Actualités 2021-2022

14.09.2022 (Swissinfo.ch)
Comment l’exclusion a permis à la Suisse de se démocratiser
Après le droit de vote accordé aux femmes en 1971, beaucoup ont jugé qu’une démocratisation inclusive de la société suisse avait été parachevée. Erreur. Aujourd’hui encore, les droits politiques ne s’appliquent pas de la même manière à l’ensemble de la population. Des restrictions demeurent.
Lire l’article
12.09.2022 (Inclusion-Handicap)
Information prioritaire enfin accessible également aux bénéficiaires de prestations AI
Dans le cadre du principe de préférence nationale, les postes vacants dans des domaines d’activité ou des régions économiques dans lesquels le taux de chômage est supérieur à la moyenne doivent être annoncés aux ORP depuis 2018.Lors de l’accès aux postes annoncés s’applique aux conseillères et conseillers des ORP ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi le principe de ladite information prioritaire: pendant cinq jours ouvrables, ces personnes ont un accès exclusif à l’information sur les postes vacants avant que ceux-ci soient publiés.
Lire l’article
25.08.2022 (la région Nord Vaudois Hebdo)
Yverdon-les-Bains veut favoriser l’accès à la culture pour les personnes vivant avec un handicap
Accéder aux activités culturelles lorsqu’on est en situation de handicap physique ou mental représente non seulement un droit mais également une nécessité pour pouvoir prendre part à la vie sociale.
Lire l’article
25.08.2022 (Presseportal)
Porsche soutient un projet d’inclusion suisse
Porsche Schweiz AG défend la mobilité des personnes avec handicap et renforce encore son engagement social dans le domaine de l’inclusion. En collaboration avec Procap Suisse, association d’entraide de et pour personnes avec handicap basée à Olten, Porsche s’est fixé pour objectif de réaliser l’inclusion par la mobilité et de renforcer ainsi la cohabitation sociale.
Lire l’article
23.08.2022 (rtn.ch)
Se glisser dans la peau d’une personne aveugle pour voir autrement
Pour célébrer ses 111 ans d’existence, la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants organise divers événements destinés aux personnes voyantes.
Lire l’article
23.08.2022 (20min)
Infirme Moteur Cérébral de naissance, elle fait 200 km à pied pour des enfants
Une Valaisanne, Infirme Moteur Cérébral de naissance, parcourt près de 200 km à pied pour lever des fonds pour une association d’aide aux enfants de Madagascar. Avec ses chiens, elle rallie son village de La Garde (VS) au Creux-du-Van (NE).
Lire l’article
19.08.2022 (CBM Suisse / Agile)
Rien sur nous sans nous !
Tous les droits pour toutes les personnes en situation de handicap. Renforcer la participation des personnes en situation de handicap et de leurs organisations dans le domaine de la coopération au développement – voilà le but que s’est fixé un projet réalisé par la Mission CBM Suisse et AGILE , l’association faîtière suisse des organisations d’entraide des personnes en situation de handicap.
Lire l’article
18.08.2022 (Forte / Société Suisse SEP)
Matthias Leicht-Miranda:«Investir dans un environnement de travail inclusif est un pari gagnant.»
Au cours de leur formation ou de leur vie professionnelle, de nombreuses personnes atteintes de SEP se trouvent confrontées à ces questions:Quels sont mes droits? Dans quelle mesure puis-je demander de l’aide? Matthias Leicht-Miranda, responsable adjoint du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées(BFEH),y répond.
Lire l’article
10.08.2022 (Inclusion-Handicap)
Enquête nationale sur les services de transport complémentaires en Suisse
Le réseau suisse de transports publics n’est toujours pas entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Selon la Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW, environ 60’000 personnes ne peuvent pas utiliser les transports publics ou ne peuvent les utiliser que de manière limitée.
Lire l’article
28.07.2022 (L’Illustré)
Enfants en situation de handicap: les patrons d’Omega et du Masters de Crans témoignent
Raynald Aeschlimann et Yves Mittaz sont deux personnages de la sphère publique. L’un dirige Omega, une des plus grandes marques horlogères de l’industrie, et l’autre le Masters de Crans, un des plus importants événements sportifs du pays. Les deux ont dû faire face au handicap de leur enfant. Ils témoignent de leur parcours de parents face à une telle épreuve.
Lire l’article
24.07.2022 (L’Illustré)
Handicapée, l’alpiniste Nicole Niquille a pu redécouvrir les sommets tractée par 16 femmes alpinistes
La première femme guide de Suisse, Nicole Niquille, a vaincu les plus hauts sommets avant son accident. A 66 ans, elle vient de gravir le Breithorn, tractée par 16 femmes alpinistes.
Lire l’article
21.07.2022 (RTS La 1ère / Forum 18.00)
Forum des idées – Un label de culture inclusive s’implante petit à petit
Interview de Nicole Grieve, responsable du Service Culture inclusive chez Pro Infirmis et de Céline Witschard, directrice et fondatrice de l’entreprise Vision positive.
Lire l’article
13.07.2022 (rfj.ch)
Ils parcourent la Suisse à vélo pour sensibiliser aux droits des personnes handicapées
Les membres de l’association pour personnes avec handicap Procap effectuent un tour de Suisse à vélo pendant trois mois. L’objectif : attirer l’attention sur les droits des personnes handicapées. Ce mercredi, ils ont relié Delémont au Locle.
Lire l’article
08.07.2022 (rjb.ch)
Liberté de choix pour les personnes handicapées
Le canton de Berne veut verser ses prestations de soutien aux personnes handicapées directement aux principales concernées. Celles-ci pourront ainsi choisir leur mode de prise en charge.
Lire l’article
07.07.2022 (Inclusion Handicap/OFAS)
Finances de l’AI 2021: résultat d’exploitation meilleur que prévu
Après une année 2020 difficile en raison de la pandémie du coronavirus, la situation financière de l’assurance-invalidité (AI) s’est présentée, fin 2021, sous un jour meilleur qu’attendu selon les scénarios.
Lire l’article
01.07.2022 (Inclusion Handicap)
Barèmes de salaires: nécessité d’agir confirmée par la commission du Conseil des États
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) suit l’avis du Conseil national et se prononce en faveur d’un mode d’évaluation de l’invalidité plus équitable. Les valeurs statistiques utilisées actuellement sont déconnectées de la réalité. Elles doivent maintenant être révisées selon la volonté de la Commission. Inclusion Handicap salue vivement cette décision. Il est en effet urgent de développer les barèmes de salaires.
Lire l’article
29.06.2022 (Le Quotidien Jurassien)
Une cour de rêve, où les élèves de la Fondation Pérène côtoieront la nature
La Fondation Pérène, à Delémont, a inauguré mercredi soir une cour verte. Il s’agit d’un espace imaginé par la centaine d’élèves en situation de handicap qui y sont scolarisés, voulu pour développer leur créativité au contact de la nature.
Lire l’article
24.06.2022 (20min.ch)
Psychiatrie hospitalière: statu quo pour Malévoz
Après avoir imaginé réduire le nombre de lits de l’établissement montheysan, le Canton a finalement décidé de maintenir la capacité actuelle du site.
Lire l’article
22.06.2022 (20min.ch)
En fauteuil roulant, elle est séparée de ses camarades
Une fille handicapée n’a pas pu voyager dans le même wagon que sa classe lors d’une sortie scolaire, malgré les assurances des CFF. Sa mère s’en désole et proteste.
Lire l’article
21.06.2022 (20min.ch)
Du yoga en chaise roulante à Genève
Grâce à eux, le sport reprend tout son sens. Pas de gros sous ni de magouille, pas de dopage ni de hooligans: rien que du bonheur. Rencontre avec quatre athlètes en situation de handicap mental, à la veille de leur grande compétition nationale à Saint-Gall.
Lire l’article
20.06.2022 (tdg.ch)
L’école inclusive reste un mirage, selon des parents
Le droit à l’éducation inclusive, c’est-à-dire d’aller à l’école ordinaire, n’est pas respecté. C’est le constat d’Insieme Genève, une association de parents et d’amis de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Lors d’une conférence de presse lundi, son comité a dénoncé l’exclusion des enfants souffrant d’un handicap mental, puisqu’ils sont regroupés dans des classes ou des établissements séparés,parfois loin du domicile.
Lire l’article
19.06.2022 (L’illustré)
Quatre athlètes en situation de handicap qui font honneur au sport
Handicap international organise ce mardi un cours de yoga inclusif et gratuit sur la place des Nations. Objectif: changer le regard sur les personnes en situation de handicap.
Lire l’article
18.06.2022 (Le Temps)
Quand le handicap mental entre au club
Les National Games réunissent ce week-end à Saint-Gall 1400 athlètes avec handicap mental,dont une part croissante évoluant dans des clubs traditionnels.Leur intégration demande des efforts mais profite à tout le monde,soulignent ceux qui y travaillent.
Lire l’article
13.06.2022 (Pro Infirmis)
Accès non discriminatoire aux soins intensifs revendiqué
Le 14 juin 2022, le Conseil des États délibère d’une motion demandant la création d’une base légale pour les décisions de tri lors de l’accès aux soins intensifs. La motion vise notamment à ce que les personnes handicapées ne soient plus discriminées, en cas de pénurie des ressources dans les hôpitaux suisses, en raison de leur handicap.
Lire l’article
12.06.2022 (rts.ch)
Le combat de ces citoyens malvoyants et malentendants pour exercer leurs droits politiques
Une grande partie du système politique en Suisse reste difficile d’accès pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Immersion dans le combat de ces citoyens qui espèrent enfin pouvoir exercer leurs droits politiques sans barrières.
Lire l’article
08.06.2022 (rts.ch)
Très demandés, les chiens d’assistance changent la vie des personnes à mobilité réduite
Essentielle pour les personnes en situation de handicap, l’obtention d’un chien d’assistance prend souvent plusieurs années. Dans le canton du Valais, la fondation Le Copain a remis mardi plusieurs de ces chiens à leurs nouveaux maîtres.
Lire l’article
09.06.2022 (AVEP.ch)
Une MAD PRIDE aura lieu le samedi 18 juin 2022 à Berne
Un cortège sur le thème « Ensemble pour la santé mentale » est organisée à travers la vieille
ville jusqu’à la Place fédérale suivi de nombreuses animations.Un bus est organisé en collaboration avec la Coraasp au départ de Busparkplatz (au nord de la Place de la Planta) à Sion à 10h00 et de la Gare CFF de Monthey à 11h00 sur inscription auprès de l’AVEP.
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à rejoindre cet évènement important pour la déstigmatisation de la maladie psychique et des personnes concernées en Suisse. Renseignements et inscriptions auprès de l’Animation au 024 471 40 18.
Lire le programme
02.06.2022 (Le Temps)
Les langues des signes, un droit pour les malentendants
Le Conseil national a voté un texte qui veut ancrer l’égalité des chances aux sourds et aux malentendants dans la loi. Le Conseil fédéral est moins enthousiaste.
