« Tous de la même pâte »

(Presseportal/ats)

« Tous de la même pâte »:le 3 décembre, Pro Infirmis promeut l’inclusion en Suisse à l’aide de bonshommes en pâte différents

 

Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, plus de 680 boulangeries de Suisse proposeront des bonshommes de la St-Nicolas différents : en fauteuil roulant, avec un seul bras ou encore une seule jambe, qui rappellent la diversité de notre société.

Le vendredi 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Ce jour-là, on trouvera des bonshommes de St-Nicolas/Grittibänz un peu différents : certains n’ont qu’un bras, qu’une jambe ou bien sont en fauteuil roulant. Pour cette campagne, Pro Infirmis s’est associée à plus de 680 boulangeries et magasins de Suisse, afin de promouvoir une société inclusive, qui considère la diversité des êtres humains comme étant une richesse. En effet, nous sommes toutes et tous différents, et pourtant, nous sommes « toutes et tous faits de la même pâte ».

Ces bonshommes de St-Nicolas qui diffèrent quelque peu de la  » norme  » sont tout aussi bons que les autres et engagent au dialogue, dans les magasins, à la maison ou au travail. Les bonshommes avec handicap ont le même poids et coûtent le même prix que les bonshommes traditionnels. Ils ne sont pas vendus pour récolter des dons mais pour sensibiliser à l’inclusion.  » Maman, pourquoi mon bonhomme n’a qu’une jambe ?  » C’est de telles questions que nous voulons susciter.

« Tous de la même pâte » : un événement dans toute la Suisse

Pro Infirmis mène cette action en collaboration avec des boulangeries de toutes les régions du pays. Plus de 680 succursales vendent des Grittibänz un peu différents. Cette année, l’action a lieu pour la première fois dans toutes les régions linguistiques. Cette action a été lancée en 2019 à Glaris par des personnes en situation de handicap, en collaboration avec Pro Infirmis. Étendue l’année suivante à d’autres cantons alémaniques, elle a remporté un tel succès que les directions cantonales de Pro Infirmis de toute la Suisse ont décidé d’en faire une campagne nationale cette année.

Événements inclusifs dans toute la Suisse

Pro Infirmis organise plusieurs événements originaux visant à favoriser le dialogue pour le jour J. Y participent des personnes en situation de handicap et des personnalités des milieux politiques, sociaux et sportifs. Bon nombre de personnes concernées et de bénévoles participeront à la préparation et à la vente des bonshommes dans les boulangeries. Des personnes en situation de handicap distribueront des bonshommes de St-Nicolas, notamment dans des parlements cantonaux.

Vous trouverez une liste des événements dans les cantons sur le site de Pro Infirmis: proinfirmis.ch/pate

Campagne en ligne

Depuis mi-novembre, nous menons une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Des personnes avec et sans handicap de toutes les régions linguistiques se mobilisent pour notre action et publient leurs propres actions Grittibänz sur leurs médias sociaux. Le jour J, nous couvrirons l’événement en direct sur nos canaux dans toutes les régions de Suisse.