéros des secours comme le 144 posent problème aux sourds et malentendants. À Bienne, Béatrice Grimm connaît cette lacune: «Ce qui fonctionne au niveau national avec la Rega ne marche pas à l’échelon cantonal avec la police», indique cette animatrice socio-culturelle à la Fédération suisse des sourds.
Lire l’article
11.12.2019 (Ville de Lausanne / Le Journal)
La politique du handicap de la Ville se concrétise
Des actions ont été entreprises depuis ce printemps et la Ville souhaite favoriser et propager davantage une culture de l’accessibilité universelle au sein de, son administration. Rencontre avec David Rodriguez, coordinateur de cette politique depuis le 4 mars 2019.
Lire l’article
10.12.2019 (Journal du Jura)
Les oubliés des urgences
Les numéros des secours ne peuvent être utilisés que par téléphone. Impossible pour les personnes sourdes ou malentendantes de les contacter. Une situation terrible et contraire à la loi.
Lire l’article
10.12.2019 (nxp/ats)
Les proches aidants auront 14 semaines de congé
Les parents bénéficieront d’un congé indemnisé de quatorze semaines pour s’occuper d’un enfant gravement malade. Et un employé pourra s’absenter pour soigner un proche. Le National a mis sous toit mardi la nouvelle réforme.
Lire l’article
10.12.2019 (nxp/ats)
Les rentes AI pour enfants ne baisseront pas
Les familles de rentiers avec enfants ne verront pas leurs prestations baisser avec la réforme de l’assurance invalidité (AI). Le National est revenu sur sa décision mardi: le montant alloué pour les enfants restera à 40% de la rente AI ou AVS.
Lire l’article
07.12.2019 (Arcinfo.ch)
Quatre ans pour changer 700 arrêts
A quatre ans de l’échéance d’application de la loi sur l’égalité pour les handicapés, seuls 41 arrêts de bus neuchâtelois sont déjà aux normes.
Lire l’article
06.12.2019 (Le Matin.ch)
Handicapés, ils font vivre un hôtel-restaurant (JU)
L’hôtel-restaurant La Demi-Lune est situé dans le cœur médiéval et touristique de St-Ursanne(JU). De la terrasse, la vue plonge sur le Doubs. Mais cet établissement présente d’autres particularités.
Lire l’article
06.12.2019 (Tribune de Genève)
Un monde du travail encore hostile aux sourds
À quoi ressemble la vie professionnelle lorsqu’on est sourd? En Suisse, la surdité n’est pas considérée comme un handicap. En théorie, les personnes qui en sont atteintes devraient donc travailler. Mais en réalité, nombreuses sont les embûches sur leur parcours professionnel. Un véritable parcours du combattant se présente et ce, dès le plus jeune âge.
Lire l’article
04.12.2019 (Tribune de Genève)
Genève veut faciliter la vie des handicapés
L’Exécutif dévoile un plan de mesures pour les personnes handicapées. Les bâtiments publics doivent être plus accessibles. Un «changement de paradigme». Désormais, la Ville de Genève doit s’adapter aux personnes en situation de handicap, et non plus le contraire.
Lire l’article
03.12.2019 (20 Minutes.ch)
Bâtiments classés: un écueil pour les handicapés (GE)
L’Exécutif a dévoilé un plan de mesures pour l’accessibilité des handicapés, notamment à ses locaux. La protection du patrimoine pose problème.
Lire l’article
03.12.2019 (Actualité Sociale)
Droit à des prestations de rassurance-invalidité (Al) en cas de toxicomanie
Jusqu’à récemment, les personnes dépendantes ne pouvaient toucher de rente Al que si leur dépendance résultait d’une maladie primaire (comme un trouble de la personnalité). Elles recevaient une rente réduite pour négligence grave si des séquelles émanant d’autres troubles avaient une influence sur leur capacité à travailler. La personne était considérée comme responsable de son état et soignable si elle faisait preuve de bonne volonté. Un homme âgé de 44 ans, dépendant à l’héroïne et aux somnifères, s’est battu contre cette décision.
Lire l’article
02.12.2019 (Le Nouvelliste.ch)
Plus de 50’000 jeunes sont touchés par un handicap en Suisse
La Journée internationale des personnes handicapées se tient mardi. En Suisse, un enfant sur vingt est touché par un handicap. Parmi ces jeunes, moins d’un sur cinq vit avec un handicap sévère.
Lire l’article
28.11.2019 (SGB-FSS)
Greta Thunberg, signe de l’année 2019!
Après Donald Trump en 2016, Roger Federer en 2017 et Alain Berset en 2018, c’est Greta Thunberg qui a été choisie comme signe de l’année 2019 par la Fédération suisse des sourds.Sachant que le signe d’une personnalité reflète toujours une caractéristique liée à son caractère ou à son physique, saurez-vous deviner à quoi ressemble le signe de Greta Thunberg?
Lire l’article
27.11.2019 (nxp-ats)
Les lésions auditives, pas un accident selon le TF
Des lésions auditives permanentes causées par l’explosion d’un pétard lors d’un match ne sont pas accidentelles, selon le Tribunal fédéral. L’assureur Swica n’est donc pas forcé de couvrir le dommage subi par un spectateur.
Lire l’article
26.11.2019 (Le Nouvelliste)
L’accessibilité de 7000 lieux touristiques répertoriée
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 7000 lieux touristiques du Valais (restaurants, hôtels, musées, bisses, etc.) sera bientôt connue. Ces données,répertoriées par la fondation Emera jusqu’en 2021, figureront sur les sites des offices du tourisme des régions concernées et sur une carte du site de Pro Infirmis.
Lire l’article
25.11.2019 (RTS.ch)
L’accessibilité des sites valaisans pour les personnes en handicap évaluée
Comment accéder aux lieux touristiques lorsque l’on est une personne en situation de handicap? La Fondation Emera, qui œuvre en leur faveur, a décidé de recenser l’accessibilité de 7000 lieux touristiques en Valais.
Lire l’article
25.11.2019 (La Liberté.ch)
«Ces élèves malvoyants ont une volonté de fer»
Une centaine d’aveugles ou malvoyants de Suisse romande sont intégrés dans des classes ordinaires et suivis par le service itinérant du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV). Laurence Zanelli travaille pour le CPHV depuis quatre ans et s’occupe actuellement de quatre élèves malvoyants en primaire et au cycle d’orientation.
Lire l’article
25.11.2019 (La Liberté.ch)
Un parcours du combattant
Laura Bertschinger, 21 ans, a commencé à étudier le latin à l’Université de Zurich il y a à peine trois mois. Comme chaque étudiant en philologie latine, elle doit répondre à l’éternelle question: «Pourquoi étudies-tu ça?» Comme chaque étudiant en philologie latine, oui, à une différence près: Laura est aveugle.
Lire l’article
18.11.2019 (tdg.ch)
Nouvelle étape dans la lutte contre l’autisme de Stalicla
Déployant pour la première fois contre l’autisme les technologies de la médecine «personnalisée», mêlant informatique et génétique, Stalicla vise un nouveau financement de 8millions de francs d’ici à la fin de l’année. La société installée sur le Campus Biotech – l’ancien siège genevois de Merck Serono – a déjà convaincu une douzaine d’investisseurs de lui apporter 10millions depuis sa création, il y a deux ans et demi.
Lire l’article
18.11.2019 (01net.com)
Logitech annonce des accessoires pour la manette Adaptive de Microsoft
Logitech a développé un kit d’accessoires de contrôles spécialement dédié à l’Adaptive Controller pour la console Xbox, une manette pour les personnes handicapées.
Lire l’article
18.11.2019 (nxp/ats)
Des ados atteints de surdité à l’école des robots
Chômage et décrochage numérique guettent particulièrement les personnes sourdes et malentendantes, alerte la Fédération suisse des sourds (FSS). A son initiative, 30 enfants souffrant de ce handicap suivent cette semaine des cours de robotique chez Google à Zurich.
Lire l’article
18.11.2019 (nxp/ats)
Il tombe dans le Rhin en chaise roulante et décède
Un homme est mort lundi à Bâle après être tombé dans le Rhin en chaise roulante. Il a chuté d’un ponton de bateau.Une personne accompagnatrice était avec lui.
Lire l’article
18.11.2019 (nxp/ats)
Un aspirant-pilote autiste sera soumis à un test psy
Un aspirant-pilote souffrant du syndrome d’Asperger doit rendre son certificat médical d’aptitude et passer un test psychologique, selon le Tribunal administratif fédéral. Il avait omis de mentionner son trouble devant l’Office fédéral de l’aviation civile.
Lire l’article
15.11.2019 (Les Urbaines)
Accessibilité aux Urbaines
Les Urbaines explorent les esthétiques émergentes le temps d’un week-end. En donnant à expérimenter une alternative à ce qui est déjà établi, le festival appelle à la découverte indispensable — et totalement gratuite ! — d’une quarantaine de propositions locales et internationales, qui ouvrent la voie à de nouveaux langages artistiques. Soucieuse de l’accès des personnes en situation d’handicap moteur et sensoriel à la création contemporaine, Les Urbaines s’engagent à rendre sa programmation la plus accessible possible.
Lire l’article
14.11.2019 (20 Minuten)
Sable ou mortier? Ils n’arrivent pas à trancher (ZG)
Les travaux de réaménagement de la Klosterplatz sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. En cause un litige concernant les matériaux à utiliser pour faire les joints entre les pavés. Le district d’Einsiedeln, la préservation des monuments, le monastère et les représentants des personnes handicapées sont impliqués dans le conflit. Les représentants des personnes handicapées et du district veulent que du mortier soit utilisé, afin de garantir un accès sans obstacle.
Lire l’article
12.11.2019 (theconversation.com)
Pourquoi il ne faut surtout pas négliger l’activité physique des enfants atteints de handicap moteur
Marcher, effectuer un travail physique, jouer, faire du sport… Toutes ces activités qui requièrent une dépense d’énergie permettent de lutter contre la sédentarité. Malheureusement, tout le monde ne peut pas s’y adonner. Les personnes en situation de handicap moteur, notamment, sont très exposées aux risques liés à la sédentarité.C’est tout particulièrement le cas des enfants atteints par des pathologies qui affectent, parfois dès le plus jeune âge, leur mobilité, telle que paralysie cérébrale, spina bifida, arthrite juvénile idiopathique ou encore maladies neuro-musculaires.
Lire l’article
11.11.2019 (20 Minutes Lausanne)
Des millions pour des avis d’experts jugés partiaux
Certains praticiens empochent des millions grâce aux expertises médicales qu’ils font pour les offices de l’assurance invalidité (AI). C’est ce qui ressort d’un document de l’Office fédéral des assurances sociales(OFAS) que le «SonntagsBlick» a pu consulter. Ainsi, entre 2012 et 2018, on découvre que les offices AI ont attribué les contrats d’expertise de manière extrêmement unilatérale.
Lire l’article
10.11.2019 (nxp/ats)
Des médecins gagnent des millions grâce à l’AI
Certains médecins empochent des millions grâce aux expertises médicales qu’ils font pour les offices assurance-invalidité (AI). C’est ce qui ressort d’un document de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) que le SonntagsBlick a pu consulter.
Lire l’article
08.11.2019 (24heures)
Dans les traces de skieurs malvoyants
L’image est floue, imprécise, sombre. Entre jeux de caméras et de lumière, Cyril Delachaux tente d’illustrer le quotidien de personnes handicapées de la vue. Pour son nouveau film «Tandems», tourné en collaboration avec le Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants (GRSA), le réalisateur valaisan d’origine neuchâteloise s’est glissé dans les traces de sept amateurs de ski totalement aveugles ou malvoyants.
