La science et la danse au service de la paraplégie

(20min.ch)

Deux scientifiques suisses vont parler, mardi à l’EPFL, de leur étude dans le traitement de la paraplégie qui a eu un retentissement mondial. La soirée sera agrémentée de concerts dont Youssou Ndour sera la tête d’affiche.

Tous les deux jours, une personne devient paraplégique en Suisse. Pour faire avancer la recherche dans ce domaine, une soirée de levée de fonds est organisée toutes les années paires. Ce sera le cas le mardi 20 novembre dès 18h30 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. «La Soirée de l’Espoir 2018 sera exceptionnelle», s’enthousiasment en chœur Daniel Joggi et Philippe Boissonnas, respectivement président de la Fondation suisse pour paraplégiques et secrétaire général de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie. Même si depuis 2011 ces deux entités sont partenaires dans le financement de projets de recherche, c’est la première fois qu’elles s’associent dans l’organisation de la Soirée de l’Espoir.

Objectif: dépasser une affluence de 800 personnes

Plusieurs autres particularités de l’édition de cette année laissent croire que le record de 800 participants de 2016 sera battu. Tout d’abord, les deux scientifiques suisses Jocelyne Bloch (CHUV) et Grégoire Courtine (EPFL) vont exposer au public les résultats de leur étude de portée mondiale qui a permis à trois patients paraplégiques de marcher grâce à des stimulations électriques de leur moelle épinière par un implant sans fil. Sebastian Tobler, un des patients, parlera également de cette percée scientifique.

Les étudiants se font désirer

La partie récréative de cette soirée de recherche de fonds aura pour tête d’affiche Youssou Ndour et le Super Etoile de Dakar. Avant le groupe sénégalais, les Solistes de la Menuhin Academy et les danseurs Florent (paraplégique) et Justin, finalistes en 2017 de l’émission «La France a un incroyable talent», seront sur scène.


Florent (chaise) et Justin ont été finalistes de l’édition 2017 de
«La France a un incroyable talent»

 

Tous les feux sont au vert mais une petite ombre pointe au tableau: le très faible taux d’inscription d’étudiants. «Notre cause a aussi un coté didactique et nous avons fixé un prix étudiant à 30 fr pour les inciter à venir», explique Philippe Boissonnas. Pour les les plus de 25 ans souhaitant assister à cette soirée, les prix varient entre 200 et 250 fr par personne.