La Suisse salue le mouvement sportif mondial de Special Olympics

(Spécial Olympics)

Les World Winter Games pour les personnes en situation de handicap mental pourront avoir lieu en Suisse en 2029. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de Special Olympics International. L’attribution des Games est toujours soumise à des garanties financières du secteur public. Du 6 au 17 mars 2029, 2’500 athlètes originaires de plus de 100 pays feront connaissance avec toutes les régions de Suisse, participeront à des compétitions dans neuf sports et encourageront ainsi la coexistence égale de toutes les personnes dans notre société.


Special Olympics Switzerland World Winter Games 2029

 

Les World Winter Games sont bien plus que du sport. Special Olympics Switzerland travaille en étroite collaboration avec les fédérations sportives et les clubs sportifs suisses pour mettre en œuvre conjointement la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Les Games offrent une expérience unique pour une Suisse inclusive, où chacun·e a un accès égal au sport, à l’éducation, à la santé et à tous les aspects de la vie.

Les World Winter Games dureront douze jours et réuniront 2500 athlètes de 110 nations pour des compétitions sportives dans 9 disciplines. D’innombrables coachs, membres de la famille, supporters, bénévoles et médias du monde entier les accompagneront. Les World Winter Games de Special Olympics sont le deuxième plus grand événement de sports d’hiver après les Jeux olympiques. Avant la cérémonie d’ouverture au stade du Letzigrund à Zurich le 6 mars 2029, les athlètes feront connaissance avec toutes les régions de Suisse dans le cadre du programme de la ville hôte. Après la cérémonie de clôture du 17 mars 2029, l’impact des Games restera dans le cœur et les attitudes des habitants du canton des Grisons et de tout le pays.

Les compétitions dans neuf disciplines sportives seront organisées sur six jours dans le canton des Grisons: patinage artistique, short track, unihockey, hockey en salle à Coire; ski alpin et snowboard à Arosa et ski de fond, raquette à neige et danse à Lenzerheide.

L’attribution provisoire est encore soumise à une garantie de financement, qui est attendue fin septembre 2022, date à laquelle une cérémonie officielle de signature aura lieu.

Je suis persuadée que la candidature et la possibilité d’organiser les World Winter Games 2029 en Suisse contribueront durablement à une société inclusive.
Viola Amherd, Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Informations complémentaires sur le site Web de Special Olympics