Sable ou mortier? Ils n’arrivent pas à trancher (ZG)

(20 Minuten)

La rénovation de la Klosterplatz est enlisée. Le différent concerne le choix des matériaux pour les joints entre les pavés.


Les travaux sur la Klosterplatz d’Einsiedeln ne sont pas près d’être terminés. (Bild: Keystone/urs Flueeler

 

Les travaux de réaménagement de la Klosterplatz sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. En cause un litige concernant les matériaux à utiliser pour faire les joints entre les pavés. Malgré plusieurs tentatives en vue d’un compromis, les parties restent campées sur leurs positions. La question est de savoir s’il faut utiliser un composant lié, c’est à dire du mortier, ou un composant non lié, soit une sorte de sable.

Le district d’Einsiedeln, la préservation des monuments, le monastère et les représentants des personnes handicapées sont impliqués dans le conflit. Les représentants des personnes handicapées et du district veulent que du mortier soit utilisé, afin de garantir un accès sans obstacle. «Si ces joints sont faits dans une matière non liée, la pluie emportera le sable et il faudra donc s’attendre à ce que des trous de la taille d’un poing se forment entre les pavés», affirment les autorités. De plus, les passants pourraient glisser.

Travaux arrêtés

Cependant, pour le monastère et l’entité chargée des monuments historiques, l’utilisation de sable est impérative, car le mortier «altérerait considérablement» l’apparence de la place, inscrite dans l’inventaire des sites protégés en Suisse. C’est également l’avis d’un expert fédéral qui a été consulté.

La bisbille durant depuis trop longtemps et après l’échec de deux tentatives de conciliation, le district a décidé de lancer les travaux. Une initiative qui a fortement déplu au Département de l’éducation, en charge de la préservation des monuments, qui a gelé le chantier à la mi-septembre.

Revêtement transitoire

Depuis, les fronts se sont durcis. Et la réponse à une interpellation au Grand conseil schwytzois n’a fait que rajouter de l’huile sur le feu. Le gouvernement cantonal a en effet avancé qu’un rembourrage en sable était moins onéreux et nécessitait moins d’entretien. Une interprétation qui a fait bondir le district, qui affirme que les chiffres du Canton sont erronés, a-t-il fait savoir lundi.

L’enlisement risque encore de durer, donc. «Cela peut encore prendre des mois», a estimé le directeur du projet. Mais que les habitants d’Einsiedeln se rassurent. Le marché de Noël de la ville ainsi que l’édition 2020 de la manifestation Welttheater sont assurés! Un revêtement provisoire va en effet être posé.