Actualités 2021

13.04.2021 (Presseportal / Avenir Suisse)
« Réinsérer plutôt qu’exclure : Comment faciliter davantage le retour au travail en cas d’invalidité » – Nouvelle publication d’Avenir Suisse
Le thème de l’invalidité, et son assurance sociale, ont pris une importance encore plus grande lors de la crise du Covid-19, en particulier concernant les maladies psychiques. Une nouvelle étude publiée par Avenir Suisse, s’appuyant sur des données inédites de l’Office fédéral des assurances sociales, montre comment la réintégration des personnes en situation de handicap peut être facilitée dans les cantons. Cette optimisation profite non seulement aux personnes malades, mais aussi aux fournisseurs de prestations privés et publics.
Lire l’article
08.04.2021 (BFEH)
Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées
Le Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH) vous propose de vous informer sur l’égalité pour les personnes handicapées.Thèmes prioritaires: « Autonomie »-« Egalité et travail » – Aides financières – Actualité en Suisse
Lire l’article
30.03.2021 (20min.ch)
Masques FFP2 réalisés à Genève par des handicapés
Une ligne de production de masques de protection a été inaugurée au bout du lac, dans les locaux de l’entreprise sociale PRO. Elle pourra fournir les hôpitaux suisses, mais aussi étrangers.
Lire l’article
27.03.2021 (Le Quotidien Jurassien)
Bientôt l’heure de la langue facile?
Le Gouvernement bernois souhaite rendre encore davantage accessibles les informations émanant du canton.C’est ce qu’il fait savoir dans un rapport au sujet d’une possible utilisation de la langue facile. Cette dernière, également appelée langage simplifié ou langage FALC (Facile à lire et à comprendre), consiste à rédiger une information de manière simple et courte afin d’en faciliter la compréhension.
Lire l’article
21.03.2021 (Le Nouvelliste)
Sierre: les élèves de l’ECCG réfléchissent à des innovations en lien avec le handicap
Idées nouvelles Mardi, des étudiants de l’ECCG de Sierre ont participé à un atelier visant à dégager des idées d’innovations pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un projet porté par la FRH et la HES-SO Valais-Wallis.
Lire l’article
19.03.2021 (admin.ch)
Le Conseil fédéral améliore l’accès à la psychothérapie
Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à titre indépendant. Une prescription médicale sera nécessaire. Les personnes atteintes de troubles psychiques auront ainsi plus facilement et rapidement accès à la psychothérapie. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les modifications correspondantes de l’ordonnance.
Lire l’article
19.03.2021 (insieme.ch)
Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent se faire vacciner en priorité
Les résultats de nouvelles études indiquent que les personnes porteuses de trisomie 21 présentent un risque plus élevé de complications en cas de contamination par le Covid-19. C’est pourquoi insieme a demandé à la Confédération qu’elles puissent être vaccinées en priorité. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) a réagi en inscrivant les personnes porteuses de trisomie 21 sur la liste des personnes vulnérables.
Lire l’article
18.03.2021 (Travail.Suisse)
Proches aidants – Deux mesures phares indispensables à prolonger
Demain, le Conseil national se prononce sur deux initiatives parlementaires concernant les proches aidants, qu’il a déjà acceptées il y a dix ans. Prolongées déjà trois fois, la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA demande au plenum de le faire à nouveau. Ces deux textes demandent des allocations d’assistance pour l’un et un congé de repos payé pour les proches aidant.e.s pour le second. Ils n’ont toujours pas reçu de réponse, alors que les besoins sont toujours aussi criants.
Lire l’article
17.03.2021 (ART21)
Moi Aussi: notre simple demande d’inclusion
Pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21, ART21 (Association Romande Trisomie 21) est heureuse de partager sa nouvelle vidéo «Moi aussi» et de vous présenter:36 familles ordinaires, unies par 1 petit chromosome en plus
Lire l’article
14.03.2021 (Bilan)
Aménager et informer: deux pistes pour les personnes à mobilité réduite
Alors que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est inscrite dans la loi depuis 2004, de nombreux lieux et infrastructures ne seront pas prêt·e·s à temps pour l’échéance de 2024. Entre chantiers à mener, mentalités à faire évoluer et aménagements à recenser, tour d’horizon d’enjeux majeurs pour des centaines de milliers de personnes en Suisse.
