Les malentendants peuvent écouter un concert à travers un transat boisé

(MAH)

Le duo de musiciens genevois, Charlotte Nordin et Raphaël Ortis, ont conçu une chaise longue vibrante donnant l’accès à la musique aux personnes atteintes de déficience auditive.


Ce mobilier en bois est capable de retranscrire en fréquences les notes jouées en direct par les musiciens.
Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)

 

L’expérience sensorielle est inédite: écouter de la musique par le biais des vibrations d’un transat boisé. L’idée est née de la collaboration entre le couple d’artistes-musiciens genevois Charlotte Nordin et Raphaël Ortis (du groupe de folk expérimental Fina Fitta) et le chercheur-enseignant à l’Université technique de Copenhague Jérémy Marozeau.

Ce scientifique, travaillant sur la perception vibratoire du son chez les personnes malentendantes munies d’implants cochléaires, a été séduit par les qualités Low pitch/High pitch du duo, autrement dit par la forte polarité entre les basses des instruments de Raphaël et les aigus de la vocaliste.

Ensemble, ils ont planché sur la question: «Comment faciliter l’accès à la musique pour celles et ceux qui entendent mal?» Et, ils ont conçu une chaise longue vibrante – baptisée «Résonance» – à savoir un mobilier en bois capable de retranscrire en fréquences les notes jouées en direct par les musiciens. Et ce grâce à des systèmes de haut-parleurs vibrants. «L’auditeur-usager s’imprègne physiquement de micromouvements dont l’intensité épouse les nuances des sons, étendant le ressenti musical à l’ensemble des cellules humaines», communiquent-ils.

10 concerts au MAH

En 2020, les concepteurs ont testé cette écoute musicale par le corps au Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) et ont montré que le dispositif «favorise la réceptivité esthétique et le bien-être intérieur». Dès janvier 2022, à travers dix concerts (un par mois) qui se tiendront parmi les grandes toiles des paysagistes genevois du XIXe au MAH, les curieux pourront expérimenter cette création. Les personnes atteintes de déficience auditive, celles en situation de polyhandicap ou encore les enfants évoluant dans le spectre autistique pourront également se livrer à cette expérience sensorielle.