Droits pas assez respectés

(Journal du Jura)

Les droits des handicapés ne sont pas assez respectés en Suisse, pointe Inclusion Handicap. Des centaines de personnes se sont rassemblées hier à Berne pour pointer les lacunes et appeler les autorités à agir. La Suisse n’applique pas systématiquement la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qu’elle a pourtant ratifiée en 2014, constate Inclusion Handicap. En adhérant à ce texte, la Suisse s’est engagée à garantir la participation des personnes en situation de handicap à la vie en société. Mais dans la réalité, de nombreux obstacles subsistent.«Dès qu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures concrètes, on nous dit souvent que c’est trop compliqué ou trop cher. Nous en avons assez des promesses non tenues», dit Chris Heer, responsable politique sociale chez Agile.ch, cité dans un communiqué.


Des centaines de personnes ont manifesté hier à Berne. KEYSTONE

 

Entre le 14 et le 16 mars, la Suisse sera examinée pour la première fois sur son application de la CDPH. Elle estime remplir déjà largement les exigences découlant de la convention. Le constat du Rapport alternatif actualisé, élaboré par Inclusion Handicap à l’intention du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, est pourtant clair: la Suisse est encore loin de satisfaire à ses obligations. Les personnes en situation de handicap et leurs organisations ne veulent pas attendre plus longtemps. «Nous voulons l’accès à la formation, au marché du travail, à la culture, au sport, etc.», dit Verena Kuonen, coprésidente d’Inclusion Handicap.

La Suisse doit aussi ratifier le Protocole facultatif se rapportant à la CDPH, ce qui permettrait aux personnes handicapées, après avoir épuisé les voies de recours internes, de faire valoir leurs droits devant l’ONU. ATS