Lire l’article
08.11.2019 (l’illustré)
A La Branche, le bonheur dans la différence
Établie depuis plus de cinquante ans au-dessus de Savigny (VD), l’institution La Branche accompagne des personnes atteintes de handicap en s’appuyant sur une pédagogie curative et une sociothérapie s’inspirant des principes de l’anthroposophie. Visite sur les traces du photographe Mario del Curto.
Lire l’article
05.11.2019 (Assurance Sociale Actualités)
La baisse du nombre de rentes est due au durcissement des critères
Les révisions successives de l’assurance invalidité (AI), notamment les 4e, 5eet 6e révisions, ont conduit à des évolutions paradoxales à plus d’un égard,selon une étude longitudinale menée par le Pôle de recherche national (PRN)« Lives». Le nombre des rentes AI a diminué de 20% depuis 2005.
Lire l’article
30.10.2019 (Pro Infirmis)
Les proches aidants ont besoin de plus de soutien
Le 30 octobre, journée des proches aidants. Une journée annuelle leur est dédiée pour reconnaître leur engagement et leur travail auprès d’un proche parent ou ami nécessitant de l’aide et de l’assistance régulière. Pro Infirmis souligne qu’il manque encore des solutions pour les soins de longue durée apportés à des adultes.
Lire l’article
30.10.2019 (Inclusion-Handicap)
Le Comité de l’ONU fait grief à la Suisse de discriminer des personnes handicapées
Le Comité de l’ONU pour les droits économiques, sociaux et culturels (Pacte I de l’ONU) a critiqué la Suisse sur plusieurs points pour discrimination de personnes en situation de handicap. Des personnes concernées sont discriminées sur le marché du travail et dans le domaine de l’éducation; elles sont en outre exposées à un risque nettement accru de pauvreté. Ce constat ressort des Observations finales du Comité. Les milieux politiques sont appelés à remédier à ces manquements.
Lire l’article
30.10.2019 (Le Nouvelliste)
Journée intercantonale consacrée aux proches aidants
Les cantons romands, rejoints cette année par le Tessin, organisent mercredi une journée de reconnaissance aux proches aidants. La journée, ponctuée de divers événements, vise à rappeler les prestations d’aide et de soutien existantes.
Lire l’article
29.10.2019 (nxp/ats)
14 semaines de congé pour les proches aidants
Les parents devraient bénéficier d’un congé indemnisé de 14 semaines pour s’occuper d’un enfant gravement malade. Un employé devrait pouvoir s’absenter pour soigner un proche. La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États soutient unanimement ce projet.
Lire l’article
29.10.2019 (20min.ch)
Journée mondiale de l’AVC: «J’ai fait un malaise et je n’ai jamais pu me relever»
A l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), une Vaudoise témoigne pour inciter tout un chacun à apprendre à reconnaître les premiers symptômes.
Lire l’article
22.10.2019 (Communiqué du Conseil Fédéral)
Prévoyance professionnelle : adaptation des rentes de survivants et d’invalidité à l’évolution des prix au 1er janvier 2020
Les rentes de survivants et d’invalidité du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle doivent, conformément à l’art. 36, al. 1 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), être adaptées périodiquement jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite en cas d’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Ces rentes de la LPP doivent être adaptées pour la première fois après trois ans, puis en même temps que les rentes de l’AVS, soit, en règle générale, tous les deux ans.
Lire l’article
21.10.2019 (L’Agefi-ats)
AI: une commission du National tient à raboter les rentes pour enfants
Les familles de rentiers avec enfants risquent toujours de voir leurs prestations baisser avec la réforme de l’assurance invalidité(AI). Malgré le veto du Conseil des États, la commission de la sécurité sociale du National tient à couper dans les rentes pour enfant.
Lire l’article
15.10.2019 (20min.ch)
Le parcours du combattant des malvoyants en ville
Pour la journée internationale de la canne blanche mardi, la Fédération des aveugles et malvoyants proposait aux passants de tester le déplacement citadin sans la vue.
Lire l’article
15.10.2019 (La Liberté)
Le réaménagement de la gare fâche
Les CFF n’ont pas prévu d’ascenseur à Fribourg. Problématique pour les voyageurs en chaise roulante.«C’est bien de rehausser les quais pour faciliter l’entrée dans les trains, mais à quoi ça sert si nous n’arrivons pas à y accéder?»
Lire l’article
15.10.2019 (Pro-Infirmis)
Une pub avec des figurants handicapés, ça vous choque ?
La publicité est un reflet de notre société. Mais avez-vous déjà vu des protagonistes handicapés dans la pub ? Entendez par là avec un handicap visible ? Non, justement. Dans sa nouvelle campagne « Un handicap. Aucune limite. », Pro Infirmis va délibérément à contre-courant, en reprenant des spots publicitaires connus d’entreprises suisses et en y plaçant des personnes handicapées en vedettes.
Lire l’article
15.10.2019 (rtsinfo.ch)
Des milliers de citoyens souffrant d’un handicap mental privés d’élections
La curatelle dite « de portée générale » prive automatiquement les personnes avec un handicap mental de leurs droits civils. A cinq jours des élections fédérales, la juriste Caroline Hess-Klein dénonce mardi une violation d’une convention de l’ONU ratifiée par la Suisse.
Lire l’article
14.10.2019 (Le Temps)
Un guide pour que le vote soit l’affaire de tous
A l’occasion des élections du parlement du 20 octobre, l’association Insieme en faveur des personnes avec un handicap mental a collaboré avec Easyvote pour élaborer une brochure en langage simplifié
Lire l’article
10.10.2019 (Le Temps)
«Mad Pride», une palette des esprits
Ce jeudi, la première «Mad Pride» de Suisse battra le pavé genevois pour sensibiliser la population aux stigmates entourant les maladies psychiques. Entretien avec Florence Nater, directrice de l’organisation Coraasp à l’origine de l’événement.
Lire l’article
07.10.2019 (radio-Lac)
Handicap : notre reporter en fauteuil
Mercredi 9 octobre, c’est la Journée internationale du handicap. A cette occasion, Radio Lac est allé voir dans les rues, le temps d’une matinée, comment cela se passe lorsqu’on est en mobilité réduite, en compagnie d’Alix – 21 ans – et de son fauteuil roulant.
Lire l’article
07.10.2019 (20min.ch)
L’EPFZ refuse un étudiant en situation de handicap
L’école polytechnique zurichoise a refusé l’admission à un étudiant à mobilité réduite. Selon le président d’une association d’aide aux handicapés, cette pratique est illégale.
Lire l’article
04.10.2019 (pro Infirmis)
Questionnaire de Pro Infirmis
Le thème du handicap suscite un intérêt croissant auprès des candidat-e-s aux élections fédérales qui restent pourtant souvent perplexes face à ses enjeux. C’est ce que révèle un sondage de Pro Infirmis.
Lire l’article
03.10.2019 (parlament.ch)
Le Parlement agit en faveur de l’accessibilité
A l’initiative de la présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio, le site www.parlement.ch fournira à partir du 8 octobre des informations de base dans un langage simple.
Lire l’article
03.10.2019 (nxp/ats)
Il ira en prison pour avoir escroqué l’AI
Le Tribunal fédéral rejette le recours d’un homme qui a perçu indûment des prestations d’assurance durant plus de six ans alors qu’il avait retrouvé sa pleine capacité de travail. La peine de quatre ans de détention prononcée par la justice de Nidwald est définitive.
Lire l’article
02.10.2019 (lematin.ch/ats/nxp)
Des institutions suisses créent une jambe bionique
Dans le cadre d’essais cliniques dirigés par des chercheurs suisses, trois patients amputés ont pu faire corps avec leur prothèse de jambe bionique. Ils peuvent franchir divers obstacles sans devoir regarder leur pied artificiel.
Lire l’article
02.10.2019 (discovering-hands)
D’un handicap à une capacité qui sauve des vies !
Sauver des vies, c’est le défi que propose l’association discovering-hands. Pour cela l’association recrute actuellement des Examinatrices Médicales Tactiles (EMTs) aveugles ou malvoyantes qui suivront une formation théorique et pratique de 9 mois.
Lire l’article
30.09.2019 (FH-VS)
Le handicap intéresse les partis valaisans
Sur la base d’un sondage élaboré par Pro Infirmis au niveau Suisse, Forum Handicap Valais-Wallis (FH-VS) a demandé aux candidates et candidats aux élections fédérales 2019 de se positionner sur 10 questions portant sur des thématiques d’actualité importantes pour le monde valaisan du handicap, telles que l’intégration socio-professionnelle, l’accessibilité, les mesures d’économie dans le domaine de l’AI ou encore la vie à domicile.
Lire le communiqué de presse de FH-VS
30.09.2019 (nxp/ats)
Initiative pour exonérer les rentes AVS et AI de l’impôt
Les bénéficiaires de l’AVS et de l’AI devraient être exemptés d’impôt. Une initiative populaire a été lancée pour aider les rentiers les plus modestes. Les initiants ont jusqu’au 24 mars 2021 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires.
Lire l’article
25.09.2019 (ATS/Le Nouvelliste)
2324 personnes ont bénéficié d’une contribution d’assistance en 2018
En 2018, 2324 personnes en situation de handicap ont bénéficié d’une contribution d’assistance, versée par l’AI. Un chiffre en augmentation.
Lire l’article
24.09.2019 (Pro Infirmis.ch)
Proches aidants – Le modeste projet du Conseil fédéral est approuvé par le Conseil national
Le Conseil national a discuté aujourd’hui du projet de loi de quatre mesures visant à améliorer la conciliation de la vie professionnelle des proches aidants avec leur travail d’aide et de soutien. Suivant sa commission qui a pour l’essentiel suivi les propositions du Conseil fédéral, la chambre basse n’a cependant pas pris d’autres mesures pourtant nécessaires.
Lire l’article
23.09.2019 (ats/nxp)
Fédérales 2019 Aveugles et malvoyants pénalisés lors des votations
Les personnes aveugles et malvoyantes ne pourront participer aux élections fédérales que dans des conditions difficiles. La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants en appelle au Conseil fédéral pour une introduction rapide du vote électronique.
Lire l’article
23.09.2019 (rfj.ch)
Voter seul-e malgré un handicap visuel
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) est intervenue auprès du Conseil fédéral pour le prier de généraliser le vote électronique, afin de permettre aux personnes qui souffrent d’un handicap visuel de voter de manière autonome.
Lire l’article
23.09.2019 (Le Temps.ch)
Apprendre la musique au rythme de l’autisme
Trois musiciens concertistes et pédagogues animent à Yverdon-les-Bains une école spécialement dédiée aux personnes souffrant de troubles autistiques, mais ouverte à tous. Une belle réussite d’intégration par le chant et la musique.
Lire l’article
21.09.2019 (tdg.ch)
Foyer-Handicap invite le héros des «Intouchables»
À l’occasion de son 50e anniversaire, la fondation Foyer-Handicap veut bousculer les a priori. Consciente du chemin qu’il reste encore à parcourir, l’honorable institution a choisi une action choc pour inviter la population au dialogue.
Lire l’article
20.09.2019 (20min.ch)
Exaspéré, le conducteur du bus cogne un élève en situation de handicap
Une école spécialisée de Bâle a été le théâtre d’une violente altercation entre un adulte et un écolier de 9 ans, à la mi-septembre. Les faits mettent en cause un chauffeur d’autobus qui, perdant patience devant le comportement inadéquat de l’enfant, l’aurait frappé à plusieurs reprises.