Lire l’article
04.03.2021 (parlament.ch)
L’AI financera les chiens d’assistance pour enfants malades
L’AI verse pour les chiens d’assistance une contribution forfaitaire de 15 500 francs. Cependant, aujourd’hui, seuls les adultes ont droit à cette allocation. Le Parlement demande maintenant que l’AI couvre également les chiens d’assistance pour les enfants et les adolescents.
Lire l’article
04.03.2021 (swissinfo.ch)
Voter sans la barrière du handicap, c’est désormais possible à Genève
Le 7 mars, les personnes atteintes de grave handicap mental pourront voter pour la première fois dans le canton de Genève. C’est le cas de Sébastien Martone, autiste de 25 ans, qui se réjouit de ce pas important vers davantage d’inclusion.
Lire l’article
24.02.2021 (rts.ch)
Handicap mental et Covid: une difficile adaptation
Comment expliquer la mise en quarantaine à une personne atteinte d’une défaillance intellectuelle sévère?
Lire l’article
20.02.2021 (Le Nouvelliste)
«Avant de porter un appareil auditif, je m’isolais». Deux Valaisans racontent leur renaissance
A quelques jours de la Journée mondiale de l’audition, Freddy Berger et Vincent Aymon confient comment leur vie a changé depuis qu’ils portent des appareils auditifs. Une aide non anodine.
Lire l’article
19.02.2021 (physioactive)
Valoriser et décharger les proches aidant∙es
En Suisse, environ 600 000 personnes s’occupent de leurs proches et/ou les soignent. Diverses initiatives cherchent à les soutenir et à les décharger. Mais il manque encore une stratégie nationale.
Lire l’article
18.02.2021 (ictjournal.ch)
Comment le CIO de la Poste veut faire évoluer son service
Les équipes IT de la Poste suisse vont se diversifier. Wolfgang Eger ne se préoccupe pas seulement de la diversité de genre. Il est en effet convaincu que les équipes fonctionnent mieux lorsqu’elles sont composées à la fois de jeunes talents et d’employés expérimentés.Le CIO n’a en revanche pas su dire combien de personnes handicapées travaillent au sein de l’IT de la Poste.
Lire l’article
17.02.2021 (admin.ch)
Le Conseil fédéral publie un rapport sur les maladies rares
En Suisse, plus de 500 000 personnes souffrent d’une maladie rare. Le Conseil fédéral a établi un rapport décrivant les conditions qui doivent être remplies pour permettre à ces personnes d’accéder à des soins de santé adéquats. Il a adopté ce rapport lors de sa séance du 17 février 2021.
Lire l’article
16.02.2021 (Futura-Science.com)
Dans l’espace avec un handicap ?
Hier, l’Agence spatiale européenne a organisé une conférence de presse virtuelle pour expliquer les enjeux de la nouvelle campagne de recrutement d’astronautes qui sera plus ouverte aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’ESA s’est engagée à réaliser une étude pour identifier les adaptations potentielles pour permettre à un astronaute handicapé de voler dans l’espace.
Lire l’article
04.02.2021 (Le Nouvelliste/ats)
Moins de la moitié des gares répondent aux normes d’accessibilité
Sur les quelque 1800 gares que compte la Suisse, moins de 50% correspondaient fin 2019 aux normes de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Les entreprises ferroviaires doivent s’y conformer d’ici à la fin 2023.
Lire l’article
03.02.2021 (UNIGE)
Des livres d’illustrations en 3D adaptés aux enfants en situation de handicap visuel
«Les enfants « aveugles » n’ont pas les mêmes codes de représentation visuelle que les autres enfants. Des traits entourant un cercle ne seront pas interprétés comme un soleil, de même qu’un rectangle avec des ronds peut être loin de sa représentation d’un bus », relève dans un communiqué Edouard Gentaz, professeur à la section de psychologie de l’Université de Genève . Ainsi, il n’est pas toujours facile de reconnaître les illustrations faites dans les albums traditionnels pour personnes avec un handicap visuel, qui utilisent des dessins en relief, en thermoformage ou gaufrage.
Lire l’article
02.02.2021 (générations)
Objets connectés des questions éthiques
La nouveauté suscite toujours des questions. Pour des questions de principe, certains s’inquiètent de cette intrusion dans la vie des gens. D’autres soulignent en revanche que les avantages l’emportent largement sur les désagréments. Parole aux experts.
