Les personnes handicapées veulent que «leur inclusion avance»

(Le Matin)

Inclusion Handicap dénonce le fait que la Suisse ne respecte pas complètement la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Une manifestation a eu lieu à Berne «pour faire valoir leurs droits et appeler la Suisse à agir».

 

Alors que la Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées, dénonce le fait que la CDPH «ne soit pas systématiquement appliquée». «La Suisse est encore loin de l’égalité pour les personnes en situation de handicap. La participation, le libre choix et l’inclusion ne sont pas garantis», dénonce l’association dans un communiqué.

En adhérant à la CDPH, «la Suisse s’est engagée à garantir la participation égalitaire et autodéterminée des personnes en situation de handicap à la vie en société», rappelle Inclusion Handicap qui estime qu’il n’existe pourtant pas de plan en Suisse. «Dès lors qu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures concrètes, on nous dit souvent que c’est trop compliqué ou trop cher. Nous en avons assez des promesses non tenues», dit Chris Heer, responsable politique sociale chez Agile.ch.

Nous en avons assez des promesses non tenues.
Chris Heer

Alors qu’elle sera examinée pour la première fois sur sa mise en œuvre de la CDPH entre le 14 et le 16 mars, «la Suisse estime qu’elle remplit déjà largement les exigences découlant de la Convention de l’ONU», rappelle Inclusion Handicap. L’association faîtière a déjà réalisé un «Rapport alternatif actualisé» à l’intention du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU qui démontre que «la Suisse est encore loin de satisfaire à ses obligations découlant de la CDPH», explique le communiqué de presse.

Les personnes en situation de handicap veulent désormais que leur inclusion avance enfin. Elles se sont rassemblées par centaines ce mercredi à Berne «pour faire valoir leurs droits et appeler la Suisse à agir». Au travers de différents discours, elles ont mis en évidence les nombreuses dispositions de la CDPH non appliquées en Suisse. Pour conclure sur un constat unanime: «Il faut agir maintenant et à tous les échelons.»

(comm/aze)