Lire l’article
20.09.2019 (Le Matin.ch)
Épilogue: À Bienne, les handicapés repassent devant les écoliers!
Dans la tribune du Conseil de Ville de Bienne, les handicapés et ceux qui les soutiennent en ont pleuré d’émotion: jeudi soir, les parlementaires ont refusé d’entrer en matière sur un projet mal ficelé. Ils n’ont pas validé l’acquisition pour des besoins scolaires d’une ancienne usine promise à l’atelier protégé socio-professionnel «L’Étrive».
Lire l’article
19.09.2019 (nxp/ats)
Les sénateurs contre le National
Le Conseil des Etats a corrigé le projet adopté par la Chambre du peuple et refusé de relever de 70 à 80% le degré d’invalidité donnant droit à une rente entière.Une personne invalide à plus de 70% n’a guère de chances de pouvoir exercer une activité lucrative, a estimé la majorité.
Lire l’article
19.09.2019 (Paracontact / édition française)
Soins auxiliaires: l’heure est à un signe politique fort
La semaine prochaine, le Conseil des Etats examinera une motion relative à la reconnaissance et à la promotion de formations en cours d’emploi portant sur l’assistance aux personnes âgées et handicapées. Reconnaissant la nécessité de valoriser ces activités, le Conseil national et la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats appuient la motion.
Lire l’article
19.09.2019 (Pressportal/ots)
Le chiffre 2032
L’assainissement de l’AI garde le cap: les dettes devraient être résorbées d’ici à 2032. C’est ce qui ressort des perspectives financières publiées par l’Office fédéral des assurances sociales.
Lire l’article
19.09.2019 (Pressportal/ots)
Les sénateurs refusent de réformer l’AI sur le dos des familles
L’assurance invalidité devrait faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes et des personnes avec des troubles psychiques, mais pas réduire ses prestations pour les enfants de rentiers. Le Conseil des Etats a corrigé jeudi le projet adopté par le National.
Lire l’article
18.09.2019 (albinfo.ch/fr)
Thématique
Renouvellement du Conseil national : l’élection de tous les records – Les autorités fournissent aux électeurs toutes les informations utiles.
Lire l’article
16.09.2019 (Pressportal/ots)
Un handicap, aucune limite
Pro Infirmis lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap. Elle s’engage pour leur inclusion et leur autodétermination. Dans cet esprit, elle soutient les personnes candidates à des élections politiques, car le surcroît de frais et de travail lié à un handicap ne doit pas être un frein à la participation politique.
Lire l’article
13.09.2019 (Le Matin)
À Bienne, les écoliers passent devant les handicapés
«Le Journal du Jura» l’a annoncé jeudi: «Une nouvelle école verra le jour» à Bienne. Une bonne nouvelle? Pas pour Simone Jaisli, directrice de l’atelier protégé socio-professionnel «L’Étrive». Dans un courrier adressé mercredi soir aux parlementaires biennois, elle leur demande de refuser le 19 septembre prochain l’acquisition et l’aménagement de l’ancienne usine Victorinox.
Lire l’article
09.09.2019 (nxp/afp)
Une prothèse rétablit les sensations de la marche
Des chercheurs de l’EPFZ ont mis au point une prothèse qui permet d’améliorer la mobilité des personnes amputées et de réduire les douleurs «du membre fantôme».
Lire l’article
06.09.2019 (swissinfo.ch)
Les handicapés veulent aussi avoir leur mot à dire en politique
Le handicap mental ne doit plus être un frein à l’exercice des droits politiques. C’est le credo d’insieme, la faîtière des associations des parents de personnes mentalement handicapées de Suisse, qui publie une brochure de vote simplifiée en vue des élections fédérales de cet automne.
Lire l’article
06.09.2019 (La liberté)
Un café pour favoriser l’intégration des trisomique
«Favoriser l’intégration professionnelle des personnes porteuses de trisomie 21», tel est le but de l’association Down for up, fraîchement fondée dans le canton de Fribourg. Celle-ci veut ouvrir un café-restaurant en ville, qui emploiera des personnes trisomiques. Rencontre avec sa présidente, Zoé Adjadj.
Lire l’article
05.09.2019 (arcinfo.ch)
Nods: dévaler le Chasseral malgré son handicap
Dès vendredi, sur les pentes du Chasseral, il y aura sans doute plein de sourires. Cap Chasseral propose aux personnes en situation de handicap de descendre l’ancienne piste de ski dans un véhicule tout-terrain.
Lire l’article
04.09.2019 (20min.ch)
Une app aide les enfants sourds à apprendre à lire
L’app StorySign, qui traduit des livres pour enfants en langue des signes, a été lancée mardi en Suisse romande.
Lire l’article
04.09.2019 (nxp/ats)
Comprendre les lésions cérébrales après un AVC
Des chercheurs bâlois ont découvert un facteur-clé qui pourrait aider le cerveau à se régénérer après un accident vasculaire cérébral (AVC). Les résultats de leurs recherches sur les souris pourraient aider à développer de nouvelles approches thérapeutiques.Si le cerveau «étouffe», il y a un risque de dommages graves: une insuffisance aiguë d’oxygène se termine dans un tiers des cas avec de graves handicaps ou la mort. Une telle asphyxie survient, par exemple, lors d’un AVC.
Lire l’article
30.08.2019 (20min.ch)
Une balançoire pour chaise roulante au Jardin anglais (NE)
Une nacelle adaptée aux personnes à mobilité réduite vient d’être installée dans une aire de jeux neuchâteloise. Ce serait une première en Suisse romande.
Lire l’article
30.08.2019 (nxp/ats)
Les assurés surveillés dès le 1er octobre
Les spécialistes chargés d’effectuer les observations des assurés devront détenir une autorisation et remplir une série de conditions.
Les assurances sociales pourront à nouveau recourir à des détectives pour débusquer d’éventuels fraudeurs. Les nouvelles dispositions de loi et d’ordonnance relatives à l’observation des assurés entreront en vigueur le 1er octobre.
Lire l’article
28.08.2019 (Le Courrier Genève)
Handicap: cher pour la famille
Les contributions financières demandées aux parents d’enfants handicapés pris en charge dans des écoles spécialisées sont trop élevées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 137 francs par jour selon les cantons. Le surveillant des prix estime qu’elles ne doivent pas dépasser 16 francs.
Lire l’article
28.08.2019 (nxp/ats)
Surveillance des assurés: le recours est rejeté
Le Tribunal fédéral a rejeté un recours en lien avec la votation du 25 novembre 2018 sur la surveillance des assurés. Les informations diffusées par l’Office fédéral des assurances sociales et la Caisse nationale d’assurance accidents étaient admissibles.L’association «Référendum contre les espions des assurances» contestait les documents «Questions et réponses: bases légales pour la surveillance des assurés» de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et «Clarification des faits concernant la base légale pour la surveillance des assurés» de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). Ces deux publications avaient été mises en ligne par les deux institutions durant la campagne.
Lire l’article
27.08.2019 (swissinfo.ch)
Handicap en Suisse: souvent difficile, parfois comique
Vivre en chaise roulante n’est pas si terrible, explique le Zurichois Eddie, né avec une paralysie cérébrale.Mais dans d’autres domaines, les obstacles physiques et sociaux à une vie normale sont nombreux. Environ 1,8 million de personnes sont en situation de handicap en Suisse, et bien qu’elles soient traitées de façon égalitaire aux yeux de la loi, la réalité sur le terrain est tout autre.
Lire l’article
27.08.2019 (rts.ch)
Les parents d’enfants handicapés paient l’école trop cher
Les contributions financières demandées aux parents d’enfants handicapés qui se rendent dans des écoles spécialisées sont trop élevées, estime Monsieur Prix. Elles peuvent atteindre 137 fr. par jour selon les cantons, alors qu’elles ne devraient pas dépasser 16 fr.
Lire l’article
27.08.2019 (nxp/ats)
Des handicapés s’affrontent à Zurich
La gare centrale a accueilli hier une démonstration de cybathlon. Des personnes en situation de handicap ont montré ce dont elles sont capables avec les moyens techniques actuels. Deux équipes se sont affrontées dans des épreuves de dextérité avec une prothèse ou de conduite d’un fauteuil roulant sur un parcours d’obstacles, par exemple.
Lire l’article
22.08.2019 (Le Temps.ch)
Vaud se dirige vers une école inclusive
Comment intégrer les élèves avec une déficience intellectuelle dans les classes romandes,tout en respectant le rythme de chacun? Au tour du canton de Vaud d’étudier la question: s’il se montre inclusif envers les élèves avec une déficience intellectuelle,c’est souvent uniquement dans les premières années du primaire. Il cherche désormais à s’orienter vers plus d’intégration à travers le «Concept 360°», dont la mise en pratique est prévue d’ici à 2022.
Lire l’article
22.08.2019 (nxp/ats)
Et si Berne reconnaissait le langage des signes?
Environ 10’000 sourds et un million de malentendants vivent en Suisse. La langue des signes est leur langue maternelle. Ils sont désavantagés en matière de communication. Leurs compétences en lecture et en écriture sont plus faibles. Ils sont trois fois plus touchés par le chômage.
Lire l’article
22.08.2019 (Le Matin)
A la rentrée, 138 élèves handicapés ou à besoins particuliers bénéficieront d’un soutien de l’office médico-pédagogique dans l’enseignement régulier à Genève
A la rentrée, 138 élèves handicapés ou à besoins particuliers bénéficieront d’un soutien de l’office médico-pédagogique dans l’enseignement régulier, contre 55 en 2018. Tout en partageant les objectifs de l’école inclusive, la Fédération des enseignants genevois rappelle de son côté qu’elle juge les effectifs par classe trop importants pour accueillir ce type d’élèves.
Lire l’article
21.08.2019 (La Côte)
Six choses à savoir pour mieux vivre l’autisme
De mieux en mieux diagnostiqués, les troubles du spectre autistique (TSA) sont difficilement pris en charge à la hauteur des besoins thérapeutiques des très jeunes enfants dépistés précocement. Sachant que la prévalence de l’autisme est d’une naissance sur cent, ce qui n’est pas pris en charge aujourd’hui sera d’autant plus lourd et cher à porter dans les prochaines années.
Lire l’article
21.08.2019 (Pro Infirmis.ch)
Pro Infirmis : des émoticônes inclusifs pour une société inclusive
Pro Infirmis lance ses propres émoticônes, parce que la 13e extension d’Unicode ne va pas assez loin.Parmi les 230 nouveaux icônes, il y en a certes qui illustrent le handicap, mais en recourant surtout à des moyens auxiliaires, comme une chaise roulante, une canne blanche, un appareil auditif ou une prothèse. Les personnes en situation de handicap ne se laissent pas réduire à de tels objets. Elles doivent être représentées comme des membres à part entière de la société, qui mangent, dansent, voyagent, rient, aiment et pleurent comme tout le monde. Les émoticônes devraient refléter une approche vraiment inclusive.
Lire l’article
20.08.2019 (Le Matin)
Vis-à-vis des sourds, le cinéma est toujours plus dur de la feuille
À Bienne comme partout ailleurs, les versions originales sous-titrées cèdent de plus en plus le pas devant les versions doublées. Les principaux lésés le déplorent.
Lire l’article
19.08.2019 (tdg.ch)
On suivra les députés en langue des signes
Les débats du Législatif genevois seront interprétés à l’intention des personnes sourdes. C’est une première suisse.