Lire l’article
01.06.2022 (presseportal.ch/fr)
Le Conseil fédéral doit revoir sa copie : Vers un calcul plus équitable du taux d’invalidité
Aujourd’hui, le taux d’invalidité est déterminé à l’aide de barèmes salariaux qui ne correspondent pas à la réalité. Une situation jugée intenable par les organisations du handicap depuis longtemps.
Lire l’article
01.06.2022 (20min.ch)
Les aveugles pourront aussi bénéficier du secret du vote
Le National a approuvé une motion de sa commission pour permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir voter en toute discrétion, grâce à des gabarits prévus à cet effet.
Lire l’article
01.06.2022 (Le Matin)
La langue des signes sera reconnue dans la loi
Le National a accepté une motion demandant que les trois langues des signes suisses soient reconnues dans une loi fédérale. Une victoire pour tous les sourds et malentendants.
Lire l’article
31.05.2022 (Le Nouvelliste)
Prix Créateurs 2022: «Autour de l’abeille», au service de l’homme, de l’abeille et de la nature
Ce projet lancé dans le Haut-Valais par la Fondation Emera permet à ses résidents, en situation de handicap, de contribuer à la préservation de la nature.
Lire l’article
25.05.2022 (20min.ch)
Une longue attente avant de pouvoir faire interner leur fille
Un couple a dû batailler pour pouvoir placer sa fille adulte en institution alors qu’elle était en pleine phase de crise.Cette dernière est atteinte de troubles psychiques qui réapparaissent régulièrement et tout peut arriver.
Lire l’article
23.05.2022 (20min.ch)
Projet de soutien psychiatrique pour les jeunes: le bilan est «encourageant»
Mis en place en août dernier, le projet pilote de soutien psychiatrique pour les 14-24 ans a permis d’éviter l’hospitalisation d’environ deux tiers des patients évalués aux Urgences-Crises, estime le Centre hospitalier du Valais romand.
Lire l’article
21.05.2022 (Le Temps)
«En Suisse, la majorité des personnes vivant avec un handicap sont des sous-citoyens»
Markus Schefer est membre du Comité de l’ONU chargé de veiller au respect de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le professeur de droit à l’Université de Bâle s’exprime sur la Suisse, qui vient d’être sévèrement évaluée pour sa mise en œuvre lacunaire de ce texte ratifié en 2014
Lire l’article
19.05.2022 (Arcinfo)
Du Molière pour gommer les différences
Ce vendredi, le temple du Bas accueille «Molière,c’est nous!»,un spectacle joué par des personnes en situation de handicap.Il vise à promouvoir une société plus inclusive.
Lire l’article
16.05.2022 (Femina.ch)
Nathalie Christen, Madame Handicap pour le canton de Neuchâtel
C’est une première en Suisse romande: Neuchâtel s’est doté d’une préposée à l’inclusion des personnes handicapées. Nathalie Christen se livre sur les missions qui rythmeront son mandat. Son combat? Bâtir une société qui prennent en compte toutes les différences.
Lire l’article
13.05.2022 (Le Courrier Genève)
Handicap: victoire d’étape contre l’Hospice
Travail Le Tribunal fédéral intime à la justice genevoise de réexaminer le cas d’une ancienne employée de l’Hospice se disant victime de discrimination liée à son handicap.
Lire l’article
12.05.2022 (Inclusion-Handicap)
Le Tribunal fédéral admet le recours d’une femme en situation de handicap
Une femme en situation de handicap s’est plainte d’une discrimination de la part d’un employeur de droit public du canton de Genève. Dans son arrêt, le Tribunal fédéral souligne clairement la portée de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées dans une telle situation et conclut que l’instance précédente n’a pas suffisamment instruit les griefs de la recourante. La cour cantonale doit maintenant revoir sa copie.
Lire l’article
12.05.2022 (20min.ch)
Plus d’un tiers des paralysies sont dues à des chutes
Quelque 1503 patients ont été hospitalisés au Centre suisse des paraplégiques l’année dernière; c’est 335 de plus qu’en 2020, annonce la Fondation suisse pour paraplégiques dans un communiqué jeudi. Il s’agit principalement des blessés médullaires qui ont été traités, mais aussi des personnes souffrant de problèmes de dos complexes, précise-t-elle.
Lire l’article
09.05.2022 (Le Nouvelliste)
Une application pour mieux guider aveugles et malvoyants
La technologie améliore le quotidien des malvoyants. Une application espagnole a été testée dans les transports publics en Suisse avec succès. Elle restitue vocalement des informations visuelles.
Lire l’article
06.05.2022 (RTS.ch)
Handicap: à quand l’égalité?
Comment encadrer mieux le monde du handicap ? Faut-il privilégier l’accueil en institution ou l’autonomisation ? Quelles sont les mesures les plus urgentes ? Comment mobiliser la classe politique ? Et si l’intégration des personnes en situation de handicap, physique ou mental, était une chance pour la société tout entière ?L’émission Vacarme nous invite à mieux comprendre ces questions…
Lire l’article
26.04.2022 (Ecoute.ch)
L’OMS admet un lien entre vaccination anticovid et troubles auditifs
Dans sa dernière newsletter consacrée aux produits pharmaceutiques, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît une possible causalité entre la vaccination anti-covid 19 et la survenue de troubles auditifs. Il s’agirait de cas très rares, et dans la très grande majorité des cas d’acouphènes.
Lire l’article
25.04.2022 (Le Matin)
Une aide numérique pour guider les personnes avec un handicap visuel
L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles a installé trois sites NaviLens: une signalétique numérique pour aider à l’orientation des personnes malvoyantes et aveugles.
Lire l’article
21.04.2022 (Echo / Magazine de l’Economie Fribourgeoise)
InsertH Une aventure humaine forte
Jouer un rôle social fait partie de vos valeurs? Avez-vous l’ambition de rendre votre entreprise plus inclusive et d’offrir un emploi à des personnes en situation de handicap? Pro Infirmis vous aide à relever ces défis par le biais de la prestation InsertH.
Lire l’article
21.04.2022 (Ecoute.ch/Procap)
Procap recherche un intervenant avec handicap de l’ouïe
Procap organise depuis de nombreuses années des sensibilisations à destination des écoles, des administrations, des lieux de culture, des transports publics, etc. Dans ce cadre, ils interviennent toujours avec des personnes en situation de handicap qui animent des workshops et sensibilisent les participants à leurs besoins spécifiques. Leurs activités se développant en Suisse romande, ils cherchent actuellement un ou une intervenante en situation de handicap de l’ouïe pour participer à leurs sensibilisations.
Renseignements et candidatures
21.04.2022 (BFEH)
Colloque du 13 mai 2022: «Participation et accessibilité»
Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, l’Office fédéral des assurances sociales et le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales organisent un colloque consacré au droit d’être consulté et à l’accessibilité.
Lire l’article
12.04.2022 (24heures)
Les personnes handicapées restent largement discriminées
Dans un récent rapport, la Suisse a été tancée par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, pour le retard avec lequel elle applique les engagements pris lors de la signature de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Lire l’article
05.04.2022 (Inclusion Handicap)
Un pas important vers la reconnaissance des langues des signes
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-CN), après avoir pris connaissance du rapport du Conseil fédéral relatif à la potentielle reconnaissance légale des langues des signes suisses, se prononce en faveur de la création d’une nouvelle loi fédérale qui reconnaisse les langues des signes.
Lire l’article
05.04.2022 (FH-VS)
Droits des personnes en situation de handicap: le Comité de l’ONU donne une mauvaise note à la Suisse. Et en Valais ?
Après un examen approfondi, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU (Comité CDPH) a soumis, la semaine dernière, ses observations finales à la Suisse. Le constat est grave : la Suisse viole à bien des égards les droits des 1,8 million de personnes handicapées. L’inclusion exigée par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est encore trop peu vécue à tous les niveaux de l’Etat et dans la société. Et c’est aussi le cas en Valais.
Lire le communiqué de presse
03.04.2022 (20min.ch)
Les premières rentes AI pour Covid long ont été versées
Chaque mois, en moyenne 150 personnes s’inscrivent à l’assurance invalidité (AI) parce qu’elles ne récupèrent pas leurs capacités entières après une infection au Covid. Au total, à fin février, l’AI dénombrait 2068 inscriptions, rapporte la «SonntagsZeitung». C’est 300 de plus que le dernier décompte fin 2021. La nouveauté, c’est que les premières décisions favorables au versement d’une rente ont été rendues.
Lire l’article
01.04.2022 (Le Matin)
Une solution tactile pour garantir le secret du vote des aveugles
Des élus de tous partis demandent la mise en place de moyens qui permettront aux personnes malvoyantes de voter sans aide externe.
Lire l’article
31.03.2022 (CHUV/Hôpital du Valais)
«L’aphasie n’est pas un trouble psychique ou un handicap mental»
L’aphasie est définie par le CHUV comme un trouble de la communication pouvant se manifester dans l’expression et/ou la compréhension orale ou écrite et entraînant parfois des perturbations de langage oral, de lecture, d’écriture et de gestes. «L’aphasie n’est pas un trouble psychique ou un handicap mental.
Lire l’article
30.03.2022 (rjb.ch)
L’Université populaire jurassienne mise sur l’inclusion
La structure veut rendre ses cours et formations continues accessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Un atelier-pilote s’est tenu mardi à Moutier
Lire l’article
28.03.2022 (Insieme Magazine / édition française)
Installation de tableaux pictogrammes
Des tableaux de communication pictographique devraient être installés dans différents lieux publics du canton de Fribourg, comme des places de jeux ou des musées.
Lire l’article
28.03.2022 (Plaidoyer)
Recours d’inclusion Handicap partiellement admis
Les CFF doivent s’assurer que toutes les rampes d’accès permettant de monter et descendre des nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes (duplex TGL) présentent une inclinaison maximale de 15%. Le Tribunal administratif fédéral ne l’avait exigé que pour un seul accès par train.
Lire l’article
24.03.2022 (htrHotel Revue)
Tourisme inclusif au cœur de Morges
Fidèle à son positionnement «slow», Morges Région Tourisme étoffe son offre touristique accessible aux personnes avec handicap. Une démarche qui témoigne de la tendance des destinations prendre conscience de l’enjeu sociétal et économique de cette clientèle.
Lire l’article
21.03.2022 (Nouveau Genevois)
Cohésion sociale: cessons de discuter et agissons !
Le groupe PLR au Grand Conseil a déposé en début d’année une motion demandant la création d’un «Guichet de l’autonomie». Pierre Nicollier, Député, et Céline Van Till, membre du Comité directeur, expliquent les avantages que procurerait un tel guichet aux personnes en situation de handicap.