Lire l’article
26.01.2021 (Allnews.ch)
Le Groupe REYL renouvelle son partenariat avec Swiss Paralympic
Le Groupe REYL soutient Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, depuis 2019. A travers ce partenariat, le Groupe accompagne les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés pour participer aux futurs Jeux Paralympiques, dont Tokyo en 2021 (24 août – 5 septembre). Le Groupe souhaite faciliter leur parcours sportif et leur développement personnel, en leur permettant d’aborder le plus sereinement possible cette compétition majeure et d’y réaliser leurs ambitions.
Lire l’article
29.01.2021 (Le Matin.ch)
Il n’y a pas de handicap pour dévaler les pistes de ski!
L’association Différences Solidaires, soutenue par la Loterie Romande, permet à des personnes, entre autres à mobilité réduite, de connaître les sensations fortes provoquées par ses activités hivernales de glisse.
Lire l’article
26.01.2021 (Allnews.ch)
Le Groupe REYL renouvelle son partenariat avec Swiss Paralympic
Le Groupe REYL soutient Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, depuis 2019. A travers ce partenariat, le Groupe accompagne les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés pour participer aux futurs Jeux Paralympiques, dont Tokyo en 2021 (24 août – 5 septembre). Le Groupe souhaite faciliter leur parcours sportif et leur développement personnel, en leur permettant d’aborder le plus sereinement possible cette compétition majeure et d’y réaliser leurs ambitions.
Lire l’article
25.01.2021 (Inclusion Handicap)
Proches aidants
Depuis le 1er janvier 2021 s’appliquent les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur « l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches ».
Lire l’article
21.01.2021 (Inclusion Handicap)
«L’AI en chiffres 2021» est disponible en ligne
«L’AI en chiffres» propose un résumé des informations d’actualité sur les contributions en espèces, les contributions aux frais et les limites de prix dans le domaine de l’AI et des prestations complémentaires.
L’AI en chiffres 2021

19.01.2021 (Le Nouvelliste)
Ski handicap: Veysonnaz accueille l’élite mondiale durant deux semaines
Veysonnaz ne fait pas les choses à moitié. La station valaisanne organise pas moins de neuf courses de ski handicap, durant deux semaines, dans un contexte difficile qui a d’ailleurs contraint d’autres stations à renoncer.
Lire l’article
13.01.2021 (La Liberté)
Les musées encore trop inaccessibles
A cause du coronavirus, tous les musées sont aujourd’hui fermés. Mais même quand ils rouvriront leurs portes, tout le monde ne pourra pas y accéder. Car en Suisse,seulement 35% des musées sont totalement accessibles aux chaises roulantes. Les autres ne le sont que partiellement ou pas du tout. C’est ce qui ressort d’une analyse du moteur de recherche disponible sur le site internet de l’Association des musées suisses (AMS).
Lire l’article
12.01.2021 (rtn.ch/ats)
La Cour européenne des droits de l’homme critique la pratique suisse en matière de taxe militaire.
Dans un arrêt de chambre rendu mardi, les juges de Strasbourg estiment que la pratique suisse viole l’article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, en lien avec l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale). Outre la distinction artificielle entre différentes personnes déclarées inaptes, ils soulignent que celles-ci sont désavantagées par rapport aux objecteurs de conscience qui peuvent effectuer un service civil et éviter ainsi de payer la taxe d’exemption.
Lire l’article
10.01.2021 (Le Temps)
Hommage à Anne Tercier, militante hors norme des droits civiques
Anne Tercier s’est éteinte à 41 ans, le 30 décembre dernier à Lausanne. La mémoire collective se rappellera d’elle comme d’une militante des droits civiques qui a réussi à surpasser les difficultés de son handicap mental pour faire bouger des lignes dans notre société.
Lire l’article
09.01.2021 (Le Nouvelliste)
La HES-SO Valais et la FRH obtiennent 2 millions de francs pour stimuler l’innovation liée au handicap
La HES-SO Valais-Wallis et la Fondation pour la recherche en faveur des personnes en situation de handicap entendent booster la création de projets innovants dans ce domaine. Pour ce faire, elles s’appuieront d’ici à 2024 sur un financement fédéral de 2 millions de francs.
Lire l’article

Archives

Archives des actualités 2020
Archives des actualités 2019
Archives des actualités 2018
Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015