Lire l’article
14.08.2019 (nxp/ats)
AI : Pas de baisse des rentes pour enfants
La Chambre du peuple voudrait faire passer les rentes pour enfants, rebaptisées «allocation parentale» à 30% au lieu de 40% de la rente du parent. La commission des Etats s’y oppose à l’unanimité, ont indiqué mercredi les services du Parlement. Pour elle, les décisions prises par le Conseil national sont trop drastiques et une réduction des rentes pour enfants n’est pas appropriée.
Lire l’article
12.08.2019 (24 Heures Lausanne)
Les économies de l’AI interrogent
Le «SonntagsBlick», qui a compulsé les chiffres de l’Office fédéral des assurances sociales(OFAS), affirme que les économies réalisées par l’assurance invalidité se font sur le dos de l’aide sociale.
Lire l’article
11.08.2019 (Le Nouvelliste)
Assurances sociales: la réinsertion professionnelle profite à l’assurance invalidité
Investir dans la réinsertion professionnelle des bénéficiaires d’une rente assurance invalidité vaut la chandelle. Entre 2004 et 2016, l’AI a pu réaliser des économies de près de 10 milliards de francs par le biais de la réadaptation professionnelle, écrit la COAI.
Lire l’article
11.08.2019 (ats)
L’AI économise-t-elle sur le dos de l’aide sociale?
Depuis 2005, le nombre de personnes à l’AI ne cesse de diminuer. Les économies réalisées dans l’assurance invalidité AI se font sur les dos de l’aide sociale, écrit le «SonntagsBlick», qui a compulsé les chiffres de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Lire l’article
09.08.2019 (agefi.com)
Helvetic Airways et TIXI Zurich renouvellent leur collaboration
Depuis 2011, Helvetic Airways et TIXI Zurich travaillent ensemble dans le cadre de la mobilité des personnes handicapées. Un nouveau véhicule a été présenté sur le tarmac de l’aéroport de Zurich, de type VW Caddy Maxi. En circulation depuis quelques semaines, ce dernier offre un espace de rangement pour un deuxième fauteuil roulant et davantage d’espace.
Lire l’article
08.08.2019 (tdg.ch)
Les lumières des projecteurs effacent les différences
La richesse du spectacle de la Fête des Vignerons tient aussi à ces petites pépites souvent cachées aux yeux du public depuis les estrades. Un peu comme les détails d’un tableau qui échappent à l’œil nu dans un premier temps et donnent encore plus de valeur à l’œuvre quand ils se révèlent. Ainsi l’a voulu Daniele Finzi Pasca: un spectacle ouvert à toutes les différences, sans le crier haut et fort. Sans forcer le mouvement. Simplement en permettant à tous de prendre part à ce vaste mouvement d’ensemble où, durant trois heures, le handicap n’en est plus un.
Lire l’article
06.08.2019 (La Liberté)
Pratique modifiée pour la toxicomanie
Assurance-invalidité » Les juges de Mon-Repos font évoluer la jurisprudence.Le Tribunal fédéral (TF) change sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l’assurance-invalidité en cas de toxicomanie. A l’avenir, les toxicomanies seront traitées de la même manière que les maladies psychiques.
Lire l’article
06.08.2019 (ats)
Schizophrénie et autisme dus à un gêne altéré?
Une recherche effectuée sur des souris a permis de remarquer que l’altération d’un gène provoque certains troubles du comportement.Des chercheurs lausannois ont découvert que l’altération d’un gène conduit, chez la souris, à une perturbation des connexions entre les neurones. Cela induit des comportements typiques de l’autisme ou de la schizophrénie, notamment des déficits de coordination.
Lire l’article
05.08.2019 (Le Nouvelliste)
Rendre les pentes de Verbier accessibles à tous
La nouvelle association Verbier4All veut offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de s’éclater à ski ou à vélo sur les pentes de la station. En proposant gratuitement matériel et encadrement.
Lire l’article
05.08.2019 (nxp/ats)
Rentes AI: la toxicomanie change de statut
Le Tribunal fédéral (TF) change sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI) en cas de toxicomanie. A l’avenir, les toxicomanies seront traitées de la même manière que les maladies psychiques.
Il conviendra désormais de clarifier au moyen d’une grille d’évaluation normative et structurée si la dépendance à des substances addictives diagnostiquées par des spécialistes influe sur la capacité de travail de la personne concernée, indique lundi le TF.
Lire l’article
30.07.2019 (24 Heures Lausanne)
«Un séjour en hôpital soulagerait mon épouse!»
Tétraplégique, Carlos Kenedy vit à domicile mais aimerait offrir parfois un peu d’air à Véronique, son épouse proche aidante. Ni solution ni centres adaptés à son état n’existent.
Lire l’article
29.07.2019 (20min.ch)
Spectateurs en fauteuil roulant aux petits oignons
Assis sur son fauteuil roulant, Gabriel s’extasie pendant qu’une jeune femme en T-shirt rouge le dirige vers l’entrée de l’arène réservée aux personnes à mobilité réduite. «J’ai la plus belle des bénévoles et tout le service est im-pec-ca-ble!» complimente-t-il sans se douter que derrière lui, l’étudiante de la Haute École de santé Vaud est devenue toute rouge. Du tac au tac, une femme handicapée à côté du sexagénaire réplique: «La mienne aussi est extra.»
Lire l’article
27.07.2019 (La Liberté)
Doléances des handicapés entendues
Réserver un siège lorsqu’on sait que l’occupation du train sera forte: un bon moyen de s’épargner un stress inutile. Pourtant, ce service n’est pas, à l’heure actuelle, accessible à tout le monde. Dans les trains à deux étages, il n’est possible de réserver qu’au ni-veau supérieur. Ce qui exclut les personnes à mobilité réduite,qui doivent espérer trouver de la place sur les sièges qui leur sont,en principe, alloués au rez-de-chaussée. Après de nombreuses protestations, les CFF ont décidé de modifier le système.
Lire l’article
25.07.2019 (lematin.ch)
La Fête des Vignerons vue par des aveugles
A l’occasion de la représentation du jour, nous avons suivi un groupe de spectateurs « handicapés de la vue » qui ont mis tous leurs sens en éveil pour jouir eux-aussi pleinement de l’historique spectacle.
Lire l’article
24.07.2019 (tdg.ch)
Les sourds veulent être reconnus comme minorité linguistique
Imaginez: vous êtes à l’hôpital et personne ne vous comprend, car tout le monde parle chinois. Ce cauchemar, c’est la réalité des 10’000 personnes sourdes de Suisse lorsqu’elles arrivent aux Urgences et qu’elles n’ont pas accès à un interprète en langue des signes.
Lire l’article
19.07.2019 (Le Nouvelliste)
L’exception de Sion sous les étoiles
On parle d’interdire l’accès des chaises roulantes au milieu des gens, sur la pelouse.» Michael Drieberg, organisateur de Sion sous les étoiles, précise les raisons du refoulement d’une douzaine de festivaliers en situation de handicap: «Personne n’oserait ouvrir un site si, éparpillés sur la pelouse, on avait des blocs rigides d’un mètre de haut qui pèsent 200 kg.» Objet de vives critiques ce début de semaine, le festival fait figure d’exception en la matière, selon notre enquête.
Lire l’article
19.07.2019 (L’Agefi)
Engager des personnes en situation de handicap apporte des avantages
Il y a quelques années, nous avons intégré une personne en situation de handicap mental chez JMC Lutherie.Ce jeune homme venait de finir son COFOP, le Centre d’orientation et de formation professionnelles.
Lire l’article
19.07.2019 (Le Nouvelliste)
L’accès à un ciné? Pas un droit
La Cour européenne des droits de l’homme juge irrecevable le recours d’un paraplégique genevois qui n’avait pas pu accéder à un cinéma en chaise roulante.
Lire l’article
19.07.2019 (nxp/ats)
Le numéro de l’hôpital pour aveugles a été usurpé
Un ou des individus usurpent depuis jeudi le numéro de téléphone principal de l’hôpital ophtalmique à Lausanne. L’établissement met en garde la population et a déposé plainte.
Lire l’article
18.07.2019 (MaRaval)
Soirée de gala en faveur de MaRaVal
Le vendredi 23 août 2019, « Les amis du Cigare », Club de Crans-Montana, organise une soirée festive, caritative et costumée sur le thème «CUBA FIRST AGAIN !» au profit de l’association MaRaVa.
(Les places étant limitées merci de vous inscrire).
Voir et télécharger le Flyer
18.07.2019 (20min.ch)
Une Lamborghini virée d’une place handicapé
Devant de nombreux badauds, une Lamborghini a été enlevée d’une place pour personnes à mobilité réduite située à la rue du 31-Décembre, aux Eaux-Vives, mercredi soir. La rue avait dû être bloquée pour les besoins de l’intervention de la dépanneuse. Le propriétaire pourra récupérer son véhicule au garage, moyennant le paiement de l’intervention. Il écope d’une amende 120 francs.
Lire l’article
18.07.2019 (nxp/ats)
La plainte d’un cinéphile handicapé est irrecevable
L’accès en chaise roulante à un cinéma en particulier n’est pas un droit. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) juge irrecevable la plainte d’un Genevois qui s’était vu refuser l’accès à une salle de l’ex-cinéma Rialto. Défendu par Intégration Handicap, ce paraplégique s’estimait victime de discrimination par la chaîne Pathé qui lui avait refusé l’entrée pour des raisons de sécurité en 2008.
Lire l’article
17.07.2019 (Journal du Jura)
Chacun sera libre de choisir son cadre de vie
Les éléments clés du plan stratégique en faveur des personnes handicapées, dit «modèle bernois», sont en place. La Direction de la santé publique et de la prévoyance professionnelle (SAP) les a élaborés après avoir pris connaissance des résultats d’une analyse intermédiaire et d’un projet pilote.
Lire l’article
16.07.2019 (rtn.ch)
Du fauteuil au paddle
La plage d’Auvernier s’ouvre aux personnes en situation de handicap. La COMUL et Suisse Tourisme Handicap se sont associés pour ouvrir la première handiplage de la région.
Lire l’article
16.07.2019 (letemps.ch)
Le Messager boiteux n’est plus, vive la Messagère! Cette championne parathlétique de sprint file comme le vent dans une Fête soucieuse d’inclure les handicapés
Sofia Gonzalez participe au tableau de la Saint-Martin. Elle porte une jupe longue masquant son handicap. La petite Julie brandit comme un trophée la prothèse de compétition de la Messagère. Les étourneaux la couvrent de leurs ailes tandis qu’elle fixe son appareillage d’acier. Elle se relève, arrache le tissu pour apparaître en jupe courte, dressés sur ce ressort d’acier qui lui permet de filer comme le vent et entraîne la fillette dans sa course. Elle incarne la modernité, l’importance des femmes et la place du handisport dans la société. «Je ne remplace pas le Messager Boiteux: je lui rends hommage en le faisant évoluer!», lance-t-elle.
Lire l’article
16.07.2019 (rtn.ch)
Du fauteuil au paddle
La plage d’Auvernier s’ouvre aux personnes en situation de handicap. La COMUL et Suisse Tourisme Handicap se sont associés pour ouvrir la première handiplage de la région.
Lire l’article
15.07.2019 (lematin.ch/nxp/ats)
Strasbourg va trancher sur l’accès pour les handicapés
Alors que la polémique embrase Sion sous les étoiles, la CrEDH doit se prononcer jeudi sur le cas d’un paraplégique Genevois interdit de cinéma pour des raisons de sécurité.Discrimination ou pas?