Lire l’article
18.03.2022 (ATS)
Neuchâtel se dote d’une préposée à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap
Ce sera une première en Suisse romande: Nathalie Christen sera la préposée neuchâteloise à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Elle occupera ce poste dès le 1er avril
Lire l’article
18.03.2022 (20min.ch)
Fin de l’écriture inclusive au sein des services du canton (GE)
Le Grand Conseil a entériné l’arrêt de l’usage de l’écriture inclusive dans l’administration. Le Conseil d’État avait déjà émis une directive en ce sens.
Lire l’article
17.03.2022 (Presseportal)
Pro Infirmis soutient les personnes en situation de handicap ayant fui l’Ukraine et crée un fonds spécial
Pro Infirmis est consternée par les actes de guerre en Ukraine et les condamne fermement. Des millions de personnes ont été forcées de fuir leur patrie. Avec des conséquences particulièrement dramatiques pour celles qui sont en situation de handicap : d’une part, elles perdent d’un coup tout leur réseau de soutien et, d’autre part, leurs besoins spécifiques sont souvent oubliés en temps de crise.
Lire l’article
14.03.2022 (24 heures)
Adaptation des transports publics : La loi pour l’égalité des handicapés n’est pas appliquée
Entrée en vigueur il y a vingt ans, la LHand a encore un long chemin à parcourir. À Morges, deux haltes de bus sur 51 sont aux normes.
Lire l’article
14.03.2022 (rts)
Surdité: du déni à la fierté
Entre déni de la surdité et fierté d’appartenir à la communauté des sourd.es, comment les personnes concernées trouvent-elles leur équilibre? Comment construisent-elles leur identité?
Lire l’article
14.03.2022 (24heures)
Les personnes en situation de handicap n’existent pas
Dans la rubrique « l’Invité » Sébastien Kessler regrette le peu d’ambition de la politique en faveur de «la minorité la plus importante à laquelle chacun peut, du jour au lendemain, appartenir».s
Lire l’article
14.03.2022 (Le Temps/ats)
Scandale de Mancy: l’ONU met en cause la Suisse
Les récentes révélations sur le foyer de Mancy et d’autres établissements genevois inquiètent le Comité de l’ONU sur les personnes handicapées. Il a demandé lundi à la Suisse «quelles mesures» vont être prises contre les responsables
Lire l’article
12.03.2022 (rts.info)
Du cinéma « en douceur » à Delémont pour les enfants autistes et handicapés
Assister à une séance de cinéma n’est pas toujours facile pour les enfants autistes. Pour leur faciliter l’accès à ce plaisir, une salle de Delémont propose un cinéma « en douceur », dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Lire l’article
11.03.2022 (Tribune de Genève)
Malgré le discours lénifiant du DIP, rien ne serait réglé à Mancy
«De la tristesse.» C’est ce que ressentent plusieurs professionnels de l’Office médico-pédagogique (OMP) après la présentation du dernier audit sur les dysfonctionnements du Foyer de Mancy, réalisé à la demande du Département de l’instruction publique (DIP).
Lire l’article
10.03.2022 (Prevoyance Profess. Suisse / Actualité)
Pas de changement dans la fixation du taux d’invalidité
Le Tribunal fédéral ne juge pas opportun de modifier sa jurisprudence en vigueur relative à la détermination du degré d’invalidité sur la base des salaires statistiques résultant de l’ESS.
Lire l’article
10.03.2022 (Le Matin)
Les personnes handicapées veulent que «leur inclusion avance»
Inclusion Handicap dénonce le fait que la Suisse ne respecte pas complètement la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Une manifestation a eu lieu à Berne «pour faire valoir leurs droits et appeler la Suisse à agir».
Lire l’article
10.03.2022 (Journal du Jura)
Droits pas assez respectés
Les droits des handicapés ne sont pas assez respectés en Suisse, pointe Inclusion Handicap. Des centaines de personnes se sont rassemblées hier à Berne pour pointer les lacunes et appeler les autorités à agir.
Lire l’article
10.03.2022 (AVEP)
Offre d’emploi
L’AVEP recherche un-e animateur-trice socioculturel-le à 60% pour un remplacement de 5 mois minimum.
Renseignements et candidatures
09.03.2022 (rtsinfo)
Des organisations pointent des lacunes dans le respect des droits des personnes handicapées
Pour Inclusion Handicap, les droits des personnes handicapées ne sont pas suffisamment respectés en Suisse. Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi à Berne pour dénoncer les lacunes et appeler les autorités à agir.
Lire l’article
26.02.2022 (ATS)
Inclusion Handicap salue un arrêt du TF sur la mobilité autonome
Inclusion Handicap se réjouit de voir le Tribunal fédéral (TF) « prendre au sérieux » les personnes en situation de handicap. L’association réagit de la sorte au jugement de la haute cour concernant les nouveaux trains duplex des CFF.
Lire l’article
22.02.2022 (La liberté)
Enfants sur liste d’attente
Intégration. Le mot est dans toutes les bouches. Sauf qu’il ne correspond pas forcément à la réalité. C’est le cas dans le domaine de la petite enfance, lorsqu’il s’agit de trouver une structure d’accueil pour des enfants nécessitant une prise en charge particulière.
Lire l’article
19.02.2022 (blick.ch/fr)
Proche aidant•e [n.]: une personne, dix casquettes
Le journaliste Malick Reinhard pointe docilement du doigt la maladresse des «valides» face au handicap. Cette semaine, il nous parle des proches aidants, ces personnes à la charge de travail lourde et qu’on oublie parfois trop rapidement.
Lire l’article
19.02.2022 (Le Nouvelliste)
Manque de places d’accueil pour les enfants atteints d’autisme
Alors que l’importance d’une prise en charge précoce des enfants atteints du trouble du spectre autistique est reconnue, les places d’accueil manquent.
Lire l’article
11.02.2022 (Le Temps)
Mancy: «C’est quelqu’un de très criminel qui a fait cela»
Une plainte a été déposée, tandis qu’un audit a été demandé. Les faits reprochés aux prévenus mentionnent une forte dose de Temesta, mais aussi d’autres médicaments susceptibles de mettre en danger une jeune autiste.
Lire l’article
09.02.2022 (Le Temps)
«Bientôt des paraplégiques pourront remarcher sans aide extérieure»
Des équipes du CHUV et de l’EPFL sont parvenues à faire remarcher des patients atteints de lésions complètes de la moelle épinière grâce à des stimulations électriques, y compris en dehors du laboratoire.
Lire l’article
09.02.2022 (La Liberté)
Des centimètres qui coûtent cher
Le canton de Fribourg parviendra-t-il à adapter dans les temps ses arrêts de bus pour les rendre conformes à la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés, c’est-à-dire permettre aux personnes à mobilité réduite de monter sans difficulté et de manière autonome dans un véhicule?
Lire l’article
09.02.2022 (Franceinfo)
Des personnes paralysées parviennent à remarcher grâce à une technique révolutionnaire
C’est un pas de plus inespéré. Victime d’un accident de moto cinq ans plus tôt, Michel Roccati est devenu paraplégique. Mais l’espoir renaît avec une technologie révolutionnaire développée en Suisse.
Lire l’article
08.02.2022 (La Liberté)
La communication pour tous (FR)
C’est un tableau magique! Même s’il n’a l’air de rien, avec ses dessins a priori enfantins. Ce tableau de pictogrammes permet pourtant de communiquer. Dans le langage technique, cela s’appelle la Communication alternative et améliorée (CAA).
Lire l’article
04.02.2022 (Le Temps)
Vincent Guyon, premier malentendant de Suisse à siéger dans un exécutif
Le Vaudois de 49 ans a été élu en 2020 dans la petite commune de Rances. Une avancée de taille pour la communauté sourde, encore marginalisée à différents niveaux de la société.
Lire l’article
29.01.2022 (20min)
Le restaurant Vroom met la langue des signes au menu
L’établissement genevois, géré par des personnes sourdes et malentendantes, a ouvert ses portes vendredi. Ce projet, une première en Suisse, vise à sensibiliser le public à ce handicap.
Lire l’article
28.01.2022 (SEV/édition française)
Assurances sociales : ce qui change en 2022
La principale nouveauté dans le domaine des assurances sociales, c’est l’entrée en vigueur d’une modification de l’assurance-invalidité (AI). L’introduction d’un système linéaire de rentes en constitue le point fort. Voici un petit aperçu des changements qui vont toucher les assurances sociales dans notre pays.
Lire l’article
27.01.2022 (Arcinfo)
«Les experts douteux sont connus de tous»
Les expertises médicales jouent un rôle déterminant dans l’évaluation de la capacité de travail des personnes en situation de handicap et donc aussi de leurs droits à une rente d’assurance invalidité (AI). Or 87% d’entre elles signalent que les experts ne se sont pas intéressés à leur atteinte à la santé, leur handicap ou toute autre limitation de leurs capacités
Lire l’article
22.01.2022 (watson.ch/ats)
Plus de 1700 Suisses atteints d’un Covid long ont dû faire appel à l’aide de l’AI
L’an dernier, 1775 personnes ont déposé une demande auprès de l’assurance invalidité (AI) pour des suites d’un Covid long. Cela correspond à 3,6% des inscriptions, a indiqué samedi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), revenant sur une information du journal Schweiz am Wochenende.
Lire l’article
20.01.2022 (rtn.ch)
Des arrêts de bus sans obstacles pour les malvoyants
Dans le canton de Neuchâtel, les aménagements des arrêts de bus ou des gares tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap visuel, mais il y a tout de même des aspects à améliorer. Un guide vient de paraître au niveau suisse afin de servir de référence
Lire l’article
19.01.2022 (Le Matin)
Il n’a pas seulement grugé une handicapée
Un avocat et notaire biennois accusé d’avoir délesté une paraplégique de 610’000 francs a arnaqué d’autres clients. Ici pour 1,1 million de francs, là pour 300’000 francs, là encore pour 90’000 francs, selon nos informations.
Lire l’article
18.01.2022 (Le Quotidien Jurassien)
Agir sur le triage des patients
Deux ans après le début de la pandémie, AGILE.CH relance ses exigences pour mieux protéger les personnes en situation de handicap face à la crise sanitaire. La faîtière demande désormais à ce que le triage des patients soit ancré dans la législation.
Lire l’article
13.01.2022 (Terre & Nature / Les Pros de la Terre)
Le rôle social des paysans en passe d’être enfin reconnu en suisse
Nourrir le bétail, ramasser les oeufs, clôturer, bouturer les fraises: pendant six mois, Jonathan a vécu au rythme des saisons et de la vie d’une ferme. Le garçon de 20 ans, confronté à des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et vivant jusqu’alors en foyer, en est ressorti grandi.
Lire l’article
11.01.2022 (Inclusion Handicap)
Hippothérapie également en cas d’infirmité motrice cérébrale ou de trisomie 21
Depuis le 1er janvier 2022, l’obligation de prise en charge de l’hippothérapie s’applique également aux personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ou une trisomie 21. Par conséquent, les thérapies dont le coût est pris en charge par l’AI jusqu’à l’âge de 20 ans peuvent être poursuivies au-delà de cet âge à la charge de l’assurance obligatoire des soins.
