(BFEH)
Le Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH) vous propose de vous informer sur l’égalité pour les personnes handicapées.
Newsletter BFEH 2/2021
Thèmes : Thème prioritaire « Autonomie » – Thème prioritaire « Egalité et travail » – Aides financières – Actualité en Suisse
Thème prioritaire « Autonomie »
Plateforme d’assistance CléA : une application web qui met en relation offre et demande d’assistance
Il est souvent difficile pour les personnes handicapées de mener une vie autonome. Pour leur faciliter la tâche, elles ont la possibilité d’engager une assistance personnelle, autrement dit, des personnes qui les aident à mieux gérer leur quotidien à la maison. Outre la vie à domicile, l’assistance leur permet également d’exercer un emploi. Cependant, la charge administrative résultant d’une telle assistance est importante, et la recherche d’assistants s’avère souvent difficile. C’est justement cela que l’association de soutien CléA entend simplifier grâce à l’application web « Plateforme d’assistance CléA », dont la conception se veut claire. En deux clics, on arrive sur une page proposant deux options : « Je cherche une assistance » et « J’offre une assistance », puis sur des informations complémentaires. Les utilisateurs peuvent saisir d’emblée leurs besoins individuels, tels que la demande concrète et le temps nécessaire d’assistance, ce qui facilite et accélère la recherche de personnes appropriées. Cette fonctionnalité présente des avantages, et pas seulement pour les personnes handicapées. Le travail d’assistant est peu connu. Aussi, CléA entend faire mieux connaître les avantages d’une activité d’assistant, qui permet de travailler à temps partiel et convient aussi bien aux étudiants, qu’aux parents ayant des enfants, aux personnes en réorientation professionnelle ou aux seniors.
Communiqué de presse : « Start der «CléA Assistenzplattform» erfolgt » (en allemand)
Appli pour la mise en relation de l’offre et de la demande d’assistance : CléA Assistenzplattform (clea.app) (en allemand)
Le lancement de l’application web en français, allemand et italien est prévu pour cet automne.
Thème prioritaire « Égalité et travail »
Assertions vérifiées et matériau de recherche à votre disposition
Qu’est-ce qui encourage l’inclusion professionnelle des personnes avec handicap ? Qu’est-ce qui la freine ? Nous avons rassemblé pour vous non pas des suppositions, mais des constatations scientifiquement fondées.
« Les employeurs qui ont déjà été en contact avec des personnes handicapées sont plus disposés à engager ces dernières. »
« Être soutenu au travail améliore les performances des personnes en situation de handicap. »
« Un climat de travail facilitant l’inclusion amène plus facilement les employeurs à engager des personnes handicapées. »
« Les collaborateurs en situation de handicap sont plus souvent victimes de discrimination que les autres. »
Ces corrélations, et bien d’autres encore, entre le cadre organisationnel d’un lieu de travail, le traitement des personnes handicapées, et le résultat réel, par exemple la performance au travail des employés handicapés, ainsi que les répercussions sur le marché du travail, sont systématiquement compilées dans l’aperçu auquel ce lien vous renverra. Effectuez-vous des recherches sur l’égalité pour les personnes handicapées au travail ? Êtes-vous un employeur en quête d’éléments utiles vous permettant de créer un climat de travail inclusif ? Jetez alors un coup d’œil à la synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet.
Aides financières
Du côté des projets
Comment nos aides financières ont-elles contribué concrètement à l’égalité des personnes handicapées? Les organisations vous présentent ici régulièrement les résultats de leurs projets achevés et qui ont bénéficié du soutien financier du BFEH.
Dans cette édition, nous vous présentons :
Programme myAbility Talent®
Séance de clôture en ligne du projet myAbility Talent® Programm
Le projet myAbility Talent® est le premier programme de carrière en Suisse destiné aux étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap ou de maladie chronique ainsi qu’aux entreprises. Les jeunes talents et les collaborateurs des entreprises partenaires ont participé à des sessions de coaching et à des ateliers. Les trois sessions de coaching ont permis aux jeunes talents d’enrichir leurs connaissances sur le dossier de candidature, l’entretien d’embauche, les stratégies de carrière et la manière de communiquer sur leur handicap. Au terme de ces sessions, les jeunes talents ont eu l’occasion de s’entretenir avec les responsables du personnel des entreprises partenaires, et de mettre ainsi en pratique leurs connaissances toutes fraîches. À l’issue de ces entretiens, les jeunes talents ont effectué un stage dans les entreprises partenaires, ce qui leur a permis de découvrir différents départements et de rencontrer des collaborateurs.
Actualité en Suisse
Le Canton de Berne promeut la langue facile
« Il faut que les informations émanant du canton de Berne soient accessibles aussi aux personnes qui ont des difficultés de lecture. » Ainsi commence le communiqué de presse du Conseil-exécutif du Canton de Berne paru le 25 mars 2021. Les autorités cantonales viennent de publier un rapport détaillé sur la langue simplifiée et la langue facile. Le rapport expose l’urgence de la situation et propose des pistes facilitant l’accès à l’information aux personnes ayant des difficultés à comprendre des textes écrits. Une citation de Joseph Pulitzer, fameux éditeur et fondateur du Prix-Pulitzer, est mise en exergue au début de la conclusion du rapport : « Écris peu, et ils le liront. Écris clairement, et ils le comprendront. Écris de façon imagée, et ils le garderont en mémoire. » Plus que centenaires, ces paroles touchent un sujet des plus actuels, les moyens de rendre compréhensible l’information des autorités publiques et de la rendre accessible à toutes les catégories de population.
Rapport « Langue facile dans le canton de Berne » du 17 mars 2021
Adresse pour l’envoi de questions