Lire l’article
15.07.2019 (lematin.ch/nxp/ats)
Handicap: «Sion sous les étoiles» se défend
Les images de personnes en chaise roulante refoulées au festival «Sion sous les étoiles» ont suscité de nombreuses critiques. Alors que l’organisateur Michael Drieberg défend le «choix de la sécurité», d’autres festivals revendiquent une politique plus libérale.
Lire l’article
13.07.2019 (Faire Face)
Le risque de pauvreté chez les personnes en situation de handicap augmente et le monde politique se tait
Le risque de pauvreté des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui des personnes non touchées par un handicap : 19,1 % contre 11,4% (Office fédéral de la statistique). Le rapport d’Inclusion Handicap montre comment la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est appliquée en Suisse. En ce qui concerne la pauvreté, le rapport dit :Diverses raisons expliquent le risque élevé de pauvreté chez les personnes en situation de handicap.
Lire l’article
13.07.2019 (Le Nouvelliste)
Sion sous les étoiles: polémique autour de l’accueil des personnes à mobilité réduite
Des personnes en chaise roulante se sont vu refuser l’accès au festival provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. L’organisation répond et évoque des normes de sécurité.
Lire l’article
13.07.2019 (20min.ch)
Sion sous les étoiles: Les fauteuils roulants sont les bienvenus, mais…
Un long post sur Facebook, publié le 12 juillet 2019, met en cause le festival et sa gestion de personnes à mobilité réduite. «On nous refuse catégoriquement l’entrée! Parce que nous n’avons pas réservé pour être «parqué» au parc prévu pour les handicapés sur l’estrade officielle… Tout cela soi-disant pour des normes de sécurité…», peut-on notamment lire.
Lire l’article
07.07.2019 (rfj.ch)
Le sport-handicap en fête à Macolin
Les festivités ont été lancés dimanche matin par le président de PluSport, Markus Gerber.
Lire l’article
03.07.2019 (Pro Infirmis)
IGORA : la BD à l’honneur au concours 2020.
Pour chaque œuvre, IGORA et Ferro Recycling versent une certaine somme à Pro Infirmis. Les artistes du concours Art du recyclage s’engagent ainsi indirectement pour une bonne cause.
Lire l’article
02.07.2019 (Assurance Sociale Actualités)
Les dépenses ont augmenté à 5 milliards en 2018
En 2018, les dépenses consacrées aux prestations complémentaires (PC) ont augmenté de 2.1% pour s’établir à 5 milliards de francs. La Confédération a pris en charge environ 3o% de ces coûts, le reste étant assumé par les cantons.
Lire l’article
27.06.2019 (Le Nouvelliste)
Journée de la surdicécité: au moins 50’000 personnes en Suisse sont malvoyantes et malentendantes
Au moins 50’000 personnes en Suisse sont à la fois malvoyantes et malentendantes. Des actions ont été organisées à travers la Suisse ce jeudi dans le cadre de la journée internationale consacrée à ce double handicap.
Lire l’article
26.06.2019 (20min.ch)
Conductrice d’un fauteuil électrique égarée sur l’autoroute A2
Un chauffeur alémanique a été témoin d’une scène pour le moins inhabituelle alors qu’il circulait sur l’autoroute A2, mardi après-midi à hauteur de Bâle. «Quand la camionnette qui me précédait s’est écartée, j’ai vu une conductrice de fauteuil électrique en train de circuler sur l’autoroute», raconte Sven R.* à nos confrères de de 20 Minuten.Le chauffeur a aussitôt ralenti et allumé ses feux de détresse, tout en prenant soin de rester derrière le fauteuil électrique afin de le protéger des autres véhicules.
Lire l’article
25.06.2019 (ats/nxp)
Travailler trop longtemps expose au risque d’AVC
Les actifs travaillant plus de 10 heures par jour au moins 50 jours par an présentent un risque plus important de faire un accident vasculaire cérébral, selon une étude.
Lire l’article
25.06.2019 (ats/nxp)
Sensibiliser au quotidien des sourdaveugles
Dans le cadre de la journée de la surdicécité ce jeudi 27 juin, des fascicules seront distribués dans les gares de Lausanne, Genève, Neuchâtel, Zurich, St-Gall et Berne afin se sensibiliser le public au quotidien des quelque 50’000 personnes malentendante-malvoyante en Suisse.
Lire l’article
22.06.2019 (Association des proches aidants du Valais)
Journée récréative. gratuite, pour les proches aidants
L’association des proches aidants du Valais organise une journée récréative gratuite le 9 octobre 2019
Renseignements et inscriptions

Délai d’inscriptions le 10.09.2019
21.06.2019 (ats/nxp/lematin.ch)
Soutien de Berne aux camps de sports scolaires
Convaincu des bienfaits du sport chez les jeunes, le gouvernement veut intensifier son soutien au programme Jeunesse et Sport. Il veut également renforcer son aide aux camps et cours destinés aux personnes en situation de handicap.
Lire l’article
21.06.2019 (lematin.ch)
Sa mère lui tire 5 fois dessus et la rend paraplégique
Il y a deux ans, la Lausannoise Patrizia Mori aurait dû mourir sous les balles de sa maman. Miraculée, elle a perdu l’usage de ses jambes. La prévenue sera jugée pour tentative d’assassinat dès le 24 juin.
Lire l’article
21.06.2019 (24heures.ch)
Au café ou à l’hôpital, des employés presque comme les autres
Vincent Trottet est un employé heureux. Quatre fois par semaine, le trentenaire fend l’air sur sa trottinette pour se rendre de Rennaz, où il habite, à la gare de Villeneuve. Il saute ensuite dans le train de 7h55 pour Lausanne et arrive vers 8h45 au Starbucks de la place Saint François, où il travaille les lundis, mardis, mercredis et jeudis matins. Là-bas, il s’acquitte de diverses tâches: ranger les tasses ou faire goûter des nouveautés aux clients.
Lire l’article
19.06.2019 (tdg.ch)
Les personnes avec un handicap mental prennent leur destin en main
À l’occasion de son 130e anniversaire, l’association ASA–Handicap mental – basée à Genève – organise, vendredi à Morges, un colloque dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de personnes handicapées (CDPH) en Suisse. Sa présidente Viviane Guerdan nous en parle.
Lire l’article
17.06.2019 (L’uniscope)
Au service des aveugles
Des chercheurs de l’UNIL testent une technologie capable de générer des sensations sousles doigts des utilisateurs. Le dispositif pourrait favoriser l’autonomie des non-voyants.
Lire l’article
17.06.2019 (ats)
Emploi
Les personnes à l’assurance-invalidité (AI) en recherche d’emploi doivent être prises en compte lors de l’application du principe de la préférence nationale. Le Conseil des Etats a donné suite lundi tacitement à une motion de Pascale Bruderer (PS/AG) en ce sens.
Lire l’article
17.06.2019 (nxp/ats)
Mouvoir son fauteuil roulant par la pensée
Des patients paralysés testent actuellement à Bochum (D) des fauteuils roulants pouvant être dirigés par la pensée grâce à une interface cerveau-machine développée à l’EPFL. Cela demande encore beaucoup de concentration et de motivation de la part des patients.
Lire l’article
17.06.2019 (Le Nouvelliste /ats)
Pas d’exclusion des personnes à l’AI en recherche d’emploi
Les personnes à l’assurance invalidité à la recherche d’un emploi doivent être considérées en priorité lors de l’application du principe de la préférence nationale. Tous les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire au service public de l’emploi et ce bien qu’elles reçoivent des prestations de l’AI.
Lire l’article
17.06.2019 (Office fédéral de la culture)
Premier manuel sur la participation culturelle en Suisse
Un nouveau manuel documente l’état actuel des discussions et des connaissances sur le thème de la participation culturelle et indique des pistes pour promouvoir cette participation. La publication en trois langues est éditée par le Dialogue culturel national.
Lire l’article
17.06.2019 (le matin)
«Au guichet, je lis sur les lèvres»
Au guichet de La Poste, mercredi à Bienne, Béatrice «Bea» Grimm s’est fait comprendre sans difficulté, malgré sa surdité. «On n’a pas besoin de dialoguer pour payer une facture ou envoyer un paquet», sourit-t-elle. Mais quand il s’agit de renouveler un passeport ou de discuter des impôts, il en va tout autrement.
Lire l’article
13.06.2019 (Reiso.org)
Comment améliorer l’accès à la culture pour tous?
Les personnes en situation de handicap ont-elles réellement accès à la culture en Valais? Quels sont les obstacles et les bonnes pratiques dans le domaine? Le dialogue a été lancé entre les représentants de l’État et les milieux du handicap.
Lire l’article
12.06.2019 (tactuel.ch)
Éducation précoce spécialisée pour les enfants avec handicap visuel
Les principales étapes du développement de la vision se déroulent durant les premiers mois de la vie, à une phase qualifiée de sensible. Lorsqu’un enfant est aveugle et malvoyant ou qu’il n’est pas en mesure, pour tout autre raison, de traiter et de mettre en application ses impressions visuelles, cela peut se répercuter sur les domaines les plus divers de son développement. Aussi, une détection et un accompagnement précoces de ces enfants sont-ils importants, non seulement parce qu’une perte visuelle influence le développement dans son ensemble, mais aussi parce que cela permet précisément une intervention positive durant cette phase cruciale du développement de la vue.
Lire l’article
10.06.2019 (Inclusion-Handicap)
Nouvelle réglementation concernant les espions des assurances en vigueur dès septembre
Les nouvelles dispositions relatives aux espions des assurances – à savoir la base légale pour la surveillance des assurés – seront mises en vigueur le 1er septembre. Le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance y relative. Dans sa réponse à la consultation, Inclusion Handicap avait demandé un certain nombre de restrictions à cette pratique, dont certaines ont été reprises par le Conseil fédéral.
Lire l’article
07.06.2019 (nxp/ats)
La surveillance des assurés a été définie
Les assurances sociales devraient pouvoir surveiller leurs bénéficiaires dans le cadre de la lutte contre les abus dès le 1er septembre prochain. Le Conseil fédéral a adopté vendredi les dispositions d’ordonnance qui définissent les modalités de cette surveillance.Les spécialistes chargés d’effectuer les observations devront détenir une autorisation et remplir certaines conditions. Ils devront par exemple prouver qu’ils n’ont pas commis de délit en lien avec cette activité et disposent des connaissances juridiques requises.
Lire l’article
06.06.2019 (Paris Match Suisse)
Fondation Polyval
Souvenirs, souvenirs. Il y a quelques années, la Clinique de La Source a bénéficié des talents de Polyval pour un événement magnifique «Les bébés de l’an 2000» sous la direction du dynamique directeur, Michel Walther. La Clinique avait mis en scène la célébration des bébés de l’an 2000 sous l’orchestration d’AMP Communication. La Fondation Polyval avait créé pour cet événement de ravissantes petites boîtes toutes enrubannées sur mesure avec à l’intérieur des invitations dans du papier de soie. Un talent incontestable qui avait été relevé par chacun. Depuis Polyval a fait du chemin…
Lire l’article
05.06.2019 (arcinfo.ch)
Des ateliers pour les aveugles et malvoyants à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel
La section neuchâteloise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants invite les personnes souffrant d’un handicap de la vue à des portes ouvertes à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds pendant tout le mois de juin.
