Le Parlement agit en faveur de l’accessibilité

(parlament.ch)

A l’initiative de la présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio, le site www.parlement.ch fournira à partir du 8 octobre des informations de base dans un langage simple. Le soir du même jour, une table ronde sera consacrée à la mesure dans laquelle la politique est perceptible et le Palais fédéral, accessible aux personnes en situation de handicap. Le débat, organisé dans le cadre des entretiens sur le Parlement et la politique qui se tiennent dans la salle des pas perdus, sera, comme d’habitude, ouvert au public.

Le rapport du Conseil fédéral de mai 2018 sur la politique en faveur des personnes handicapées souligne que chaque personne avec handicap a le droit de participer pleinement, en toute autonomie et sur un pied d’égalité, à la vie en société. Or, dans quelle mesure l’épicentre de la politique suisse est-il accessible en réalité? Le 8 octobre 2019, les Services du Parlement mettront l’accent sur le thème de l’accessibilité. Ainsi, plusieurs informations de base relatives au Conseil national et au Conseil des Etats, à leurs acteurs et à leurs tâches seront désormais aussi formulées dans un langage simple sur le site www.parlement.ch. L’objectif est de présenter des textes et des illustrations d’une manière très simplifiée afin de faciliter la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale. C’est la présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio, qui est à l’origine de cette idée, concrétisée par les Services du Parlement en collaboration avec Pro Infirmis.

Un thème abordé aussi dans la salle des pas perdus

Le soir du 8 octobre aura lieu un nouveau débat dans le cadre des entretiens sur le Parlement et la politique, qui se tiennent dans la salle des pas perdus. Celui-ci sera consacré aux questions suivantes: dans quelle mesure les activités parlementaires et le Palais du Parlement sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap, quels sont les obstacles et que faut-il faire pour les supprimer?

Un volet artistique sera assuré par la compagnie de danse MOPS_DanceSyndrome, qui donnera une représentation au restaurant de la Galerie des Alpes. Précédée d’un mot de bienvenue de la part de Mme Marina Carobbio, la table ronde réunira:

– Giulia Brogini, responsable du service Politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons, Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)
– Beat Flach, conseiller national PVL, président de machTheater, association proposant aux jeunes en situation de handicap des cours de théâtre, de communication et médias connexes
– Judith Hanhart, responsable politique sociale et défense des intérêts au sein d’AGILE.CH, faîtière des organisations d’entraide dans le monde du handicap en Suisse
– Stéphane Kessler, collaborateur scientifique des Services du Parlement, lui-même en situation de handicap
– Michael Küng, présentateur radio sur Kanal K, lui-même en situation de handicap
Animation : Daniel Lüthi, DL Kommunikation