Actualités 2021

27.07.2021 (swissinfo.ch)
Des signes positifs: la Fédération suisse des sourds fête 75 ans d’adversité
En Suisse, les personnes sourdes subissaient autrefois des pressions pour qu’elles ne se marient pas et n’aient pas d’enfants. Dans les années 1970, celles qui utilisaient la langue des signes étaient encore battues à l’école. Des pratiques choquantes qui mettent toutefois en lumière les progrès réalisés en 75 ans.
Lire l’article
13.07.2021 (allnews.ch)
L’athlète paralympique Sofia Gonzalez, sélectionnée pour les Jeux de Tokyo 2021
Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, a annoncé hier lors d’une conférence de presse la sélection des sportifs de compétition qui s’envoleront pour Tokyo. La qualification s’est effectuée sur la base de leurs performances sportives et de leur classement lors de compétitions reconnues mondialement.
Lire l’article
07.07.2021 (Le Nouvelliste)
Des crèches valaisannes rendent l’inclusion des enfants avec handicap possible
Selon un rapport de Procap Suisse, le Valais est bien doté en structures d’accueil pour les enfants à besoins spécifiques avant la scolarité. La Tonkinelle, à Monthey, en est un exemple parfait.
Lire l’article
01.07.2021 (Le Nouvelliste)
La Suisse et Conches accueilleront les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025
Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 se dérouleront en Suisse centrale et à Conches dans le Haut-Valais, où une partie des disciplines nordiques auront lieu.Des joutes parasportives sont aussi prévues, pour permettre aux militaires en situation de handicap de participer aux jeux.
Lire l’article
21.06.2021 (Spécial Olympics)
La Suisse salue le mouvement sportif mondial de Special Olympics
Les World Winter Games pour les personnes en situation de handicap mental pourront avoir lieu en Suisse en 2029. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de Special Olympics International. L’attribution des Games est toujours soumise à des garanties financières du secteur public. Du 6 au 17 mars 2029, 2’500 athlètes originaires de plus de 100 pays feront connaissance avec toutes les régions de Suisse, participeront à des compétitions dans neuf sports et encourageront ainsi la coexistence égale de toutes les personnes dans notre société.
Lire l’article
18.06.2021 (Le Journal du Jura)
Le gouvernement a-t-il des oreilles?
Le député Mohamed Hamdaoui (PDC, Bienne), vient d’interpeller le Conseil exécutif à propos de la langue des signes.Le député demande par exemple si la DSSi a pris contact avec les organisations qui défendent les personnes concernées pour entendre leurs propositions.
Lire l’article
18.06.2021 (swissinfo.ch/Keystone-ATS)
Une exposition de tricots urbains à Lausanne et Monthey
Une exposition de tricots a été inaugurée vendredi dans plusieurs villes suisses, dont Lausanne et Monthey (VS), pour sensibiliser la population à la surdicécité. Fontaines, ponts, arbres et lampadaires ont été recouverts de pièces tricotées.L’opération est menée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et la Fondation romande sourdaveugles (FRSA). Les pièces ont été tricotées par des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, associées pour l’occasion à d’autres personnes sourdes et aveugles.
Lire l’article
17.06.2021 (Le Courrier Genève)
Le droit de vote sous curatelle n’est pas pour demain
Vaud n’est pas pressé d’accorder le droit de vote aux personnes sous curatelle de portée générale. Après avoir refusé le droit de vote à 16 ans, le parlement a reporté sa décision d’accorder ou non des droits politiques aux personnes atteintes de troubles psychiques ou de déficience mentale.
Lire l’article
15.06.2021 (La Gruyère)
Pour des projets visant l’inclusion
L’État de Fribourg accorde une aide financière pour soutenir le démarrage de projets visant à favoriser la participation des personnes en situation de handicap aux activités et manifestations de type culturel, sportif ou récréatif. Dans un communiqué diffusé hier, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) lance un appel à projets.