Lire l’article
04.06.2019 (20min.ch)
Sursauter à l’arrêt de bus pour le bien des aveugles
La foule est compacte à l’arrêt TPG. Il est 17h30, les travailleurs rentrent chez eux, les élèves d’un collège tout proche traînent encore un peu. Sortie de nulle part, une voix robotique s’élève: «ligne 43, en direction de Loëx-Hôpital, prochain départ dans 2 minutes». Sursaut général. Qui a parlé? La scène se reproduit régulièrement depuis deux mois et les Genevois feraient mieux de s’y habituer. Cette soudaine effusion vocale des bornes d’informations TPG est indispensable aux personnes aveugles et très malvoyantes. Elles disposent d’une télécommande qui enclenche la fonction. Plus de doute possible sur la ligne et la destination, ni sur le temps d’attente.
Lire l’article
04.06.2019 (20min.ch/ats)
Les slogans traduits en langue des signes
Des groupes de femmes sourdes feront valoir leurs droits le jour de la grève des femmes. Elles ont notamment créé un signe pour dire «lutte féministe».
Lire l’article
29.05.2019 (travailsuisse.ch)
Les proches aidants ont désormais une voix
Aujourd’hui s’est créée à Berne la CIPA, la première association faîtière de défense des intérêts des proches aidants au niveau national. Réunies en assemblée constitutive, la vingtaine d’associations et ligues de santé présentes ont choisi les membres du comité et le Conseiller national Adrian Wüthrich a été élu à la présidence pour la première année. Les membres ont fixé les thèmes prioritaires pour la première année d’existence de la CIPA.
Lire l’article
28.05.2019 (L’Agefi/ats)
Rentes vieillesse en hausse
En 2018, le nombre de bénéficiaires de rentes vieillesse a augmenté de 1,7% pour s’établir à 2.363.800 personnes. En revanche, le nombre de bénéficiaires de rentes AI a lui légèrement diminué.
Lire l’article
27.05.2019 (Le Nouvelliste)
Fauteuils roulants, une révision à la peine
Une nouvelle convention pour l’attribution des fauteuils roulants est entrée en vigueur début 2018. Elle provoque retards et mécontentements, surtout en Suisse romande.
Lire l’article
24.05.2019 (lematin.ch)
Un expert Suisse «au chevet» de Vincent Lambert
Un professeur de droit bâlois fait partie du comité désormais en charge du cas ultrasensible. Mais qu’est-ce que ce méconnu «CDPH»? Explications.
Lire l’article
23.05.2019 (Le Journal du Jura)
Un pas de plus pour les parents
Les parents en savent quelque chose. Il suffit qu’un enfant tombe malade pour que toute l’organisation familiale soit remise en cause. Si le cas est grave, l’un des parents devra peut-être mettre de côté sa carrière professionnelle. Adoptée hier par le Conseil fédéral, la nouvelle loi sur les proches aidants apporte un début de solution.
Lire l’article
23.05.2019 (nxp/ats)
La réadaptation fait encore fondre les rentes AI
Le nombre total de rentes AI perçues en Suisse et à l’étranger est en recul depuis plus de 10 ans. De janvier 2002 à janvier 2006, il était passé de 220’400 à 257’500 rentes. Depuis 2007, il a diminué de 41’300, soit 16%, a indiqué jeudi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans un communiqué.
Lire l’article
23.05.2019 (lematin.ch)
En fauteuil ou à pied, ils ont tout donné!
Un défi sportif ouvert aux personnes en situation de handicap et à leurs proches a semé la joie dimanche à Morges, malgré le temps pluvieux.
Lire l’article
23.05.2019 (lematin.ch)
Elle traversera 26 lacs suisses à la seule force de ses bras
Cet été, l’athlète paraplégique Silke Pan va relever le pari fou de parcourir plus de 1000 kilomètres sur l’eau comme sur terre.
Lire l’article
22.05.2019 (letemps.ch)
Le Conseil fédéral veut mieux soutenir les proches aidants
En Suisse, les proches aidants fournissent quelque 80 millions d’heures d’assistance et de soins, sans rémunération. Une ressource inestimable, pour Alain Berset, qui a présenté quatre mesures visant à les soutenir.
Lire l’article
19.05.2019 (20min.ch)
Décrocher un «véritable» job malgré son handicap
Toucher des prestations de l’assurance invalidité ne veut pas dire qu’on est incapable de travailler. La rente indemnise la perte de gain engendrée par la limitation physique ou psychique. Autrement dit, il est tout à fait possible d’occuper un poste de travail alors même qu’on perçoit une rente en raison d’un handicap.
Lire l’article
17.05.2019 (Le Nouvelliste)
Accès à la culture facilité pour les chaises roulantes
Le Musée cantonal de la nature à Sion a été pointé du doigt, lors de son inauguration en 2013, par les personnes à mobilité réduite. Raison de la colère: le lieu était inaccessible aux personnes en chaise roulante. Six ans plus tard, le musée est en rénovation. D’ici à fin 2019, il sera accessible à tous.
Lire l’article
13.05.2019 (lematin.ch)
Il empiète sur les lignes de guidages dévolues aux malvoyants, mais on ne lui en veut pas…
Six mois après son marquage, le guidage pour aveugles est contrarié par une installation artistique, sur la place de la Gare de Bienne. La faute à l’artiste Thomas Hirschhorn? «Pas du tout! Sa sculpture a été planifiée lorsque le guidage n’existait pas», rectifie Esther Garo, la malvoyante qui a conduit le projet de lignes blanches.
Lire l’article
10.05.2019 (Entreprise Romande)
Pro Infirmis Vaud promeut des emplois adaptés
Dans le canton de Vaud, Pro Infirmis Vaud se charge de plusieurs aspects liés aux personnes en situation de handicap. L’association octroie des contributions financières en recourant au fonds fédéral Prestations d’aide aux personnes en situation de handicap et place l’insertion au cœur des débats.
Lire l’article
08.05.2019 (le temps)
Les personnes handicapées, grandes oubliées des guerres
Le monde humanitaire et les Etats négligent les personnes handicapées en cas de conflit. Selon un rapport de l’Académie de droit international humanitaire de Genève, il est temps d’inclure pleinement ces personnes dans les stratégies.
Lire l’article
08.05.2019 (Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS)
Appel à la population: Attention aux «faux sourds» – ne donnez jamais d’argent liquide!
Le secteur médias de la fédération a publié un communiqué de presse à propos des faux sourds L’idée est de lancer un appel à la prudence à la population pour ne pas se faire avoir par ces personnes qui se font passer pour sourdes et détournent ainsi de l’argent que les gens souhaitent donner pour aider les sourds de Suisse.
Lire l’article
08.05.2019 (KKG)
Lourdes, le film
Alors que plusieurs centaines de pèlerins romands se retrouvent à la grotte de Massabielle, le documentaire “Lourdes” de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sort dans les salles françaises.L’aspect religieux (mais aussi commercial) s’efface devant les réalités humaines.
Lire l’article
08.05.2019 (ats/nxp)
Schneider-Ammann offre « Voltero » à une fondation
Le franches-montagnes offert à Johann Schneider-Ammann lors du Marché-Concours de 2012 à Saignelégier (JU) va servir de cheval thérapeutique pour des handicapés à Rathausen (LU). L’ex-conseiller fédéral en a fait cadeau mercredi à la fondation lucernoise SSBL.
Lire l’article
08.05.2019 (tdg.ch)
Les policiers confondent un passant hémiplégique avec un homme armé
Le handicapé, interpellé par erreur, a porté plainte pénale contre les fonctionnaires. La justice tranchera.Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la police que les agents, pris dans le feu de l’action, se trompent de personne. En revanche, confondre un dangereux individu armé avec un hémiplégique en promenade est chose plus rare.
Lire l’article
07.05.2019 (nxp/ats)
Prix Pionnier 2019: firme biennoise primée
Optimo Medical a décroché le Prix Pionnier 2019, doté de 100’000 francs. Fondée en 2015, l’entreprise a développé un logiciel qui aide les chirurgiens à planifier des opérations de la cataracte de manière individualisée.
Lire l’article
30.04.2019 (tdg.ch)
Elle est ses yeux, il lui a transmis sa flamme, ils se sont pris au jeu
À l’origine, il y a la cruauté du destin et la pureté du hasard. Puis une blague, formulée comme un serment. Enfin, une rencontre improbable entre deux personnes qui auraient pu ne jamais se croiser. Bref, une belle histoire.
Lire l’article
30.04.2019 (Geneva academy.ch)
Exposition Handicap et Conflit Armé
Du 30 avril au 30 mai 2019 sur le quai Wilson à Genève aura lieu l’exposition Handicap et Conflit Armé.Les 24 histoires de l’exposition ne montrent pas uniquement l’impact de la guerre sur les personnes handicapées, mais également leur exclusion de l’aide humanitaire ainsi que des processus de paix une fois les conflits terminés.
Lire l’article
28.04.2019 (GRSA)
100 chanteurs Gospel et musiciens sur scène au profit du GRSA
De retour après une présence remarquée lors de « Lumina 2017 » à St-Maurice, le Spirit of Hope fête ses 25 ans d’existence au Théâtre du Martolet le 4 mai à 16h30. Pour l’occasion il sera entouré de l’Orchestre Philarmonique du Collège de Wettingen. Cet événement exceptionnel est unique et public (chapeau à la sortie) au profit du GRSA (Groupement Romand des skieurs aveugles et malvoyants) qui fête également 50 ans d’existence en 2019.Le challenge est de se mobiliser en faveur du GRSA et remplir les 900 places du Théâtre du Martoret à St-Maurice, pour assister à 1h45 de pur plaisir vocal et musical.
Lire l’article
19.04.2019 (Bilan.ch)
Aimée Mullins : Transhumaine trop humaine
Comme les superhéros de Marvel, Aimée Mullins a transformé son handicap en superpouvoir. Athlète, mannequin, actrice… elle endosse aussi le statut ambigu de star du transhumanisme. Portrait nietzschéen.
Lire l’article
10.04.2019 (24heures)
HandiLoge, passerelle entre immobilier et handicap
Pro Infirmis Vaud a mis sur pied, il y a quelques années, un projet HandiLoge qui vise à soutenir concrètement l’obtention d’un logement pour des personnes en situation de handicap. En effet, il permet à ces personnes de conserver leur autonomie et de vivre de manière indépendante dans leur propre logement.
Lire l’article
10.04.2019 (tdg.ch)
Une campagne choc pour mieux saisir le handicap
Faire évoluer durablement le regard porté sur le handicap: voilà ce qu’ambitionne Foyer-Handicap au moment de fêter ses 50 ans. Un livre commémoratif retrace l’histoire et souligne le caractère pionnier de cette fondation durant son demi-siècle d’existence.
Lire l’article
09.04.2019 (La Liberté)
Le Petit Prince avec des mots simples
Pro Infirmis a écrit l’histoire « Le Petit Prince » en langage simplifié pour que tout le monde puisse la comprendre.Tout le monde aime Le Petit Prince.Le Petit Prince est un très joli livre.Le Petit Prince raconte l’histoire d’un enfant qui vient des étoiles.Cet enfant, c’est le petit prince.Le petit prince se pose beaucoup de questions.Quand nous lisons Le Petit Prince,ça nous fait réfléchir et voyager.
Lire l’article
09.04.2019 (FH-VS)
Développement continu de l’AI : demande urgente aux conseillers
aux Etats valaisans

Forum Handicap Valais-Wallis (FH-VS), l’association faîtière des organisations valaisannes de personnes en situation de handicap, demande aux conseillers aux Etats valaisans, Jean-René Fournier et Beat Rieder, leur soutien pour que le projet du développement continu de l’AI ne se solde pas par une régression. En effet, les décisions prises par le Conseil national vont obliger de nombreuses personnes en situation de handicap à lutter pour survivre, notamment les familles ayant des enfants.