Lire l’article
08.01.2022 (Le Temps)
L’«adaptivewear» habille les différences
De plus en plus présente, la mode adaptée aux personnes en situation de handicap constitue un puissant vecteur d’intégration sociale et peut générer un impact universel.
Lire l’article
07.01.2022 (Le courrier)
Experts de l’AI pointés du doigt
Depuis le ler janvier, la révision de la loi sur l’assurance-invalidité (AI) est en vigueur. Fragile Suisse, association de patients souffrant de lésions cérébrales, n’en est pas contente et le dit dans un manifeste. Elle souligne que, chaque année, 22 000 personnes sont frappées d’une lésion au cerveau. Au total, quelque 130 000 patients doivent vivre avec des séquelles.
Lire l’article
04.01.2022 (Watson.ch)
Triage dans les hôpitaux: «personne ne devrait avoir peur»
Les personnes en situation de handicap craignent d’être laissées pour compte lors d’un triage dans les hôpitaux en raison d’un nombre trop élevé de patients Covid. L’organisation Tatkraft demande désormais plus de protection. Des médecins ne voient pas cela d’un bon œil.
Lire l’article
03.01.2022 (admin.ch /PSI)
Mieux comprendre le sens de la vue
Des chercheurs du PSI ont mis en lumière la structure d’un élément important dans l’œil. Il s’agit d’une protéine dans les cellules en bâtonnets de la rétine qui nous permettent de voir dans la pénombre. En tant que canal ionique dans la cellule membranaire, la protéine permet de transmettre le signal visuel de l’œil au cerveau. Les personnes chez qui la molécule ne fonctionne pas correctement en raison d’une maladie héréditaire deviennent aveugles. Les chercheurs ont déchiffré la structure en trois dimensions de la protéine et ont ainsi contribué à ouvrir la voie à un futur traitement.
Lire l’article
02.01.2022 (Swissinfo.ch)
Voter reste laborieux pour les personnes malvoyantes
La démocratie suisse peine à intégrer certaines catégories de citoyennes et de citoyens. Les personnes malvoyantes ont certes le droit de participer aux scrutins populaires, mais elles ont besoin d’aide. Le secret du vote n’est donc pas garanti. Des solutions prometteuses ont été mises en place dans certains pays.
Lire l’article
01.01.2022 (MAH)
Les malentendants peuvent écouter un concert à travers un transat boisé
Le duo de musiciens genevois, Charlotte Nordin et Raphaël Ortis, ont conçu une chaise longue vibrante donnant l’accès à la musique aux personnes atteintes de déficience auditive.
Lire l’article
21.12.2021 (Le Temps)
Avec Ecoute Voir, le théâtre et la musique se lisent sur le bout des doigts
L’accès à la culture pour les personnes souffrant de handicap sensoriel reste encore limité en Suisse romande. L’association Ecoute Voir se mobilise depuis 2013 pour la rendre plus accessible. L’occasion de découvrir tout le travail qui se cache derrière une traduction en langue des signes ou une audiodescription.
Lire l’article
20.12.2021 (BFEH)
Le bruits du vent
Le BFEH nous informe régulièrement sur l’égalité pour les personnes handicapées. Dans son numéro 6/2021 il nous propose le témoignage de Sibylle Rau, designer en arts visuels et sourde de naissance. Un entretien sur les langues, les obstacles et la participation
Lire l’article
18.12.2021 (blick.ch/fr)
Collatéral [adj.]: quand l’un tombe, l’autre aussi
Le journaliste Malick Reinhard pointe docilement du doigt la maladresse des «valides» face au handicap. Cette semaine, il observe les conséquences que vont avoir les nouvelles mesures 2G et 2G+ pour les personnes vivant grâce à l’assistance de tiers.
Lire l’article
17.12.2021 (Journal du Jura)
La moitié des gares adaptées aux fauteuils
Près de la moitié (908) des 1800 gares en Suisse peuvent être utilisées de manière autonome et spontanée par des personnes à mobilité réduite. Ce sont 35 de plus que l’année précédente, indique l’Office fédéral des transports (OFF), qui relève que beaucoup reste à faire pour répondre aux exigences légales.
Lire l’article
17.12.2021 (Le Matin)
Pas de handicap pour dévaler les pentes!
L’Association Handiconcept, soutenue par la Loterie Romande, permet à toute personne en situation de handicap, même très lourd, de goûter aux joies de la glisse.
Lire l’article
16.12.2021 (admin.ch)
Égalité pour les handicapés : les chemins de fer encore fortement sollicités
Selon les données les plus récentes, 69 % des voyageurs ferroviaires profitent de gares adaptées aux besoins des handicapés ; en 2020, 35 gares sont venues s’ajouter à la liste. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Office fédéral des transports (OFT) sur l’avancement des travaux de mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés dans les gares et aux arrêts ferroviaires. Toutefois, les entreprises ferroviaires, ont encore beaucoup à faire pour répondre aux exigences légales.
Lire l’article
16.12.2021 (EQS-News)
Zur Rose et la FSA simplifient la prise des médicaments des personnes en situation de handicap visuel
Une prise correcte des médicaments est décisive pour la réussite d’un traitement. En particulier, la prise concomitante de différents médicaments représente souvent un véritable défi. C’est pourquoi, en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Zur Rose adapte sa boîte à médicaments, qui propose des médicaments triés et emballés individuellement, aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel.
Lire l’article
16.12.2021 (Inclusion-Handicap)
Inégalité d’accès aux soins médicaux de base
Le Conseil national a décidé aujourd’hui de suivre l‘avis du Conseil des États et de maintenir la possibilité offerte aux cantons de tenir des listes noires. Concrètement : quiconque n’a pas les moyens, malgré des poursuites, de payer ses primes ne se voit rembourser plus que les frais liés aux traitements d’urgence par sa caisse-maladie. Inclusion Handicap juge cette manière de procéder irresponsable.
Lire l’article
16.12.2021 (20min.ch)
Les malentendants doivent aussi pouvoir passer des appels d’urgence
Le Conseil des Etats veut que les appels d’urgence soient numérisés en Suisse afin que les sourds puissent y avoir accès. Il a accepté jeudi six motions en ce sens.
Lire l’article
08.12.2021 (rts.ch)
Après le sport d’élite, Celine van Till poursuit son combat à Handicap International Suisse
En Suisse, plus d’un million et demi de personnes sont en situation de handicap et continuent à se heurter à des obstacles qui leur compliquent la vie. La vice-présidente de Handicap International Suisse et ancienne sportive d’élite Celine van Till se bat pour réduire les difficultés du quotidien.
Lire l’article
06.12.2021 (Maraval.ch)
« Bien à l’école grâce aux Personnes-ressources maladies rares »
Un projet inédit qui confirme le Valais dans son rôle de pionnier Généralement d’origine génétique, 72% des maladies rares concernent des enfants. Les jeunes concernés et leurs proches sont confrontés à d’innombrables difficultés et à une fréquente incompréhension de leur situation hors-norme. Leur scolarité se révèle très souvent complexe et leur prise en charge se transforme alors en véritable défi.
Lire l’article
04.12.2021 (Le Nouvelliste.ch)
Pour un val d’llliez accessible à tous
La nouvelle association Access4all veut répertorier les lieux touristiques de la vallée d’llliez accessibles aux personnes en situation de handicap. Un projet auquel participe Région Dents du Midi.
Lire l’article
04.12.2021 (24heures.ch)
Soutien au monde du handicap: Le poignant témoignage de Timea Bacsinszky
C’est un témoignage poignant que Timea Bacsinszky a livré sur le monde du handicap. Vendredi, dans le cadre de l’opération «Tous de la même pâte» de Pro Infirmis, la médaillée d’argent des Jeux de Rio a dévoilé quelques souvenirs en rapport avec sa plus tendre enfance.
Lire l’article
03.12.2021 (frapp.ch/fr)
En situation de handicap, elle s’engage en politique
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, rencontre avec une Fribourgeoise qui défend une société plus inclusive.
Lire l’article
02.12.2021 (Le Nouvelliste)
Handicap: 1000 personnes privées de droits politiques en Valais
Alors que tous les citoyens suisses, y compris les personnes en situation de handicap mental, devraient avoir accès aux droits politiques, 1000 personnes en sont toujours privées en Valais. En cette Journée internationale du handicap, l’avocat et professeur à la HES-SO Pierre Margot-Cattin fait le point.
Lire l’article
02.12.2021 (edi.admin.ch/fr)
Les musées de l’OFC renforcent l’inclusion
Ces prochaines années, les musées de l’Office fédéral de la culture (OFC) comptent mettre la priorité sur des mesures visant à renforcer l’inclusion. Ils ont conclu à cette fin des partenariats avec le service Culture inclusive de Pro Infirmis. Le label « Culture inclusive » a pour principal objectif de favoriser l’inclusion globale des personnes en situation de handicap.
Lire l’article
01.12.2021 (Ville de Lausanne / Le Journal)
«Un filtre à se mettre devant les yeux»
David Rodriguez, est le coordinateur de la politique communale de l’accessibilité universelle depuis 2019. Si quelques lieux ont pu être aménagés, il estime qu’il s’agit surtout d’introduire un changement de culture.
Lire l’article
30.11.2021 (20 Minutes Lausanne)
Discriminations en chaîne
Bien qu’elles soient 72% à être professionnellement actives, les personnes handicapées souffrent plus au travail que les autres, révèle la dernière étude de l’Office fédéral de la statistique.
Lire l’article
29.11.2021 (OFS)
Les personnes handicapées sont moins satisfaites de leur qualité de vie au travail
Les personnes handicapées participent largement au marché du travail. En 2019, c’était le cas de 72% d’entre elles. Toutefois, leur qualité de vie est moins bonne que celle des autres travailleurs: elles déclarent globalement être moins souvent satisfaites de leur travail que les personnes sans handicap (67% d’entre-elles contre 81%) et y subir davantage de violence et discrimination (26% contre 18%). Ces résultats ressortent des indicateurs de l’égalité que l’Office fédéral de la statistique (OFS) publie en prévision de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.
Lire l’article
24.11.2021 (Les Urbaines)
Accessibilité aux Urbaines
Les Urbaines explorent les esthétiques émergentes les 3,4,5 décembre 2021. En donnant à expérimenter une alternative à ce qui est déjà établi, le festival appelle à la découverte indispensable — et totalement gratuite !
Lire l’article
23.11.2021 (geneve.ch)
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap: 200 lieux répertoriés grâce à l’outil Accès+
La Ville de Genève a mis en ligne le 22 novembre 2021 les données récoltées dans le cadre du projet Accès+, pour enrichir le site web de la Ville de Genève et renseigner sur l’accessibilité de quelque 200 lieux publics. On parle ici de musées et de salles de concerts, mais aussi de centres sportifs, de parcs publics, d’espaces de jeux, de bibliothèques, de centres socio-culturels, ou encore de services de l’administration municipale. Ce travail a été rendu possible grâce à un outil mis au point par Pro Infirmis.
