3ème édition de ParaRomandie – la rencontre romande de paraplégie

(crr-suva.ch)

Après deux éditions réussies en 2017 et 2019, la Clinique romande de réadaptation (CRR) organise samedi 28 août 2021 pour la troisième fois, une journée spéciale pour aborder la thématique de la personne en fauteuil roulant.

Un événement pour sensibiliser et informer

Unique centre spécialisé dans le domaine en Suisse romande, la CRR souhaite contribuer activement à mieux faire connaître le monde de la para- et tétraplégie. Cette journée, ouverte à tous, se veut donc une plateforme de rencontre, d’information et de sensibilisation. Le public pourra ainsi, au travers de témoignages, d’ateliers, de démonstrations et de stands d’exposants mieux comprendre ce monde du handicap.

Témoignages et défilé de mode

Cette année, le fil rouge est « Etre bien et bien-être », dans le but de montrer que le fait d’être en situation de handicap n’empêche pas de se sentir bien, de prendre soin de soi ou encore d’être actif. Parmi les temps forts de la journée, à noter la partie conférences-témoignages entre 10h et 12h en salle polyvalente. Christine Savioz, journaliste au Nouvelliste, animera une table-ronde avec la participation d’Aude Jardin et Jérôme Bagnoud dont les parcours de vie et de reconstruction ont été bien différents. A 15h aura lieu un défilé de mode avec des personnes en fauteuil roulant et des personnes « debout », toujours dans l’esprit de démontrer que prendre soin de soi, se faire et se sentir « beau » est bien sûr aussi possible en situation de handicap.

Démonstrations, initiations et visites

Le public pourra mieux se rendre compte du vécu des personnes en fauteuil roulant en visitant les stands des exposants (associations et fournisseurs spécialisés), en découvrant des équipements ou des thérapies spécifiques comme par exemple, le kyusho (art martial) ou la thérapie avec un chien du Saint-Bernard.

Programme

Retrouvez le programme complet de la journée sur www.crr-suva.ch/pararomandie