L’accessibilité des sites valaisans pour les personnes en handicap évaluée

(RTS.ch)

Comment accéder aux lieux touristiques lorsque l’on est une personne en situation de handicap? La Fondation Emera, qui œuvre en leur faveur, a décidé de recenser l’accessibilité de 7000 lieux touristiques en Valais.

Le Valais est le premier canton suisse à déployer la démarche de manière exhaustive sur l’ensemble de son territoire, a expliqué lundi Jean-Pierre Bringhen, le président d’Emera.

Grâce à cette réalisation, les personnes en situation de handicap auront ainsi accès à des photos des lieux. Elles pourront notamment connaître les dimensions précises des infrastructures indispensables à leurs déplacements et à leur confort, comme la largeur de portes, la hauteur des tables de restaurants ou la longueur d’espace libre devant la cuvette des WC.

Mais si ce projet n’améliore pas directement l’accessibilité, « il apporte par contre de la transparence en indiquant aux personnes concernées les points d’intérêts qui sont accessibles et ceux qui ne le sont pas. Ceci crée un incitatif pour les propriétaires de points d’intérêt », explique Olivier Musy, directeur du service social-handicap d’Emera, dans le 12h30.

Image positive pour le Valais

Cette initiative se révèle aussi très positive en termes d’image pour le Valais. Le canton a tout à y gagner, relève de son côté Michel Moret, président de l’Association des directeurs d’office du tourisme valaisans, qui se dit emballé par ce concept.

Le budget de l’opération se monte à 700’000 francs, avec un financement assuré par le canton, la Loterie romande, Emera, Pro Infirmis et d’autres sponsors privés. Si tout se passe bien, tout sera prêt pour fin 2021.

Yves Terrani