Lire l’article
22.11.2021 (Presseportal/ats)
«Tous de la même pâte»
Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, plus de 680 boulangeries de Suisse proposeront des bonshommes de la St-Nicolas différents : en fauteuil roulant, avec un seul bras ou encore une seule jambe, qui rappellent la diversité de notre société.
Lire l’article
19.11.2021 (Le Courrier Genève)
L’Art sans voir
A l’image du Musée d’art et d’histoire de Genève, plusieurs institutions suisses favorisent l’accès de leurs œuvres aux personnes aveugles ou malvoyantes. Enjeux
Lire l’article
15.11.2021 (UCBA)
Blue Beanie Day – Internet pour tous
Les contenus des sites web doivent pouvoir être consultés aussi bien par les personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou mental que par les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Le Blue Beanie Day, qui a lieu chaque année le 30 novembre, rappelle que les personnes en situation de handicap se heurtent à des obstacles en partie insurmontables sur Internet.
Lire l’article
15.11.2021 (Inclusion-Handicap)
Quel revenu peut encore obtenir une personne malgré des atteintes à sa santé ?
Le Tribunal fédéral examinera le 17.11.2021 un cas dans le domaine des assurances sociales dont l’impact sera très important pour toutes les personnes assurées en Suisse et qui concerne ainsi potentiellement toutes les citoyennes et tous les citoyens (8C_256/2021). En substance, il s’agit de savoir quel revenu hypothétique réalisable (revenu d’invalide) l’AI peut prendre en compte pour une personne handicapée.
Lire l’article
09.11.2021 (Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH)
Colloque du 3 décembre 2021: «Participation et accessibilité»
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) organisent un colloque consacré au droit d’être consulté et à l’accessibilité. Le colloque s’adresse aux autorités communales, cantonales et fédérales, aux organisations et associations de personnes handicapées, aux personnes avec et sans handicap ainsi qu’aux membres de la communauté scientifique.
Lire l’article
08.11.2021 (La Liberté)
Des compétences «exceptionnelles»
«Mettre le potentiel souvent méconnu de personnes atteintes de troubles du spectre autistique à disposition d’autres entreprises et organisations.» Telle est la mission de la Fondation informatique et autisme, et de son entreprise formatrice Rafisa Informatique.
Lire l’article
06.11.2021 (Le Nouvelliste)
12 millions pour un projet d’inclusion
Les instituts Idiap à Martigny et Icare à Sierre participent à un projet de recherche pour faciliter l’accès aux informations de première importance aux personnes handicapées mentales, sourdes ou aveugles. Cela va de la météo aux dangers naturels en passant par les documents officiels des assurances sociales.
Lire l’article
06.11.2021 (rfj.ch)
De meilleurs accès pour les personnes à mobilité réduite
Une motion au Parlement jurassien demande au Gouvernement de faire davantage d’efforts pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder aux bâtiments ouverts au public.
Lire l’article
05.11.2021 (Le Nouvelliste)
Handicap et communication inclusive: deux instituts de recherche valaisans dans la course
Recherche: Les instituts Idiap à Martigny et Icare à Sierre participent à un projet de recherche pour faciliter l’accès aux informations de première importance aux personnes handicapées mentales, sourdes ou aveugles. Les domaines concernés vont de la météo aux dangers naturels en passant par les documents officiels des assurances sociales.
Lire l’article
05.11.2021 (Le Matin)
Une carte tactile pour déambuler dans le musée
Le musée d’Art et d’Histoire propose des plans virtuels pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de visiter en toute autonomie. Une première en Suisse.
Lire l’article
03.11.2021 (tdg /ats)
La réforme de l’AI entrera en vigueur le 1er janvier
La réforme de l’AI entrera en vigueur au 1er janvier 2022, annonce mercredi le gouvernement. Elle vise aussi à améliorer les chances sur le marché du travail des enfants, des jeunes et des personnes souffrant de maladies psychiques.
Lire l’article
02.11.2021 (ats/rtn)
Vers une meilleure inclusion des personnes vivant avec un handicap
Le Grand Conseil neuchâtelois a validé mardi à l’unanimité un projet de loi qui prévoit entre autres la création d’un poste de préposé à l’inclusion. L’objectif est de favoriser l’autonomie des personnes souffrant d’un handicap
Lire l’article
29.10.2021 (admin.ch)
Deux athlètes handisport pour la première fois à l’ER pour sportifs d’élite
Pour la toute première fois, deux athlètes handisport, Elena Kratter (Vorderthal SZ/athlétisme) et Fabian Recher (Spiez/handbike), commenceront lundi, 1 novembre, l’école de recrues pour sportifs d’élite au centre de compétences Sport de l’armée à Macolin. Au total, l’ER pour sportifs d’élite réunit actuellement 44 athlètes (5 femmes et 39 hommes). Les deux ER pour sportifs d’élite accueillent chaque année deux fois plus d’athlètes depuis 2020 (70 athlètes par ER, contre 35 auparavant jusque 2023).
Lire l’article
29.10.2021 (La Côte)
Une association lie sport à sensations et handicap
L’association Limitless s’apprête à souffler sa première bougie. Elle propose de pratiquer certains sports normalement inaccessibles aux enfants porteurs d’un handicap. Une bulle d’oxygène non négligeable dans des semaines remplies par des rendez-vous médicaux.
Lire l’article
28.10.2021 (presseportal.ch)
La situation des proches aidants doit encore être améliorée
Le 30 octobre marque la Journée intercantonale des proches aidants. Les proches accomplissent un travail indispensable, en particulier dans le cadre des soins aux personnes atteintes de cancer. Il est par conséquent nécessaire d’améliorer encore leur situation. Avec d’autres membres fondateurs de la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA, la Ligue contre le cancer élabore des propositions à ce sujet.
Lire l’article
28.10.2021 (presseportal.ch)
Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre: réagir correctement sauve des vies
L’attaque cérébrale frappe en Suisse toutes les 30 minutes. Un cinquième des victimes en meurt, un tiers reste durablement handicapé. Bien des souffrances pourraient être évitées si les témoins réagissaient immédiatement. Pour que de plus en plus de gens reconnaissent les symptômes et réagissent correctement, la Fondation Suisse de Cardiologie poursuit sa campagne nationale « Reconnaître l’attaque cérébrale. Sauver des vies. »
Lire l’article
27.10.2021 (Lausanne Cités)
La fin d’une discrimination
Le Grand Conseil a accepté une motion visant à rétablir les droits politiques pour les personnes sous curatelle. Cette décision ouvre la voie à une modification de la Constitution vaudoise sur laquelle la population sera amenée à se prononcer.
Lire l’article
26.10.2021 (cipa-igab.ch)
Seul un tiers des 858’000 personnes proches aidants actifs reçoit un soutien de leur employeur
Le nombre de proches aidants est toujours élevé en Suisse. Selon le « Baromètre Conditions de travail » de Travail.Suisse, 16,8% des personnes actives soutiennent régulièrement un.e proche adulte, soit 858’000 personnes. Seul un tiers reçoit un soutien de leur employeur. A l’occasion de la Journée des proches aidants du 30 octobre, la CIPA (Communauté d’intérêts Proches Aidants) a commandé quelques questions à l’enquête annuelle que réalise la faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses avec la Haute École spécialisée bernoise.
Lire l’article
22.10.2021 (La Côte)
Un quart de siècle de navigation pour tous
Swiss Disabled Sailing a fêté cette année ses 25 printemps. Retour sur l’évolution qu’a connue l’association basée à Prangins ces dernières années avec Michel Darbre, son cofondateur et actuel président.
Lire l’article
20.10.2021 (inclusion handicap)
Conférence annuelle sur les droits des personnes handicapées
Cette année, la Conférence de l’Académie de droit européen (ERA) aura lieu, en ligne, du 17 au 19 novembre. Elle propose un forum de discussion sur l’évolution et les exigences liées à la mise en œuvre du droit à une vie autodéterminée telle qu’exigée par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que sur les bonnes pratiques dans ce domaine.
Inscription sur le site Web de l’Académie de droit européen
19.10.2021 (20min)
Handicapé à vie pour avoir tenté de voler des lignes électriques CFF
Une nuit de juin 2020, deux hommes s’apprêtaient à voler pour 960 kilos de cuivre, lorsque l’un d’eux a été électrocuté, le laissant paraplégique. Tous deux ont comparu mardi devant le Tribunal de la Côte.
Lire l’article
15.10.2021 (ictjournal.ch)
Comment l’IA peut aider la scolarité des aveugles et malvoyants
Distingué par le 1er prix de l’innovation de la Fondation Asile des aveugles, un projet de la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) forme une IA capable de convertir automatiquement les manuels scolaires pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.
Lire l’article
15.10.2021 (ats)
Un foyer pour jeunes handicapés est dans le collimateur
À Genève, le fonctionnement du foyer de Mancy qui accueille des jeunes souffrant d’autisme ou de déficiences intellectuelles fait l’objet de critiques relayées dans la presse. Le Département de l’instruction publique (DIP) admet des difficultés importantes de prise en charge d’enfants avec des troubles sévères
Lire l’article
13.10.2021 (l’Illustré)
Regarder l’autisme dans les yeux
Pourquoi avons-nous du mal à regarder en face le handicap? L’histoire poignante que nous révèle Natacha Koutchoumov – codirectrice de la Comédie de Genève – au sujet de son fils atteint d’autisme sévère met au jour une situation intolérable.
Lire l’article
09.10.2021 (Le Temps)
«Ce foyer a toujours connu des problèmes»
Directrice de l’association Autisme Genève, Elvira David Coppex réagit à l’enquête du «Temps» sur de graves dysfonctionnements dans un établissement genevois géré par l’Office médico-pédagogique. Elle évoque l’immense travail, souvent invisible, des familles.
Lire l’article
07.10.2021 (Le Nouvelliste)
L’art est-il par essence engagé ?
Ouverture à toutes et tous en journée, spectacles en après-midi, accueil de personnes en situation de handicap, programme rédigé en langage «facile à lire et à comprendre», diversité des corps présents sur les planches… «Nous devons aller vers une plus grande représentativité, c’est impératif»
Lire l’article
07.10.2021 (20min)
Accusés de s’être engraissés sur le dos des handicapés
Treize millions en cinq ans: un couple de Français aujourd’hui âgé de 79 ans et sa fille de 59 ans ont gagné le jackpot. Cet argent a été perçu en vendant chèrement du papier WC, des bougies, des balais, des savons ou des puzzles. Leur truc: inciter leur trentaine de télévendeurs basés à Vevey (VD) à se faire parfois passer pour des handicapés qui vendent au profit de personnes en difficulté.
Lire l’article
06.10.2021 (Krankenpflege / Soins infirmiers)
Des formateurs avec un handicap mental enseignent aux étudiants
Des personnes en situation de handicap jouent le rôle de patients simulés et participent à la formation des infirmières et infirmiers de demain – un laboratoire pratique d’examen clinique extraordinaire à la Haute école de santé de Genève.