Lire l’article
10.06.2021 (reiso.org)
Rendre la visite au musée «Accès-Cible»
Dans les années 2000, l’ambition de faire adhérer un nouveau public à la Nuit des Musées de Lausanne et Pully et l’envie de suivre des pratiques novatrices dans les musées des pays voisins ont donné naissance à un laboratoire particulier.
Lire l’article
10.06.2021 (Inclusion Handicap)
Appel de la Conférence cantonale bernoise des handicapés
La Conférence cantonale bernoise des handicapés (cch) a informé que Pierre Alain Schnegg, membre du Conseil-exécutif, a décidé de couper le financement de la cch. Le mandat important dans le domaine de la participation ne sera plus prolongé. Depuis plus de dix ans, la cch a pour mission, pour le compte de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), de garantir que les personnes en situation de handicap et leurs proches soient associés en temps opportun aux décisions sur les questions les concernant. L’implication de la cch en tant que porte-parole des personnes handicapées est nécessaire. Le cch demande donc au Conseil-exécutif d’assurer le financement de la cch afin de garantir l’implication systématique des personnes directement concernées et de l’ancrer dans la loi.
Lire l’article
09.06.2021 (le Journal du Jura)
Bientôt la langue facile sur les sites internet et autres supports
Le Grand Conseil a accepté hier à large majorité, une proposition de Christoph Grupp (Les Verts) dans le cadre du rapport concernant la mise en œuvre de la motion 242-2018 Sancar.
Lire l’article
08.06.2021 (rtn.ch)
La P’tite vadrouille : Robin Cuche
Cette semaine, on se balade avec Robin Cuche dans la P’tite vadrouille. Hémiplégique de naissance, il a défié tous les pronostics en devenant sportif professionnel ; les médecins avaient prédit qu’il ne pourrait jamais skier.Onze ans plus tard, il devenait le plus jeune participant au championnat de ski suisse handicap.
Lire l’article
08.06.2021 (Le Matin.ch)
Les personnes ayant un handicap intellectuel doivent pouvoir voter
Le Conseil des États a transmis mardi au Conseil fédéral une motion demandant que les personnes ayant un handicap intellectuel puissent participer pleinement à la vie politique.
Lire l’article
02.06.2021 (Prévoyance Professionnelle Actualités)
Prestations pour 450 000 personnes en 2020
En 2020, l’assurance-invalidité fédérale (AI) a octroyé des prestations à environ 450 000 personnes. Avec des dépenses de 9.6 milliards, elle a clôturé l’année sur un déficit de 0.4 mia de francs (résultat de répartition).
Lire l’article
01.06.2021 (admin.ch)
Statistique de l’AI 2020
La statistique annuelle de l’AI donne, sur la base d’une matrice fixe, une vue d’ensemble du volume et de l’évolution des prestations dans les différents domaines de l’AI. Elle porte sur la structure et l’évolution des bénéficiaires de rentes en Suisse et à l’étranger, mais aussi sur les prestations en nature de l’AI.
Lire l’article
31.05.2021 (20min.ch)
Transport d’un nouveau type pour les handicapés
Siège réglable – en profondeur et au niveau d’un soutien lombaire -, appuie-tête, supports latéraux et repose-pieds extensibles: un triporteur électrique pour personnes en situation de handicap a fait son apparition au bout du lac. Les associations Cerebral Genève et Genèveroule ont inauguré samedi ce dispositif, le premier de ce type dans le canton.
Lire l’article
27.05.2021 (Feuille Fribourgeoise)
État des lieux de la culture inclusive
Par postulat déposé et développé le 20 novenbre 2020, la députée Giovanna Garghenthi Python (au nom du Club Culture du Grand Conseil) rappelle les difficultés voire parfois l’impossibilité pour une partie de la population, notamment pour les personnes vivant avec un handicap moteur,auditif, visuel, une déficience intellectuelle ou avec des troubles psychiques, de participer aux activités culturelles telles qu’aller au théâtre, au cinéma, visiter une exposition participer à un festival.
