(rjb.ch)
La structure veut rendre ses cours et formations continues accessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Un atelier-pilote s’est tenu mardi à Moutier
Noémie Maibach, chef de projet pour l’Association des universités populaires suisse (à gauche), et Valérie Parrat, secrétaire générale de l’Université populaire jurassienne.
Inclure tout le monde, y compris les personnes souffrant d’un handicap visuel, dans les cours de l’Université populaire jurassienne. C’est le projet de la structure qui fait office d’UP-pilote en Suisse. Un atelier s’est tenu mardi dans ses locaux de Moutier pour évaluer les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes aveugles ou malvoyantes. Les cours de langues, d’informatique ou de cuisine seront par exemple concernés. L’UP jurassienne a été choisie comme UP-pilote.
Valérie Parrat, secrétaire générale de l’Université populaire jurassienne, explique le projet :
L’Association des universités populaires suisse chapeaute ce projet. Le budget nécessaire à l’adaptation des cours pour les personnes aveugles ou malvoyantes a notamment été rassemblé avec l’aide du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Noémie Maibach, chef de projet pour l’Association des universités populaires suisse, présente le budget :
Le projet-pilote doit durer 2 ans. Les personnes avec un handicap visuel pourraient ensuite être intégrées dans les cours de l’Université populaire jurassienne de façon pérenne. /mmi