Lire l’article
30.09.2021 (Journal de Savièse)
Adultes en situation de handicap
En participant au projet de plateforme supra régionale d’informations « Ma Place »,le canton du Valais met à disposition des personnes en situation de handicap un outil favorisant leur auto-détermination et leur liberté de choix.
Lire l’article
27.09.2021 (Parlament.ch)
Carte de légitimation AI et langage simplifié
Lors de la session du 27 septembre, le Conseil des États a adopté deux interventions qui allègent nettement le quotidien des personnes en situation de handicap.
Lire l’article
29.09.2021 (Le Nouvelliste)
Olivier Salamin va s’occuper des institutions en faveur des personnes en difficulté
Le vice-président de Sierre devient le nouveau secrétaire général de l’Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté qui regroupe pas moins de 25 membres partenaires.
Lire l’article
27.09.2021 (Parlament.ch)
Carte de légitimation AI et langage simplifié
Lors de la session du 27 septembre, le Conseil des États a adopté deux interventions qui allègent nettement le quotidien des personnes en situation de handicap.
Lire l’article
24.09.2021 (sgb-fss)
Fédération suisse des sourds déçue du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral apublié le rapport «Possibilités de reconnaissance juridique des langues des signes suisses» La Fédération suisse des sourds prend acte de ce rapport. Déçue par les conclusions de ce dernier, elle exige du Conseil fédéral et du parlement que les trois langues des signes suisses soient enfin légalement reconnues, que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées soit appliquée et que des mesures soient prises pour prévenir les discriminations dont sont victimes les personnes sourdes.
Lire l’article
23.09.2021 (Le Nouvelliste/ats)
Des excuses pour l’oppression de la langue des signes
À l’occasion de la Journée des langues des signes, les écoles pour sourds de Suisse et leur organisation faîtière Sonos reconnaîtront officiellement l’oppression de ce langage qui a eu lieu pendant des décennies.
Lire l’article
22.09.2021 (Inclusion-Handicap)
Finances de l’AI : Évolution incertaine
Selon un communiqué de la Confédération, la pandémie du COVID-19 a sensiblement accru l’incertitude quant aux futures recettes et dépenses de l’assurance-invalidité (AI). Les pronostics ne permettent pas de prévoir avec certitude en quelle année les assurances sociales dégageront à nouveau des excédents.
Lire l’article
17.09.2021 (Bulletin off.du canton du Valais /Amtsblatt Wallis)
Un pas de plus en faveur de l’autodétermination et de la liberté de choix
En participant au projet de plateforme suprarégionale d’informations«Ma Place», le canton du Valais met à disposition des personnes en situation de handicap un outil favorisant leur autodétermination et leur liberté de choix.
Lire l’article
16.09.2021 (Arcinfo)
Une initiative pour être mieux intégrés
Des personnes en situation de handicap ont présenté hier devant le Palais fédéral à Berne leur nouvelle initiative nationale pour l’inclusion.
Lire l’article
15.09.2021 (rtsinfo)
Eviter le stress permet de réduire le risque d’être victime d’un AVC
Au niveau mondial, l’AVC est la deuxième cause de mortalité et la première cause de handicap.
Lire l’article
15.09.2021 (rts/ats)
Une initiative souhaite améliorer l’inclusion des personnes handicapées
Des personnes en situation de handicap ont réclamé mercredi devant le Palais fédéral à Berne une plus grande participation politique et une vie autonome. Elles ont présenté leur nouvelle initiative nationale pour l’inclusion.
Lire l’article
14.09.2021 (Agile.ch)
Taxe d’exemption de l’obligation de servir dans l’armée: les jeunes proscrits handicapés continueront de passer à la caisse
Cette inégalité touche les jeunes vivant avec un handicap inférieur ou égal à 40%, qui doivent s’acquitter de cette taxe en dépit de leur inaptitude. Mais le gouvernement n’y voit rien de discriminatoire.
Lire l’article
09.09.2021 (laregion.ch)
«Cette solution n’en est pas une»
Léon a 7 ans et, pour lui aussi, c’est la rentrée. Le petit Yverdonnois vient d’entrer en 3P. Léon vit une fin d’été ordinaire, comme la vivent des centaines de ses camarades depuis trois semaines. Sauf que la classe de Léon se situe tout en haut du Collège des Isles. Et que Léon est en chaise roulante.
Lire l’article
07.09.2021 (pro-infirmis)
Présentation du jeu « Symbiose » de Pro Infirmis aux Numerik Games
C’est dans une ambiance détendue, faite de musique électronique et de discours aux notes humoristiques, que le festival Numerik Games a dévoilé hier soir le jeu vidéo « Symbiose », développé par Pro Infirmis avec les studios Tourmailine, en compagnie du Conseiller fédéral Alain Berset, de la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle et du Président de Pro Infirmis Vaud Nicolas Leuba.
Lire l’article
01.09.2021 (Pro Infirmis)
Le vote électronique : une nécessité pour surmonter certains obstacles
Le principe de l’inclusion est indissociablement lié à la participation pleine et efficace de toutes et tous. Les personnes en situation de handicap doivent elles aussi pouvoir participer sans obstacles au processus politique.
Lire l’article
01.09.2021 (Le Temps)
Le handicap mental, parent pauvre des Paralympiques
Longtemps absents des Jeux paralympiques, les handicapés cognitifs ne peuvent concourir que dans trois sports à Tokyo, et aucun à Pékin lors des prochains Jeux d’hiver
Lire l’article
31.08.2021 (rts.ch)
Deux médailles d’or à Tokyo pour Marcel Hug
Deux sur deux pour Marcel Hug aux Jeux paralympiques de Tokyo! Après avoir remporté samedi le 5000m en fauteuil roulant, le Thurgovien de 35 ans a remis ça sur 1500m avec un record du monde à la clé! La délégation helvétique compte désormais 5 médailles.
Lire l’article
30.08.2021 (Regards/Journal Régional Indépendant)
Une première en Suisse
L’exposition temporaire «Le Grand Théâtre du Vin- toute une mise en scène» du Musée du Vin Sierre-Slagesch est désormais accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Lire l’article
28.08.2021 (Procap)
A la tête d’une petite entreprise
Depuis son introduction en 2012, de plus en plus de personnes avec handicap recourent à la contribution d’assistance pour vivre de manière autonome. Une nouvelle liberté synonyme d’une charge administrative importante, pour laquelle différentes organisations proposent leur soutien.
Lire l’article
28.08.2021 (24 Heures Lausanne)
L’AI ouvre un espace de médiation à Vevey
Avec le Canton et ses différents partenaires, l’Office a élaboré un nouveau concept qui a été présenté ce vendredi à son siège veveysan. Le principe est d’offrirune oreille attentive et neutre aux personnes qui se sentiraient malmenées par l’institution, qu’il s’agisse d’assurés ou d’employés. Cet espace d’écoute et de conciliation doit entrer en fonction le 1er septembre.
Lire l’article
28.08.2021 (20min)
Manuela Schär décroche la première médaille suisse
La première médaille suisse aux Jeux paralympiques de Tokyo a été décrochée par Manuela Schär, qui a remporté l’argent au 5000 m en athlétisme. L’athlète en fauteuil roulant a terminé à 8 secondes de l’Américaine Susannah Scaroni, qui a attaqué vers la moitié de la course pour se détacher du groupe. Schär a devancé de 15 secondes l’Américaine Tatyana McFadden, troisième.
Lire l’article
27.08.2021 (rts.ch)
«Quand on est différent physiquement, on attire toujours certains regards »
Leo McCrea est le plus jeune athlète suisse présent aux Jeux paralympiques.A Tokyo, le nageur de 17 ans tentera de décrocher une médaille sur 100m brasse pour la Suisse.
Lire l’article
23.08.2021 (Le Nouvelliste)
Sport Handicap: sept Valaisans engagés aux World Winter Games
L’édition 2022 des World Winter Games pose ses valises en Russie. Organisée par SpecialOlympics pour les personnes en situation de handicap mental, ce ne sont pas moins de 2000 athlètes, issus de 107 pays, qui fouleront le sol de Kazan du 22 au 28 janvier prochain. Déclinées sous forme de sept disciplines, ces douzièmes joutes hivernales verront la délégation suisse tenter de décrocher des médailles dans cinq d’entre elles, puisque les sportifs à croix blanche seront au départ du ski alpin, du snowboard, du ski de fond, des raquettes à neige et du unihockey.
Lire l’article
23.08.2021 (rtsinfo)
Les Jeux paralympiques de Tokyo se tiendront du 24 août au 5 septembre
Dès mardi, avec la cérémonie d’ouverture à 13h00 sur RTS2, et jusqu’au 5 septembre, 21 Suisses et près de 4500 autres athlètes porteront haut les couleurs de leur pays lors des Paralympiques de Tokyo. Le tout dans un contexte sanitaire encore renforcé depuis la fin des Jeux olympiques. En attendant, voici 9 choses à savoir sur les Jeux paralympiques.
Lire l’article
20.08.2021 (AFP)
Un café mise sur les robots pour offrir un emploi aux personnes handicapées
Le café Dawn a ouvert ses portes en juin dans le quartier tokyoïte de Nihonbashi. La majorité des serveurs sont des robots pilotés par des employés en situation de handicap physique ou mental.
Lire l’article
17.08.2021 (crr-suva.ch)
3ème édition de ParaRomandie – la rencontre romande de paraplégie
Après deux éditions réussies en 2017 et 2019, la Clinique romande de réadaptation (CRR) organise samedi 28 août 2021 pour la troisième fois, une journée spéciale pour aborder la thématique de la personne en fauteuil roulant.
Lire l’article
12.08.2021 (Prévoyance Professionnelle Actualités)
Une lacune de la contribution d’assistance est comblée
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a donné une suite favorable à l’initiative parlementaire déposée par Christian Lohr demandant la rémunération par le biais de la contribution d’assistance de l’AI des prestations d’aide fournies par les proches.
Lire l’article
11.08.2021 (20min)
Tétraplégique, Anton voudrait que son accident n’ait pas servi à rien
Les cas de paralysie après un accident de baignade sont en hausse. Paralysé médullaire depuis un plongeon dans le Léman, il y a huit ans, le Genevois Anton Mityukov témoigne.
Lire l’article
10.08.2021 (Inclusion-Handicap)
La contribution d’assistance doit s’appliquer de façon plus souple
La Commission sociale du Conseil des États veut que les services d’aide fournis par les proches puissent à l’avenir être rémunérés dans le cadre de la contribution d’assistance de l’AI. Elle a donné suite à une initiative parlementaire du conseiller national Lohr allant dans ce sens.