Lire l’article
26.05.2021 (Le Courrier de Genève)
Une mode vraiment inclusive
Mode Des étiquettes illisibles pour qui voit mal ou pas du tout, des habits immettables si l’on ne peut user de tous ses membres, des accès interdits aux magasins ou des cabines d’essayage inadaptées pour les fauteuils roulants… Se vêtir ou s’offrir le petit plaisir d’une séance de shopping peut rapidement devenir éprouvant, voire impossible, pour les personnes vivant avec un handicap.
Lire l’article
15.05.2021 (24heures.ch)
Union sacrée au parlement pour les droits des personnes handicapées
Les députés ont été unanimes mardi en plénum: il est grand temps que le Canton de Vaud se dote d’une loi-cadre sur le handicap, orientée sur le citoyen. Deux motions, l’une de l’UDC Julien Cuérel et l’autre du socialiste Arnaud Bouverat, posaient cette même requête.
Lire l’article
11.05.2021 (24heures/ats)
Oui à une loi sur les droits des personnes en situation de handicap (VD)
Le parlement a accepté mardi deux motions en faveur d’une loi cantonale relative aux droits des personnes handicapées. L’objectif est notamment d’améliorer leur participation à la vie de la société.
Lire l’article
07.05.2021 (Pro-infirmis)
Le canton du Valais prend le chemin de l’égalité
Le Valais est le premier canton de Suisse romande à créer une base juridique complète pour la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui confère aux personnes concernées et à leurs organisations des droits justiciables.
Lire l’article
06.05.2021 (rts.ch/ats)
Le Valais crée un bureau pour les droits des personnes handicapées
Le Grand Conseil valaisan a approuvé jeudi la création d’un bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Cette nouveauté s’inscrit dans la révision de loi qui s’y réfère, acceptée en une seule lecture.
Lire l’article
05.05.2021 (Le Nouvelliste)
Révision de la loi sur le handicap: les députés valaisans acceptent l’entrée en matière
Grand Conseil
Tous les partis reconnaissent l’importance de la révision d’une législation qui date de 1991. L’objectif est de l’adapter à la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014. De nombreux amendements sont cependant annoncés en première lecture.
Lire l’article
03.05.2021 (20min.ch)
Il annule leur réservation parce qu’ils ont un handicap mental
En apprenant que ses futurs clients sont handicapés mentaux, le patron d’une auberge de Laax (GR) a retiré son offre. Contacté, il assure que sa démarche est tout sauf discriminante.
Lire l’article
30.04.2021 (Journal de Morges)
Tourisme sans barrières : Slow tourisme pour tous
Morges Région Tourisme et l’ARCAM se sont associés au projet Innotour « Destinations sans barrières », déposé parla Fondation Claire & George. Nous sommes ainsi une des destinations pilote en Suisse pour un tourisme accessible à tous. Des synergies avec Pro Infirmis Vaud nous permettent déjà d’être une des régions les mieux auditées et de pouvoir ainsi offrir une information inclusive pour tous les publics.
Lire l’article
30.04.2021 (20min.ch)
Un masque avec fenêtre pour lire sur les lèvres
La société Flawa à Flawil met sur le marché un masque qui permet aux personnes sourdes de lire sur les lèvres de leur interlocuteur.
Lire l’article
29.04.2021 (Le Temps)
Soldat en chaise roulante
Il est le premier handicapé en fauteuil roulant à effectuer son école de recrues, à Payerne. Habitué à se battre, Nouh Arhab a réussi son pari, intégrer l’armée suisse.
Lire l’article
29.04.2021 (Terre & Nature / Les Pros de la Terre)
Le domaine des Egli offre équilibre et vocation à un employé différent
Grâce à la Fondation Landwirtschaft und Behinderte, des personnes en situation de handicap mental trouvent un emploi à leur mesure dans une exploitation agricole.
Lire l’article
26.04.2021 (Procap)
L’accueil extra-familial, loin d’être une évidence pour les enfants avec handicap
Pour un enfant avec un handicap, les chances d’être admis dans une structure d’accueil dépendent de l’endroit où vit sa famille. Malgré un besoin considérable, les places manquent en effet dans de nombreux endroits du pays. Une analyse de Procap Suisse montre l’ampleur des mesures à entreprendre dans les différents cantons.
