«Un filtre à se mettre devant les yeux»

(Ville de Lausanne / Le Journal)

David Rodriguez, est le coordinateur de la politique communale de l’accessibilité universelle depuis 2019. Si quelques lieux ont pu être aménagés, il estime qu’il s’agit surtout d’introduire un changement de culture.

Quand on lui demande quelles sont les réalisations les plus importantes depuis sa prise de fonctions, sa réponse est immédiate: la formation. «On ne peut pas avancer si les gens ne sont pas sensibilisés. L’accessibilité, c’est d’abord quelque chose de purement humain. On va injecter de l’humain dans nos vies de stress.» Cette formation novatrice est ouverte à tout le personnel de la Ville dès le 3 décembre, journée mondiale du handicap.

Si on insiste, il cite la prise en compte systématique de l’accessibilité dans les rapports-préavis de la Municipalité. Il a tout de suite «visé haut». Ou le Guide de l’accessibilité, qu’il a conçu; celui-ci sera davantage utilisé par un personnel de la Ville formé.

La visibilité des LEGO

Bien sûr, il y a quelques réalisations concrètes, comme des postes de travail réaménagés pour des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap, ou la dimension inclusive du Passeport vacances et d’autres manifestations. Ou encore la collaboration avec Ramptogo, pour construire une rampe d’accès au Conseil communal faite de LEGO.

Celle-ci a suscité quelques commentaires sceptiques. David Rodriguez en rit. Il était difficile de construire du solide dans un monument historique. Le projet était initialement en bois, mais les LEGO ont l’avantage d’être très visibles. Ainsi, ils peuvent peut-être mieux sensibiliser les membres du Conseil.

L’accessibilité, dit-il, c’est un «continuum». Une affaire de longue haleine. «On ne sera jamais parfaitement accessibles à tout le monde. L’oiseau doit faire son nid. Je l’ai dit dès mon engagement: il est illusoire de vouloir changer de culture en trois ans.» Il avait été engagé à 40%, parce qu’il voulait consacrer du temps à sa fille, aujourd’hui âgée de trois ans. Il est maintenant passé à 60%, et aimerait poursuivre et élargir son mandat.

20% de la population

David Rodriguez se dit «super heureux d’être là». Parce que c’est «un travail varié, autonome, et surtout qui a du sens, c’est hyper-important pour moi». Formé en sciences sociales puis à l’IDHEAP, il a découvert le monde du handicap par des personnes de sa famille directement touchées, puis en travaillant à la Fondation Asile des aveugles en tant que formateur. Si l’on compte toutes les formes de handicap, cela représente 20% de la population. Et «nous sommes toutes et tous touchés un jour ou l’autre, que l’on ait une jambe cassée ou qu’on se déplace avec une poussette.» L’accessibilité s’applique donc à tout ce qu’on fait. «C’est un filtre qu’on se met devant les yeux. Dès que je vois un lieu, j’y réfléchis de manière instinctive.» AM


Pour David Rodriguez, il faut penser à l’accessibilité dans tout ce qu’on fait.

 

Le personnel sera formé à l’accessibilité

Les personnes en situation de handicap représentent 1,7 million de personnes en Suisse, environ 20% de la population. Le personnel de la Ville accueille chaque jour dans ses bureaux des centaines d’usagères et d’usagers. Parce que nous sommes toutes et tous différents, savoir accueillir tout le monde doit être une valeur forte de l’administration communale.


La formation portera notamment sur l’accueil aux guichets de la Ville.

 

Dans cette formation, le personnel découvrira et entrainera les manières de se comporter et de mobiliser les ressources nécessaires pour fournir des prestations accessibles au plus grand nombre. La formation se veut sous forme expérientielle et active, avec des mises en situation qui permettent aux apprenantes et apprenants d’exercer leurs compétences.

Il s’agit avant tout de démystifier le handicap et montrer qu’on peut, par un comportement et une communication adéquate, offrir des prestations accessibles à toutes et tous. La qualité de l’accueil s’en trouvera améliorée dans les administrations, que ce soit au guichet ou lors de la gestion de projets.

A noter que cette formation, construite en collaboration avec le CEP (Centre d’éducation permanente) et les associations régionales, sera également proposée à tout le personnel de l’Etat de Vaud et des communes vaudoises. SM


Faits & chiffres

25’000 Lausannoises et Lausannois seraient en situation de handicap en tenant compte de toutes les réductions possibles de capacités.


Trois nouveaux collèges accessibles aux personnes en situation de handicap

MOBILITÉ – Pour toute construction ou rénovation de structures scolaires et parascolaires, les personnes à mobilité réduite font l’objet d’une attention particulière. Les sites scolaires de Béthusy (inauguré le 6 octobre 2021), de Riant-Pré, dans le quartier des Fiches (inauguré le 30 novembre 2021), et d’Eglantine (inauguré le 1er décembre 2021) ne dérogent pas à la règle. Ils ont été érigés selon l’exigence de la norme SIA 500 «Construction sans obstacles» de manière à ce que chaque personne puisse accéder à tous les espaces. Les chemins et portes sont réalisés sans marches ni ressauts, des mains courantes sont disposées des deux côtés des escaliers et un ascenseur intérieur assure quant à lui un accès de plain-pied. Les étages comprennent des sanitaires adaptés et le parking, s’il est présent, doit réserver une place de stationnement aux personnes à mobilité réduite. SM

Entrer dans le lac en toute sécurité

ESPACES PUBLICS – Les bords du lac invitent à la baignade. Ils et elles sont nombreuses à en profiter toute l’année et pas seulement à la belle saison. Afin que l’ensemble de la population puisse profiter des bienfaits d’une nage en eau libre, la plage publique de Bellerive possède une infrastructure à destination des personnes à mobilité réduite. Un tapis rigide facilite la marche sur le sable. Une rampe, longue d’une dizaine de mètres, les assure dans leur entrée dans l’eau grâce à deux main-courantes parallèles. YR

Une place de jeux inclusive

INTÉGRATION – Depuis 2014, la place de jeux La Cigale est accessible aux personnes à mobilité réduite. Située dans le quartier Isabelle-de-Montolieu, c’est la première de ce type en Suisse romande. Elle a été réaménagée en raison de sa proximité avec l’école La Cassagne, qui accueille 80 enfants en situation de handicap. La différence se voit à de subtils détails: jeu d’eau à hauteur d’enfants en fauteuils roulants, table de pique-nique adaptée, reconversion sans obstacles du terrain de pétanque, parcours de cordes à l’étage. D’autres installations de jeux inclusifs devraient voir le jour à Lausanne en 2022. AM

Lien:
www.lausanne.ch/accessibilite