Lire l’article
10.08.2021 (Le Nouvelliste)
Handisport: Philippe Moerch et Daniel Amiguet remportent le titre mondial de voile en classe FS Venture
Philippe Moerch et Daniel Amiguet se sont offert un joli voyage à Travemünde. Ils y ont conquis le titre mondial de voile handicap dans la classe FC Venture. Les médailles dorées récompensent une préparation méticuleuse avant leur excursion dans le nord de l’Allemagne, où la traditionnelle semaine de régates sur la Baltique avait intégré les Mondiaux dans son programme.
Lire l’article
03.08.2021 (rts.ch)
La convergence des luttes, c’est quoi exactement?
Aujourd’hui, celles et ceux qui se battent pour transformer la société sont de plus en plus nombreuses et nombreux. En s’engageant dans ce processus, beaucoup ressentent la nécessité de mener une lutte simultanée sur plusieurs fronts. Dans l’épisode 2 de la série « Convergences » de la RTS Maud Theler, assistante sociale, 35 ans nous parle de sa lutte.
Lire l’article
02.08.2021 (reiso.org)
Ecouter et mieux voir, voir et mieux entendre
En Suisse, plus de 10% de la population souffre d’un handicap partiel ou total de la vue ou de l’ouïe. Grâce au surtitrage, à l’audiodescription et à l’interprétation en langue des signes, les arts vivants sont à la portée de tou·te·s en Suisse romande.
Lire l’article
27.07.2021 (swissinfo.ch)
Des signes positifs: la Fédération suisse des sourds fête 75 ans d’adversité
En Suisse, les personnes sourdes subissaient autrefois des pressions pour qu’elles ne se marient pas et n’aient pas d’enfants. Dans les années 1970, celles qui utilisaient la langue des signes étaient encore battues à l’école. Des pratiques choquantes qui mettent toutefois en lumière les progrès réalisés en 75 ans.
Lire l’article
23.07.2021 (20min.ch)
Covid long et AI: le parcours du combattant
Déjà 656 demandes déposées auprès de l’assurance invalidité (AI) pour des malades du coronavirus. Mais pas sûr qu’elles aboutissent, prédit un expert.
Lire l’article
20.07.2021 (rts.ch)
L’AI a reçu plus de 600 demandes de prestations pour Covid long
Le nombre des premières demandes de rentes invalidité liées au Covid long est connu: entre janvier et mai de cette année, 656 personnes souffrant de ces symptômes ont demandé des prestations.
Lire l’article
14.07.2021 (Schweizer Personalvorsorge)
Une vague d’invalidité dans le 2e pilier ?
Bien des journalistes ont questionné l’impact de la pandémie sur les rentes vieillesse
des institutions de prévoyance. Si la question des effets de la surmortalité liée au virus est pertinente, elle manque probablement sa cible. Les risques louvoient non pas du côté des retraites, mais des actifs, à savoir pour les prestations d’invalidité.
Lire l’article
13.07.2021 (allnews.ch)
L’athlète paralympique Sofia Gonzalez, sélectionnée pour les Jeux de Tokyo 2021
Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, a annoncé hier lors d’une conférence de presse la sélection des sportifs de compétition qui s’envoleront pour Tokyo. La qualification s’est effectuée sur la base de leurs performances sportives et de leur classement lors de compétitions reconnues mondialement.
Lire l’article
07.07.2021 (Le Nouvelliste)
Des crèches valaisannes rendent l’inclusion des enfants avec handicap possible
Selon un rapport de Procap Suisse, le Valais est bien doté en structures d’accueil pour les enfants à besoins spécifiques avant la scolarité. La Tonkinelle, à Monthey, en est un exemple parfait.
Lire l’article
01.07.2021 (Le Nouvelliste)
La Suisse et Conches accueilleront les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025
Les Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 se dérouleront en Suisse centrale et à Conches dans le Haut-Valais, où une partie des disciplines nordiques auront lieu.Des joutes parasportives sont aussi prévues, pour permettre aux militaires en situation de handicap de participer aux jeux.
Lire l’article
21.06.2021 (Spécial Olympics)
La Suisse salue le mouvement sportif mondial de Special Olympics
Les World Winter Games pour les personnes en situation de handicap mental pourront avoir lieu en Suisse en 2029. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de Special Olympics International. L’attribution des Games est toujours soumise à des garanties financières du secteur public. Du 6 au 17 mars 2029, 2’500 athlètes originaires de plus de 100 pays feront connaissance avec toutes les régions de Suisse, participeront à des compétitions dans neuf sports et encourageront ainsi la coexistence égale de toutes les personnes dans notre société.
Lire l’article
18.06.2021 (Le Journal du Jura)
Le gouvernement a-t-il des oreilles?
Le député Mohamed Hamdaoui (PDC, Bienne), vient d’interpeller le Conseil exécutif à propos de la langue des signes.Le député demande par exemple si la DSSi a pris contact avec les organisations qui défendent les personnes concernées pour entendre leurs propositions.
Lire l’article
18.06.2021 (swissinfo.ch/Keystone-ATS)
Une exposition de tricots urbains à Lausanne et Monthey
Une exposition de tricots a été inaugurée vendredi dans plusieurs villes suisses, dont Lausanne et Monthey (VS), pour sensibiliser la population à la surdicécité. Fontaines, ponts, arbres et lampadaires ont été recouverts de pièces tricotées.L’opération est menée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et la Fondation romande sourdaveugles (FRSA). Les pièces ont été tricotées par des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, associées pour l’occasion à d’autres personnes sourdes et aveugles.
Lire l’article
17.06.2021 (Le Courrier Genève)
Le droit de vote sous curatelle n’est pas pour demain
Vaud n’est pas pressé d’accorder le droit de vote aux personnes sous curatelle de portée générale. Après avoir refusé le droit de vote à 16 ans, le parlement a reporté sa décision d’accorder ou non des droits politiques aux personnes atteintes de troubles psychiques ou de déficience mentale.
Lire l’article
15.06.2021 (La Gruyère)
Pour des projets visant l’inclusion
L’État de Fribourg accorde une aide financière pour soutenir le démarrage de projets visant à favoriser la participation des personnes en situation de handicap aux activités et manifestations de type culturel, sportif ou récréatif. Dans un communiqué diffusé hier, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) lance un appel à projets.
Lire l’article
10.06.2021 (reiso.org)
Rendre la visite au musée «Accès-Cible»
Dans les années 2000, l’ambition de faire adhérer un nouveau public à la Nuit des Musées de Lausanne et Pully et l’envie de suivre des pratiques novatrices dans les musées des pays voisins ont donné naissance à un laboratoire particulier.
Lire l’article
10.06.2021 (Inclusion Handicap)
Appel de la Conférence cantonale bernoise des handicapés
La Conférence cantonale bernoise des handicapés (cch) a informé que Pierre Alain Schnegg, membre du Conseil-exécutif, a décidé de couper le financement de la cch. Le mandat important dans le domaine de la participation ne sera plus prolongé. Depuis plus de dix ans, la cch a pour mission, pour le compte de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), de garantir que les personnes en situation de handicap et leurs proches soient associés en temps opportun aux décisions sur les questions les concernant. L’implication de la cch en tant que porte-parole des personnes handicapées est nécessaire. Le cch demande donc au Conseil-exécutif d’assurer le financement de la cch afin de garantir l’implication systématique des personnes directement concernées et de l’ancrer dans la loi.
Lire l’article
09.06.2021 (le Journal du Jura)
Bientôt la langue facile sur les sites internet et autres supports
Le Grand Conseil a accepté hier à large majorité, une proposition de Christoph Grupp (Les Verts) dans le cadre du rapport concernant la mise en œuvre de la motion 242-2018 Sancar.
Lire l’article
08.06.2021 (rtn.ch)
La P’tite vadrouille : Robin Cuche
Cette semaine, on se balade avec Robin Cuche dans la P’tite vadrouille. Hémiplégique de naissance, il a défié tous les pronostics en devenant sportif professionnel ; les médecins avaient prédit qu’il ne pourrait jamais skier.Onze ans plus tard, il devenait le plus jeune participant au championnat de ski suisse handicap.
Lire l’article
08.06.2021 (Le Matin.ch)
Les personnes ayant un handicap intellectuel doivent pouvoir voter
Le Conseil des États a transmis mardi au Conseil fédéral une motion demandant que les personnes ayant un handicap intellectuel puissent participer pleinement à la vie politique.
Lire l’article
02.06.2021 (Prévoyance Professionnelle Actualités)
Prestations pour 450 000 personnes en 2020
En 2020, l’assurance-invalidité fédérale (AI) a octroyé des prestations à environ 450 000 personnes. Avec des dépenses de 9.6 milliards, elle a clôturé l’année sur un déficit de 0.4 mia de francs (résultat de répartition).
Lire l’article
01.06.2021 (admin.ch)
Statistique de l’AI 2020
La statistique annuelle de l’AI donne, sur la base d’une matrice fixe, une vue d’ensemble du volume et de l’évolution des prestations dans les différents domaines de l’AI. Elle porte sur la structure et l’évolution des bénéficiaires de rentes en Suisse et à l’étranger, mais aussi sur les prestations en nature de l’AI.
Lire l’article
31.05.2021 (20min.ch)
Transport d’un nouveau type pour les handicapés
Siège réglable – en profondeur et au niveau d’un soutien lombaire -, appuie-tête, supports latéraux et repose-pieds extensibles: un triporteur électrique pour personnes en situation de handicap a fait son apparition au bout du lac. Les associations Cerebral Genève et Genèveroule ont inauguré samedi ce dispositif, le premier de ce type dans le canton.
Lire l’article
27.05.2021 (Feuille Fribourgeoise)
État des lieux de la culture inclusive
Par postulat déposé et développé le 20 novenbre 2020, la députée Giovanna Garghenthi Python (au nom du Club Culture du Grand Conseil) rappelle les difficultés voire parfois l’impossibilité pour une partie de la population, notamment pour les personnes vivant avec un handicap moteur,auditif, visuel, une déficience intellectuelle ou avec des troubles psychiques, de participer aux activités culturelles telles qu’aller au théâtre, au cinéma, visiter une exposition participer à un festival.
Lire l’article
26.05.2021 (Le Courrier de Genève)
Une mode vraiment inclusive
Mode Des étiquettes illisibles pour qui voit mal ou pas du tout, des habits immettables si l’on ne peut user de tous ses membres, des accès interdits aux magasins ou des cabines d’essayage inadaptées pour les fauteuils roulants… Se vêtir ou s’offrir le petit plaisir d’une séance de shopping peut rapidement devenir éprouvant, voire impossible, pour les personnes vivant avec un handicap.
Lire l’article
15.05.2021 (24heures.ch)
Union sacrée au parlement pour les droits des personnes handicapées
Les députés ont été unanimes mardi en plénum: il est grand temps que le Canton de Vaud se dote d’une loi-cadre sur le handicap, orientée sur le citoyen. Deux motions, l’une de l’UDC Julien Cuérel et l’autre du socialiste Arnaud Bouverat, posaient cette même requête.