Lire l’article
24.04.2021 (Le Nouvelliste.ch)
Elle ne peut pas parler, mais cette Valaisanne parvient à faire entendre sa voix
Marie Pochon ouvre la porte de l’appartement sédunois en souriant. Puis s’efface immédiatement pour présenter Caroline Short, une Valaisanne de 29 ans polyhandicapée, dont elle est l’une des auxiliaires de vie. «Ce n’est pas moi qu’il faut mettre en avant. C’est Caroline. Je suis juste là pour qu’elle puisse faire passer ses messages. Je ne suis qu’un transmetteur», explique Marie Pochon.
Lire l’article
23.04.2021 (Le Matin.ch)
Quand les handicapés mentaux donnent des leçons d’amitié
L’association genevoise L’Arche La Corolle, soutenue par la Loterie Romande, permet à des volontaires de s’immerger dans le monde des personnes en situation d’handicap intellectuel. L’émotion est au rendez-vous.
Lire l’article
14.04.2021 (RTS.ch)
Avenir Suisse met en évidence un Röstigraben dans les dépenses de l’AI
Les cantons romands dépensent davantage que les alémaniques pour l’assurance-invalidité, selon une étude d’Avenir Suisse. Alors que la crise du Covid-19 et les troubles psychiques qu’elle engendre perdurent, le think tank libéral propose ses solutions pour améliorer la réinsertion des bénéficiaires.
Lire l’article
13.04.2021 (Collectif Stogramm)
Recherche de témoignages pour un projet dans le monde du soin et des arts
Jocelyne Métrailler, infirmière spécialisée en soins palliatifs et Olivia Seigne, metteur en scène et comédienne, préparent une forme théâtrale pour proposer aux patient, à leurs proches et aux soignants un espace de rencontre et de prise de parole.Dans ce cadre, elles désirent recueillir des témoignages en lien avec l’expérience du soin ou de la maladie, qui leur permettront d’écrire la pièce.
Lire l’article
13.04.2021 (Presseportal / Avenir Suisse)
« Réinsérer plutôt qu’exclure : Comment faciliter davantage le retour au travail en cas d’invalidité » – Nouvelle publication d’Avenir Suisse
Le thème de l’invalidité, et son assurance sociale, ont pris une importance encore plus grande lors de la crise du Covid-19, en particulier concernant les maladies psychiques. Une nouvelle étude publiée par Avenir Suisse, s’appuyant sur des données inédites de l’Office fédéral des assurances sociales, montre comment la réintégration des personnes en situation de handicap peut être facilitée dans les cantons. Cette optimisation profite non seulement aux personnes malades, mais aussi aux fournisseurs de prestations privés et publics.
Lire l’article
08.04.2021 (BFEH)
Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées
Le Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH) vous propose de vous informer sur l’égalité pour les personnes handicapées.Thèmes prioritaires: « Autonomie »-« Egalité et travail » – Aides financières – Actualité en Suisse
Lire l’article
01.04.2021 (be.ch)
La langue facile favorise la confiance dans les autorités
Il faut que les informations émanant du canton de Berne soient accessibles aussi aux personnes qui ont des difficultés de lecture. L’utilisation ciblée de la langue facile permet de lever des obstacles. Dans le rapport sur le sujet qu’il adresse au Grand Conseil, le Conseil-exécutif explique pourquoi il est nécessaire d’agir et propose des pistes.
Lire l’article
30.03.2021 (20min.ch)
Masques FFP2 réalisés à Genève par des handicapés
Une ligne de production de masques de protection a été inaugurée au bout du lac, dans les locaux de l’entreprise sociale PRO. Elle pourra fournir les hôpitaux suisses, mais aussi étrangers.