Lire le communiqué de presse
08.04.2019 (rts.ch)
Les HUG innovent pour les patients en situation de handicap mental
Première en Suisse: pour mieux soigner les personnes avec un handicap mental, les HUG ont créé une équipe spécifique. Une neurologue et une infirmière assurent le suivi de ces patients qui posent souvent des problèmes au personnel soignant.
Lire l’article
05.04.2019 (Vigousse)
Chaise haute contre chaise roulante
Le président d’une association qui défend les droits des personnes handicapées n’a pas pu être invité par la télévision régionale Canal 9 faute de studio adapté. Il crie à la discrimination.Seule une juriste de l’AI, parfaitement valide, a pu s’exprimer et développer à l’envi ses arguments.
Lire l’article
03.04.2019 (20min.ch)
Le thérapeute pédophile risque l’internement
Un thérapeute bernois qui avait écopé de 13 ans de prison, pour actes d’ordre sexuel sur des enfants ainsi qu’actes d’ordre sexuel sur des personnes handicapées ou dépendantes comparaît jeudi devant la justice bernoise.Il risque l’internement.
Lire l’article
03.04.2019 (Le Nouvelliste)
Un voyageur aveugle face aux obstacles
Mieux vaut être solide sur ses pieds lorsqu’on emprunte le nouveau Duplex TGL, mis en service en Suisse alémanique sur une ligne. Un recours d’Inclusion handicap contre le wagon est pendant au Tribunal fédéral.Gerd Bingemann juriste de 58 ans, aveugle, explique quelques-unes des raisons ayant poussé l’organisation faîtière Inclusion handicap à recourir au Tribunal fédéral contre le nouveau train à deux étages des CFF.
Lire l’article
02.04.2019 (24heures)
Personnes autistes cherchent employeur
Une personne sur cent est atteinte par un trouble du spectre de l’autisme (TSA). On estime que76 % à 90% sont sans emploi. Un pourcentage incompréhensible pour les associations qui organisent aujourd’hui (2 avril) la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.Leur message a touché le directeur des Ressources humaines du CHUV, qui a voulu inverser la vapeur. L’hôpital emploie aujourd’hui trois personnes autistes, dont Thomas Steffen, 21 ans.
Lire l’article
01.04.2019 (L’Agefi)
Réforme de l’AI: non aux quotas
Avec une dette qui dépasse les 10 milliards de francs et un résultat d’exploitation négatif de plusieurs centaines de millionsde francs, les comptes de l’AI sont dans le rouge vif.La situation est à ce point préoccupante que le Fonds de compensation AVS/AI/APG estime improbable le remboursement de la dette de l’AI ces prochaines années.
Lire l’article
30.03.2019 (ats)
Une galerie expose les artistes autistes
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu mardi. A cette occasion, une galerie dédiée aux artistes vivant avec l’autisme sera inaugurée à la rue du Petit-Chêne, en plein coeur de Lausanne. La galerie «Syndrome artistique» expose jusqu’au 2 juillet les photographies de Jonathan Duriaux. L’exposition est intitulée «Ma nature prend la parole».
Lire l’article
29.03.2019 (uss.ch)
Prestation complémentaires : une révision tout juste tolérable, mais la pilule est amère
L’Alliance PC prend acte avec un sentiment mitigé de la révision des prestations complémentaires qui vient d’être adoptée au Parlement. La hausse, attendue depuis si longtemps, des montants maximaux pour le loyer est la raison principale d’accepter cette révision, en dépit des réductions qu’elle apporte.
Lire l’article
29.03.2019 (htr.ch)
Un hôtel pas comme les autres à Saint-Ursanne
Rénové, l’hôtel-restaurant La Demi-Lune à St-Ursanne intègre des personnes en situation de handicap. Un projet soutenu par l’Aide suisse aux montagnards et une première dans le Jura.
Lire l’article
28.03.2019 (lagruyere.ch)
Accessibles aussi en chaise roulante
Le Grand Conseil a accepté hier à l’unanimité un crédit de 21,2 millions de francs qui doit permettre une mise aux normes de l’ensemble des arrêts de bus situés le long des routes cantonales. Cette obligation découle de la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Les personnes à mobilité réduite, mais également les seniors, les parents avec des poussettes ou les voyageurs avec de lourds bagages pourront accéder plus facilement aux transports publics.Pourquoi avoir attendu si longtemps? La question est revenue à plusieurs reprises pendant le débat sans trouver de réponse.
Lire l’article
27.03.2019 (ats/nxp)
Canton de Fribourg: des arrêts de bus seront adaptés
Un crédit de 21,2 millions de francs a été voté par le Grand Conseil fribourgeois afin de rendre plus accessibles les transports publics.
Lire l’article
21.03.2019 (rts.ch)
Lauriane, un chromosome de trop, la volonté de décrocher un stage
A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 jeudi, rencontre en vidéo avec Lauriane, une Vaudoise porteuse de ce syndrome de Down. La jeune femme va intégrer le monde professionnel le mois prochain.
Lire l’article
21.03.2019 (Radiolac.ch)
Si vous les écoutez, les personnes handicapées ont des choses à dire
Ce 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie. L’occasion, pour les membres du Club Radio Lac, de s’interroger sur l’intégration des personnes handicapées, en Suisse. Avec la directrice de la FCMA, Albane Schlechten, le journaliste Jean-Philippe Rapp et le président de la FER, Ivan Slatkine.
Lire l’article
21.03.2019 (Le Nouvelliste)
Special Olympics: des Valaisannes et Valaisans aux Jeux Mondiaux d’Abu Dhabi
Les athlètes valaisans cartonnent lors des Jeux Mondiaux de Special Olympics à Abu Dhabi. Dans les bassins de natation, Fabienne Salamin conquiert le titre mondial du 50 m libre, l’argent du 50 m dos et le bronze en relais 4 X 25 m libre. De leur côté, les basketteurs valaisans mettent dans le mille. Membres de l’équipe de suisse, Jan Markowiak, Christophe Priod, Emile Terrettaz, Kevin Kessler et Lauriane Lopez, la seule fille du groupe, remportent le titre mondial de la catégorie mixte.
Lire l’article
19.03.2019 (nxp/ats)
Les riches n’auront plus droit aux prestations complémentaires
Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI ne seront plus offertes aux personnes fortunées. Le National a finalisé la réforme. Après le Conseil des Etats, il a accepté mardi par 114 voix et 44 abstentions de gauche le compromis de la conférence de conciliation.
Lire l’article
18.03.2019 (KKG)
La naissance des surfaces podotactiles
Seiichi Miyake, né en 1926 et mort en 1982, est un inventeur japonais. Il est connu pour avoir conçu les surfaces podotactiles, qui aident les piétons aveugles ou malvoyants à se déplacer.
Lire l’article
14.03.2019 (Graap-Fondation)
30e Congrès du Graap-Fondation
Pour son 30e congrès, qui aura lieu les Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2019, le Graap a choisi d’aborder un thème délicat et qui ne laisse pas indifférent : la contrainte en psychiatrie…
Lire l’article
13.03.2019 (20min.ch)
Après un AVC, sa passion du dessin lui redonne vie
Un illustrateur de 26 ans a miraculeusement survécu à une attaque cérébrale. Malgré les séquelles, il expose à la Semaine du cerveau.
Lire l’article
12.03.2019 (Le Nouvelliste)
Ca fait débat: Le National réforme l’AI en coupant dans les rentes pour enfants réactions sur la toile
Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la réforme de l’assurance invalidité (AI). Le National a profité d’un projet destiné à optimiser la réinsertion professionnelle pour réduire les rentes pour enfants.«Réduire encore les faibles rentes pour les enfants est scandaleux pour des familles déjà fragilisées et précarisées.
Lire l’article
11.03.2019 (nxp/ats)
Pétition pour un accès facilité à la psychothérapie
La Fédération suisse des psychologues (FSP) a déposé ce lundi une pétition forte de 94’000 signatures, pour une meilleure prise en charge des maladies psychiques.
Lire l’article
08.03.2019 (Le Nouvelliste/ats)
Al: coupes dans les rentes pour enfants
Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la réforme de l’assurance invalidité(AI). Le Conseil national a profité, hier,d’un projet destiné à optimiser la réinsertion professionnelle pour réduire les rentes pour enfants. Il a ensuite adopté le projet sans opposition.
Lire l’article
07.03.2019 (ats)
Vers un compromis sur la réforme des prestations complémentaires
Les personnes fortunées ne doivent plus pouvoir bénéficier de prestations complémentaires (PC). La conférence de conciliation propose aux Chambres de se rallier à ce principe. Mais elle a retouché le concept défendu par la droite au National.
Lire l’article
07.03.2019 (ats)
Des rentes linéaires pour tous et moins d’argent pour les enfants
Les familles avec enfants doivent s’attendre à une baisse de leurs prestations avec la réforme de l’assurance invalidité (AI). Le National a décidé jeudi par 106 voix contre 66 de réduire les rentes pour enfants et d’introduire un système linéaire de rente pour tous.
Lire l’article
07.03.2019 (parlement.ch)
Dernière ligne droite pour la réforme des PC
La conférence de conciliation des Commissions de la sécurité sociale et de la santé publique a éliminé les divergences qui subsistaient dans la réforme des PC (16.065) et approuvé sans opposition une proposition de conciliation.
Lire l’article
06.03.2019 (nxp/ats)
Le National prêt à réformer à nouveau l’AI
La réforme de l’assurance invalidité comprend l’introduction d’un système de rentes linéaires pour tous, mettant fin au système par échelons.
Lire l’article
06.03.2019 (ats)
L’AI devrait mieux soutenir l’insertion professionnelle
La nouvelle réforme de l’AI devrait faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes et des personnes souffrant de maladies psychiques. Le National a approuvé mercredi des mesures permettant un meilleur soutien et une détection précoce.
Lire l’article
05.03.2019 (Graap-Fondation)
Offre d’emploi
le Graap-Fondation, actif dans l’accueil et l’accompagnement de personnes concernées par les maladies psychiques recherche : un/e maître/sse socioprofessionnel/le à 80%, pour son atelier général de son centre de Nyon.
Renseignements et candidatures
05.03.2019 (nxp/ats)
Handicap: les associations veulent montrer l’exemple
La Suisse a ratifié la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées déjà en 2014. Mardi, avec la présentation du plan d’action, les trois associations INSOS Suisse, Curaviva Suisse et VAHS Suisse veulent montrer l’exemple, et en même temps, donner d’importantes impulsions à la mise en pratique de la convention dans leur secteur, indiquent-elles dans un communiqué commun.
Lire l’article
04.03.2019 (360.ch)
Sexualités Handicap «On pense encore que les personnes handicapées sont destinées à rester dans la sphère privée»
Accès à l’espace public empêché, entrée dans l’espace du fantasme refusée, interdiction de mener une sexualité: les personnes en situation de handicap ont défense de pénétrer! Deuxième volet de notre série sur les sexualités invisibles.
Lire l’article
28.02.2019 (la Liberté)
L’administration communique en langage simplifié
L’État de Fribourg présente une nouvelle brochure de bienvenue destinée aux personnes ayant des difficultés de lecture et de compréhension.Le canton de Fribourg publie une nouvelle brochure de bien-venue, comme il en existe déjà dans dix langues. Présentée hier lors d’une conférence de presse, cette édition a la particularité d’être écrite en langage simplifié.