Lire l’article
29.03.2021 (Insieme magazine / édition française)
«Il faut parfois s’accrocher pour comprendre»
Contrats, brochures, sites Internet ou matériel de vote, autant de textes devant être traduits en langage simplifié pour pouvoir être lus et compris par les personnes avec un handicap mental. Pour s’assurer que ce matériel soit compréhensible, un groupe composé de personnes avec un handicap mental teste leur lisibilité.
Lire l’article
27.03.2021 (Le Quotidien Jurassien)
Bientôt l’heure de la langue facile?
Le Gouvernement bernois souhaite rendre encore davantage accessibles les informations émanant du canton.C’est ce qu’il fait savoir dans un rapport au sujet d’une possible utilisation de la langue facile. Cette dernière, également appelée langage simplifié ou langage FALC (Facile à lire et à comprendre), consiste à rédiger une information de manière simple et courte afin d’en faciliter la compréhension.
Lire l’article
21.03.2021 (Le Nouvelliste)
Sierre: les élèves de l’ECCG réfléchissent à des innovations en lien avec le handicap
Idées nouvelles Mardi, des étudiants de l’ECCG de Sierre ont participé à un atelier visant à dégager des idées d’innovations pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un projet porté par la FRH et la HES-SO Valais-Wallis.
Lire l’article
19.03.2021 (admin.ch)
Le Conseil fédéral améliore l’accès à la psychothérapie
Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à titre indépendant. Une prescription médicale sera nécessaire. Les personnes atteintes de troubles psychiques auront ainsi plus facilement et rapidement accès à la psychothérapie. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les modifications correspondantes de l’ordonnance.
Lire l’article
19.03.2021 (insieme.ch)
Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent se faire vacciner en priorité
Les résultats de nouvelles études indiquent que les personnes porteuses de trisomie 21 présentent un risque plus élevé de complications en cas de contamination par le Covid-19. C’est pourquoi insieme a demandé à la Confédération qu’elles puissent être vaccinées en priorité. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) a réagi en inscrivant les personnes porteuses de trisomie 21 sur la liste des personnes vulnérables.
Lire l’article
18.03.2021 (Travail.Suisse)
Proches aidants – Deux mesures phares indispensables à prolonger
Demain, le Conseil national se prononce sur deux initiatives parlementaires concernant les proches aidants, qu’il a déjà acceptées il y a dix ans. Prolongées déjà trois fois, la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA demande au plenum de le faire à nouveau. Ces deux textes demandent des allocations d’assistance pour l’un et un congé de repos payé pour les proches aidant.e.s pour le second. Ils n’ont toujours pas reçu de réponse, alors que les besoins sont toujours aussi criants.
Lire l’article
17.03.2021 (ART21)
Moi Aussi: notre simple demande d’inclusion
Pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21, ART21 (Association Romande Trisomie 21) est heureuse de partager sa nouvelle vidéo «Moi aussi» et de vous présenter:36 familles ordinaires, unies par 1 petit chromosome en plus
Lire l’article
14.03.2021 (Bilan)
Aménager et informer: deux pistes pour les personnes à mobilité réduite
Alors que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est inscrite dans la loi depuis 2004, de nombreux lieux et infrastructures ne seront pas prêt·e·s à temps pour l’échéance de 2024. Entre chantiers à mener, mentalités à faire évoluer et aménagements à recenser, tour d’horizon d’enjeux majeurs pour des centaines de milliers de personnes en Suisse.
Lire l’article
04.03.2021 (parlament.ch)
L’AI financera les chiens d’assistance pour enfants malades
L’AI verse pour les chiens d’assistance une contribution forfaitaire de 15 500 francs. Cependant, aujourd’hui, seuls les adultes ont droit à cette allocation. Le Parlement demande maintenant que l’AI couvre également les chiens d’assistance pour les enfants et les adolescents.
Lire l’article
04.03.2021 (swissinfo.ch)
Voter sans la barrière du handicap, c’est désormais possible à Genève
Le 7 mars, les personnes atteintes de grave handicap mental pourront voter pour la première fois dans le canton de Genève. C’est le cas de Sébastien Martone, autiste de 25 ans, qui se réjouit de ce pas important vers davantage d’inclusion.
Lire l’article
24.02.2021 (rts.ch)
Handicap mental et Covid: une difficile adaptation
Comment expliquer la mise en quarantaine à une personne atteinte d’une défaillance intellectuelle sévère?
Lire l’article
20.02.2021 (Le Nouvelliste)
«Avant de porter un appareil auditif, je m’isolais». Deux Valaisans racontent leur renaissance
A quelques jours de la Journée mondiale de l’audition, Freddy Berger et Vincent Aymon confient comment leur vie a changé depuis qu’ils portent des appareils auditifs. Une aide non anodine.
Lire l’article
19.02.2021 (physioactive)
Valoriser et décharger les proches aidant∙es
En Suisse, environ 600 000 personnes s’occupent de leurs proches et/ou les soignent. Diverses initiatives cherchent à les soutenir et à les décharger. Mais il manque encore une stratégie nationale.
Lire l’article
18.02.2021 (ictjournal.ch)
Comment le CIO de la Poste veut faire évoluer son service
Les équipes IT de la Poste suisse vont se diversifier. Wolfgang Eger ne se préoccupe pas seulement de la diversité de genre. Il est en effet convaincu que les équipes fonctionnent mieux lorsqu’elles sont composées à la fois de jeunes talents et d’employés expérimentés.Le CIO n’a en revanche pas su dire combien de personnes handicapées travaillent au sein de l’IT de la Poste.
Lire l’article
17.02.2021 (admin.ch)
Le Conseil fédéral publie un rapport sur les maladies rares
En Suisse, plus de 500 000 personnes souffrent d’une maladie rare. Le Conseil fédéral a établi un rapport décrivant les conditions qui doivent être remplies pour permettre à ces personnes d’accéder à des soins de santé adéquats. Il a adopté ce rapport lors de sa séance du 17 février 2021.
Lire l’article
16.02.2021 (Futura-Science.com)
Dans l’espace avec un handicap ?
Hier, l’Agence spatiale européenne a organisé une conférence de presse virtuelle pour expliquer les enjeux de la nouvelle campagne de recrutement d’astronautes qui sera plus ouverte aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’ESA s’est engagée à réaliser une étude pour identifier les adaptations potentielles pour permettre à un astronaute handicapé de voler dans l’espace.
Lire l’article
04.02.2021 (Le Nouvelliste/ats)
Moins de la moitié des gares répondent aux normes d’accessibilité
Sur les quelque 1800 gares que compte la Suisse, moins de 50% correspondaient fin 2019 aux normes de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Les entreprises ferroviaires doivent s’y conformer d’ici à la fin 2023.
Lire l’article
03.02.2021 (UNIGE)
Des livres d’illustrations en 3D adaptés aux enfants en situation de handicap visuel
«Les enfants « aveugles » n’ont pas les mêmes codes de représentation visuelle que les autres enfants. Des traits entourant un cercle ne seront pas interprétés comme un soleil, de même qu’un rectangle avec des ronds peut être loin de sa représentation d’un bus », relève dans un communiqué Edouard Gentaz, professeur à la section de psychologie de l’Université de Genève . Ainsi, il n’est pas toujours facile de reconnaître les illustrations faites dans les albums traditionnels pour personnes avec un handicap visuel, qui utilisent des dessins en relief, en thermoformage ou gaufrage.
Lire l’article
02.02.2021 (générations)
Objets connectés des questions éthiques
La nouveauté suscite toujours des questions. Pour des questions de principe, certains s’inquiètent de cette intrusion dans la vie des gens. D’autres soulignent en revanche que les avantages l’emportent largement sur les désagréments. Parole aux experts.
Lire l’article
26.01.2021 (Allnews.ch)
Le Groupe REYL renouvelle son partenariat avec Swiss Paralympic
Le Groupe REYL soutient Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, depuis 2019. A travers ce partenariat, le Groupe accompagne les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés pour participer aux futurs Jeux Paralympiques, dont Tokyo en 2021 (24 août – 5 septembre). Le Groupe souhaite faciliter leur parcours sportif et leur développement personnel, en leur permettant d’aborder le plus sereinement possible cette compétition majeure et d’y réaliser leurs ambitions.