Lire l’article
26.02.2019 (Canal9)
Jeux olympiques spéciaux»: trois nageurs valaisans représenteront la Suisse à Abu Dhabi
Trois nageurs valaisans participeront aux JO spéciaux d’Abu Dhabi, du 14 au 21 mars. En tout, 94 athlètes issus de douze disciplines allant du basket-ball à l’athlétisme, passant par le golf ou encore la voile, tenteront de ramener des médailles suisses. Pour la natation, ils seront six à représenter le pays, dont ces trois Valaisans très motivés à ramener des médailles, comme l’expliquent leur entraîneur, Norbert Gmünder, de Sport Handicap Sierre, et l’athlète Fabienne Salamin.
Lire l’article
26.02.2019 (MaRaVal)
Publication du rapport d’évaluation du projet pilote FAC
Valais « Former – Accompagner – Coordonner »

La Journée internationale des maladies rares aura lieu le 28 février. C’est l’occasion d’annoncer la sortie du rapport d’évaluation du projet FAC Valais, un projet pilote novateur mené exclusivement dans le canton entre 2015 et 2017. L’évaluation quantitative a été réalisée par l’Université de Fribourg, puis par le Centre suisse de pédagogie spécialisée, alors que l’évaluation qualitative a été confiée à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais Wallis.
Lire le communiqué de presse de MaRaVal maladies rares Valais

Lire rapport d’évaluation du projet pilote FAC Valais « Former – Accompagner – Coordonner »
22.02.2019 (nxp/ats)
Un rentier AI doit favoriser sa réadaptation
Le Tribunal fédéral a débouté une bénéficiaire de l’AI qui avait perdu sa rente après avoir arrêté un entraînement à l’endurance prescrit par son office cantonal.Les bénéficiaires de rentes AI qui présentent un potentiel ont non seulement droit à de nouvelles mesures de réadaptation, mais ils ont aussi l’obligation d’y participer.
Lire l’article
21.02.2019 (lecourrier.ch)
Au théâtre,avec son casque
L’Association Ecoute Voir propose une série de spectacles accessibles aux aveugles et malvoyants grâce à l’audiodescription. Rencontre avec sa responsable.
Lire l’article
13.02.2019 (L’illustré)
Vivre avec une maladie rare, le quotidien de la petite Elsa
Pendant près d’un an, le photographe neuchâtelois David Marchon a suivi le quotidien d’Elsa, 5 ans, atteinte du syndrome ultra-rare du cri du chat. Son témoignage émouvant sera présenté le 16 février lors de la 8e Nuit de la photo de La Chaux-de-Fonds.
Lire l’article
12.02.2019 (nxp/ats)
900 millions de personnes seront sourdes d’ici 2050
L’ONU veut rendre le volume des smartphones et autres appareils audio moins dangereux pour les usagers. L’OMS et l’UIT ont lancé mardi à Genève un standard pour les gouvernements et les fabricants. Plus d’un milliard de jeunes de 12 à 35 ans sont menacés de surdité.
Lire l’article
11.02.2019 (CFF)
«Nous voulons que ce train soit un succès»
Andreas Meyer, CEO des CFF, et Laurent Troger, de Bombardier Transportation, ont répondu aujourd’hui aux questions de la commission des transports du Conseil national relatives à l’introduction du nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes. Ensemble, ces deux entreprises travaillent d’arrache-pied à la résolution des problèmes techniques et à l’amélioration de la fiabilité de ces trains.
Lire l’article
08.02.2019 (Le Matin)
Un exosquelette pour skier à toutes jambes
1,87 mètre, 100 kg: Alexandre Capt est un solide gaillard. Seulement voilà, son genou ne l’est plus. Dans son articulation droite, une succession d’opérations compliquées a finalement abouti à la pose d’une prothèse il y a 15 ans. Avant sa mise en place, Alexandre enchaînait 60 à 70 journées de ski par saison, du matin au soir.
Lire l’article
04.02.2019 (tdg.ch)
Les sourds dénoncent des inégalités flagrantes
La Fédération suisse des sourds s’alarme après une augmentation de presque 50% des actes discriminatoires envers les personnes sourdes et malentendantes en 2018.
Lire l’article
03.02.2019 (Le Temps)
Un bonus d’assurance avec une application santé? Le tribunal tranchera
Helsana, l’une des deux plus grandes caisses de Suisse, est la seule à proposer une application santé offrant un bonus aussi à ses assurés de base, ce qui a incité le préposé fédéral à la protection des données à saisir le Tribunal administratif fédéral.
Lire l’article
03.02.2019 (Le Nouvelliste/ats)
Ski handicap: un modèle suisse d’uniski fait merveille aux Mondiaux
Un modèle suisse d’uniski rencontre beaucoup de succès aux Mondiaux de ski handicap. Le siège, nommé Impulse, a été conçu dans un atelier à Interlaken.
Lire l’article
31.01.2019 (Le journal du Jura /ats)
Un quota pour davantage d’égalité?
Les personnes en situation de handicap ou au bénéfice d’une rente AI devront représenter un minimum de 5% du personnel de l’administration cantonale jurassienne d’ici 2025, a décidé le Parlement mercredi.
Lire l’article
24.01.2019 (swissinfo.ch)
«Alexia, Kevin & Romain», la liberté envers et contre tout
Le réalisateur suisse Adrien Bordone a suivi trois adolescents en quête d’autonomie. Pour ces jeunes en situation de handicap, le chemin vers l’âge adulte est long. «Alexia, Kevin & Romain» est présenté dimanche en compétition aux Journées de Soleure.
Lire l’article
23.01.2019 (rtsinfo/ats)
Ski handicap: Thomas Pfyl se pare d’argent
Thomas Pfyl a offert à la délégation suisse une deuxième médaille aux Mondiaux à Kranjska Gora, en Slovénie. Comme Théo Gmür lundi, le Schwytzois de 22 ans a décroché l’argent en slalom. La victoire est revenue au Français Arthur Bauchet, alors que le Neuchâtelois Robin Cuche s’est classé 7e.
Lire l’article
22.01.2019 (Le Temps)
Nouveaux trains des CFF: la mobilité autonome des handicapés est menacée
Inclusion Handicap avait déposé un recours contre l’autorisation d’exploitation temporaire du train duplex des CFF. L’arrêt rendu par le Tribunal administratif fédéral remet toutefois en cause l’égalité pour des personnes en situation de handicap, écrit Pascale Bruderer, conseillère aux États et présidente d’Inclusion Handicap.
Lire l’article
21.01.2019 (ats)
Théo Gmür vice-champion du monde
Triple champion paralympique en 2018, Théo Gmür a offert une première médaille à la Suisse dès la journée d’ouverture des Mondiaux de ski alpin handicap. A Kranjska Gora, en Slovénie, le Valaisan de 22 ans s’est paré d’argent dans le géant. Il a concédé 0 »71 au vainqueur de la catégorie debout, le Français Bauchet.
Lire l’article
20.01.2019 (20min.ch)
«Relax» au théâtre malgré leur handicap
Jeudi soir, au début du spectacle, la lumière a diminué, mais contrairement aux autres soirs, elles ne s’est jamais éteinte. Au Théâtre du Grütli, la Compagnie des Ombres jouait «Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer» pour une représentation labellisée Relax, c’est-à-dire dans une ambiance adaptée à un public en situation de handicap. Dans la salle: des poly-handicapés et des handicapés mentaux.
Lire l’article
17.01.2019 (24heures.ch)
Les piétons veulent chasser les trottinettes des trottoirs
Mobilité piétonne, a dépose ce jeudi une pétition au Département fédéral des transports à Berne. Appuyé par des associations liées au handicap et à la mobilité douce, ce lobby des piétons a recueilli 4500 signatures pour réclamer le monopole du trottoir. Il requiert des espaces séparés des vélos, «des règles claires et applicables» et un holà à la déferlante d’engins motorisés
Lire l’article
17.01.2019 (nxp/ats)
Les juges de la CEDH ont estimé que la surveillance d’un couple par une assurance n’était pas un abus
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas entrée en matière sur la requête d’un couple qui avait été surveillé par un détective mandaté par un assureur. Les juges de Strasbourg estiment que le droit à la vie privée n’a pas été violé par cette mesure.
Lire l’article
16.01.2019 (360.ch)
Un groupe pour les LGBT en situation de handicap
Fondé au sein de l’institution Eben-Hezer en 2016, le groupe Alliage s’associe à VoGay pour soutenir et visibiliser les personnes LGBT en situation de handicap, ainsi que leurs proches.
Lire l’article
14.01.2019 (agefi.com)
Reyl signe un partenariat avec Swiss Paralympic en vue des Jeux de Tokyo 2020
Avec ce partenariat, le Groupe Reyl souhaite accompagner les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Lire l’article
12.01.2019 (20min.ch)
Une collecte d’argent pour sauver la vie de Bettina
La Bernoise de 31 ans souffre d’amyotrophie spinale. Un médicament pourrait l’aider, mais sa caisse maladie refuse de le rembourser. Sa famille vient donc de lancer un crowdfunding.
Lire l’article
12.01.2019 (Le Matin)
Comment des malades psychiques reprennent goût à la vie
Souvent, ils ont tout perdu, famille, travail, santé. Par ailleurs, ils sont stigmatisés, ce sont «les fous du village». Mais depuis plusieurs décennies, la fondation valaisanne Domus, leur offre un cadre institutionnel sécurisant.
Lire l’article
10.01.2019 (Le Temps)
Nouveau recours au Tribunal fédéral contre les trains Bombardier
Une nouvelle tuile s’est abattue jeudi sur les pantographes des trains à deux étages commandés par les CFF à Bombardier: Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations d’aide aux personnes handicapées, recourt au Tribunal fédéral contre la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Inclusion Handicap estime que les nouvelles rames à deux niveaux ne respectent pas la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).
Lire l’article
10.01.2019 (ats/nxp)
Recours contre les nouveaux trains CFF
Après son échec fin novembre devant le Tribunal administratif fédéral, Inclusion Handicap poursuit son combat contre les nouveaux trains Duplex des CFF au TF.
Lire l’article
09.01.2019 (In Vivo Magazine)
Veiller sur les proches aidants
Les personnes qui s’occupent d’un proche malade sont toujours plus nombreuses. Différentes voix réclament la reconnaissance de leur statut et un soutien financier accru.
Lire l’article
06.01.2019 (tdg.ch)
La Suisse dit adieu aux crétins des Alpes
En 1922, l’adjonction d’iode dans le sel de cuisine va permettre d’éradiquer l’un des plus graves problèmes de santé des pays alpins.En 1843, la Société des sciences helvétiques recensait 3’000 crétins en Valais. S’il a désormais disparu des pays industrialisés en général, le crétinisme dû à une carence en iode est hélas encore présent dans diverses régions du monde, le plus souvent dans les montagnes d’Asie ou d’Afrique.
Lire l’article
03.01.2019 (Le Nouvelliste)
Un camp de ski à Saas Fee pratique l’inclusion des personnes en situation de handicap
L’inclusion n’est pas qu’un mot pour l’association alémanique Blindspot. Cette organisation la rend concrète à travers ses projets, comme le camp de ski annuel à Saas-Fee. Pour la treizième année consécutive, cinquante-huit jeunes de 15 à 30 ans, avec ou sans handicap, passent une semaine sur les pistes du domaine skiable haut-valaisan. «L’objectif est de combattre les préjugés notamment en montrant que tout le monde a droit à ces activités et peut y participer.
Lire l’article