Lire l’article
29.01.2021 (Le Matin.ch)
Il n’y a pas de handicap pour dévaler les pistes de ski!
L’association Différences Solidaires, soutenue par la Loterie Romande, permet à des personnes, entre autres à mobilité réduite, de connaître les sensations fortes provoquées par ses activités hivernales de glisse.
Lire l’article
26.01.2021 (Allnews.ch)
Le Groupe REYL renouvelle son partenariat avec Swiss Paralympic
Le Groupe REYL soutient Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, depuis 2019. A travers ce partenariat, le Groupe accompagne les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés pour participer aux futurs Jeux Paralympiques, dont Tokyo en 2021 (24 août – 5 septembre). Le Groupe souhaite faciliter leur parcours sportif et leur développement personnel, en leur permettant d’aborder le plus sereinement possible cette compétition majeure et d’y réaliser leurs ambitions.
Lire l’article
25.01.2021 (Inclusion Handicap)
Proches aidants
Depuis le 1er janvier 2021 s’appliquent les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur « l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches ».
Lire l’article
21.01.2021 (Inclusion Handicap)
«L’AI en chiffres 2021» est disponible en ligne
«L’AI en chiffres» propose un résumé des informations d’actualité sur les contributions en espèces, les contributions aux frais et les limites de prix dans le domaine de l’AI et des prestations complémentaires.
L’AI en chiffres 2021

19.01.2021 (Le Nouvelliste)
Ski handicap: Veysonnaz accueille l’élite mondiale durant deux semaines
Veysonnaz ne fait pas les choses à moitié. La station valaisanne organise pas moins de neuf courses de ski handicap, durant deux semaines, dans un contexte difficile qui a d’ailleurs contraint d’autres stations à renoncer.
Lire l’article
13.01.2021 (La Liberté)
Les musées encore trop inaccessibles
A cause du coronavirus, tous les musées sont aujourd’hui fermés. Mais même quand ils rouvriront leurs portes, tout le monde ne pourra pas y accéder. Car en Suisse,seulement 35% des musées sont totalement accessibles aux chaises roulantes. Les autres ne le sont que partiellement ou pas du tout. C’est ce qui ressort d’une analyse du moteur de recherche disponible sur le site internet de l’Association des musées suisses (AMS).
Lire l’article
12.01.2021 (rtn.ch/ats)
La Cour européenne des droits de l’homme critique la pratique suisse en matière de taxe militaire.
Dans un arrêt de chambre rendu mardi, les juges de Strasbourg estiment que la pratique suisse viole l’article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, en lien avec l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale). Outre la distinction artificielle entre différentes personnes déclarées inaptes, ils soulignent que celles-ci sont désavantagées par rapport aux objecteurs de conscience qui peuvent effectuer un service civil et éviter ainsi de payer la taxe d’exemption.
Lire l’article
10.01.2021 (Le Temps)
Hommage à Anne Tercier, militante hors norme des droits civiques
Anne Tercier s’est éteinte à 41 ans, le 30 décembre dernier à Lausanne. La mémoire collective se rappellera d’elle comme d’une militante des droits civiques qui a réussi à surpasser les difficultés de son handicap mental pour faire bouger des lignes dans notre société.
Lire l’article
09.01.2021 (Le Nouvelliste)
La HES-SO Valais et la FRH obtiennent 2 millions de francs pour stimuler l’innovation liée au handicap
La HES-SO Valais-Wallis et la Fondation pour la recherche en faveur des personnes en situation de handicap entendent booster la création de projets innovants dans ce domaine. Pour ce faire, elles s’appuieront d’ici à 2024 sur un financement fédéral de 2 millions de francs.
Lire l’article

Archives

Archives des actualités 2020
Archives des actualités 2019
Archives des actualités 2018
Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015