Lire l’article
11.05.2021 (24heures/ats)
Oui à une loi sur les droits des personnes en situation de handicap (VD)
Le parlement a accepté mardi deux motions en faveur d’une loi cantonale relative aux droits des personnes handicapées. L’objectif est notamment d’améliorer leur participation à la vie de la société.
Lire l’article
07.05.2021 (Pro-infirmis)
Le canton du Valais prend le chemin de l’égalité
Le Valais est le premier canton de Suisse romande à créer une base juridique complète pour la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui confère aux personnes concernées et à leurs organisations des droits justiciables.
Lire l’article
06.05.2021 (rts.ch/ats)
Le Valais crée un bureau pour les droits des personnes handicapées
Le Grand Conseil valaisan a approuvé jeudi la création d’un bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Cette nouveauté s’inscrit dans la révision de loi qui s’y réfère, acceptée en une seule lecture.
Lire l’article
05.05.2021 (Le Nouvelliste)
Révision de la loi sur le handicap: les députés valaisans acceptent l’entrée en matière
Grand Conseil
Tous les partis reconnaissent l’importance de la révision d’une législation qui date de 1991. L’objectif est de l’adapter à la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014. De nombreux amendements sont cependant annoncés en première lecture.
Lire l’article
03.05.2021 (20min.ch)
Il annule leur réservation parce qu’ils ont un handicap mental
En apprenant que ses futurs clients sont handicapés mentaux, le patron d’une auberge de Laax (GR) a retiré son offre. Contacté, il assure que sa démarche est tout sauf discriminante.
Lire l’article
30.04.2021 (Journal de Morges)
Tourisme sans barrières : Slow tourisme pour tous
Morges Région Tourisme et l’ARCAM se sont associés au projet Innotour « Destinations sans barrières », déposé parla Fondation Claire & George. Nous sommes ainsi une des destinations pilote en Suisse pour un tourisme accessible à tous. Des synergies avec Pro Infirmis Vaud nous permettent déjà d’être une des régions les mieux auditées et de pouvoir ainsi offrir une information inclusive pour tous les publics.
Lire l’article
30.04.2021 (20min.ch)
Un masque avec fenêtre pour lire sur les lèvres
La société Flawa à Flawil met sur le marché un masque qui permet aux personnes sourdes de lire sur les lèvres de leur interlocuteur.
Lire l’article
29.04.2021 (Le Temps)
Soldat en chaise roulante
Il est le premier handicapé en fauteuil roulant à effectuer son école de recrues, à Payerne. Habitué à se battre, Nouh Arhab a réussi son pari, intégrer l’armée suisse.
Lire l’article
29.04.2021 (Terre & Nature / Les Pros de la Terre)
Le domaine des Egli offre équilibre et vocation à un employé différent
Grâce à la Fondation Landwirtschaft und Behinderte, des personnes en situation de handicap mental trouvent un emploi à leur mesure dans une exploitation agricole.
Lire l’article
26.04.2021 (Procap)
L’accueil extra-familial, loin d’être une évidence pour les enfants avec handicap
Pour un enfant avec un handicap, les chances d’être admis dans une structure d’accueil dépendent de l’endroit où vit sa famille. Malgré un besoin considérable, les places manquent en effet dans de nombreux endroits du pays. Une analyse de Procap Suisse montre l’ampleur des mesures à entreprendre dans les différents cantons.
Lire l’article
24.04.2021 (Le Nouvelliste.ch)
Elle ne peut pas parler, mais cette Valaisanne parvient à faire entendre sa voix
Marie Pochon ouvre la porte de l’appartement sédunois en souriant. Puis s’efface immédiatement pour présenter Caroline Short, une Valaisanne de 29 ans polyhandicapée, dont elle est l’une des auxiliaires de vie. «Ce n’est pas moi qu’il faut mettre en avant. C’est Caroline. Je suis juste là pour qu’elle puisse faire passer ses messages. Je ne suis qu’un transmetteur», explique Marie Pochon.
Lire l’article
23.04.2021 (Le Matin.ch)
Quand les handicapés mentaux donnent des leçons d’amitié
L’association genevoise L’Arche La Corolle, soutenue par la Loterie Romande, permet à des volontaires de s’immerger dans le monde des personnes en situation d’handicap intellectuel. L’émotion est au rendez-vous.
Lire l’article
14.04.2021 (RTS.ch)
Avenir Suisse met en évidence un Röstigraben dans les dépenses de l’AI
Les cantons romands dépensent davantage que les alémaniques pour l’assurance-invalidité, selon une étude d’Avenir Suisse. Alors que la crise du Covid-19 et les troubles psychiques qu’elle engendre perdurent, le think tank libéral propose ses solutions pour améliorer la réinsertion des bénéficiaires.
Lire l’article
13.04.2021 (Collectif Stogramm)
Recherche de témoignages pour un projet dans le monde du soin et des arts
Jocelyne Métrailler, infirmière spécialisée en soins palliatifs et Olivia Seigne, metteur en scène et comédienne, préparent une forme théâtrale pour proposer aux patient, à leurs proches et aux soignants un espace de rencontre et de prise de parole.Dans ce cadre, elles désirent recueillir des témoignages en lien avec l’expérience du soin ou de la maladie, qui leur permettront d’écrire la pièce.
Lire l’article
13.04.2021 (Presseportal / Avenir Suisse)
« Réinsérer plutôt qu’exclure : Comment faciliter davantage le retour au travail en cas d’invalidité » – Nouvelle publication d’Avenir Suisse
Le thème de l’invalidité, et son assurance sociale, ont pris une importance encore plus grande lors de la crise du Covid-19, en particulier concernant les maladies psychiques. Une nouvelle étude publiée par Avenir Suisse, s’appuyant sur des données inédites de l’Office fédéral des assurances sociales, montre comment la réintégration des personnes en situation de handicap peut être facilitée dans les cantons. Cette optimisation profite non seulement aux personnes malades, mais aussi aux fournisseurs de prestations privés et publics.
Lire l’article
08.04.2021 (BFEH)
Informez-vous sur l’égalité pour les personnes handicapées
Le Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH) vous propose de vous informer sur l’égalité pour les personnes handicapées.Thèmes prioritaires: « Autonomie »-« Egalité et travail » – Aides financières – Actualité en Suisse
Lire l’article
01.04.2021 (be.ch)
La langue facile favorise la confiance dans les autorités
Il faut que les informations émanant du canton de Berne soient accessibles aussi aux personnes qui ont des difficultés de lecture. L’utilisation ciblée de la langue facile permet de lever des obstacles. Dans le rapport sur le sujet qu’il adresse au Grand Conseil, le Conseil-exécutif explique pourquoi il est nécessaire d’agir et propose des pistes.
Lire l’article
30.03.2021 (20min.ch)
Masques FFP2 réalisés à Genève par des handicapés
Une ligne de production de masques de protection a été inaugurée au bout du lac, dans les locaux de l’entreprise sociale PRO. Elle pourra fournir les hôpitaux suisses, mais aussi étrangers.
Lire l’article
29.03.2021 (Insieme magazine / édition française)
«Il faut parfois s’accrocher pour comprendre»
Contrats, brochures, sites Internet ou matériel de vote, autant de textes devant être traduits en langage simplifié pour pouvoir être lus et compris par les personnes avec un handicap mental. Pour s’assurer que ce matériel soit compréhensible, un groupe composé de personnes avec un handicap mental teste leur lisibilité.
Lire l’article
27.03.2021 (Le Quotidien Jurassien)
Bientôt l’heure de la langue facile?
Le Gouvernement bernois souhaite rendre encore davantage accessibles les informations émanant du canton.C’est ce qu’il fait savoir dans un rapport au sujet d’une possible utilisation de la langue facile. Cette dernière, également appelée langage simplifié ou langage FALC (Facile à lire et à comprendre), consiste à rédiger une information de manière simple et courte afin d’en faciliter la compréhension.
Lire l’article
21.03.2021 (Le Nouvelliste)
Sierre: les élèves de l’ECCG réfléchissent à des innovations en lien avec le handicap
Idées nouvelles Mardi, des étudiants de l’ECCG de Sierre ont participé à un atelier visant à dégager des idées d’innovations pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un projet porté par la FRH et la HES-SO Valais-Wallis.
Lire l’article
19.03.2021 (admin.ch)
Le Conseil fédéral améliore l’accès à la psychothérapie
Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à titre indépendant. Une prescription médicale sera nécessaire. Les personnes atteintes de troubles psychiques auront ainsi plus facilement et rapidement accès à la psychothérapie. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté les modifications correspondantes de l’ordonnance.
Lire l’article
19.03.2021 (insieme.ch)
Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent se faire vacciner en priorité
Les résultats de nouvelles études indiquent que les personnes porteuses de trisomie 21 présentent un risque plus élevé de complications en cas de contamination par le Covid-19. C’est pourquoi insieme a demandé à la Confédération qu’elles puissent être vaccinées en priorité. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) a réagi en inscrivant les personnes porteuses de trisomie 21 sur la liste des personnes vulnérables.
Lire l’article
18.03.2021 (Travail.Suisse)
Proches aidants – Deux mesures phares indispensables à prolonger
Demain, le Conseil national se prononce sur deux initiatives parlementaires concernant les proches aidants, qu’il a déjà acceptées il y a dix ans. Prolongées déjà trois fois, la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA demande au plenum de le faire à nouveau. Ces deux textes demandent des allocations d’assistance pour l’un et un congé de repos payé pour les proches aidant.e.s pour le second. Ils n’ont toujours pas reçu de réponse, alors que les besoins sont toujours aussi criants.
Lire l’article
17.03.2021 (ART21)
Moi Aussi: notre simple demande d’inclusion
Pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21, ART21 (Association Romande Trisomie 21) est heureuse de partager sa nouvelle vidéo «Moi aussi» et de vous présenter:36 familles ordinaires, unies par 1 petit chromosome en plus
Lire l’article
14.03.2021 (Bilan)
Aménager et informer: deux pistes pour les personnes à mobilité réduite
Alors que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite est inscrite dans la loi depuis 2004, de nombreux lieux et infrastructures ne seront pas prêt·e·s à temps pour l’échéance de 2024. Entre chantiers à mener, mentalités à faire évoluer et aménagements à recenser, tour d’horizon d’enjeux majeurs pour des centaines de milliers de personnes en Suisse.
Lire l’article
04.03.2021 (parlament.ch)
L’AI financera les chiens d’assistance pour enfants malades
L’AI verse pour les chiens d’assistance une contribution forfaitaire de 15 500 francs. Cependant, aujourd’hui, seuls les adultes ont droit à cette allocation. Le Parlement demande maintenant que l’AI couvre également les chiens d’assistance pour les enfants et les adolescents.
Lire l’article
04.03.2021 (swissinfo.ch)
Voter sans la barrière du handicap, c’est désormais possible à Genève
Le 7 mars, les personnes atteintes de grave handicap mental pourront voter pour la première fois dans le canton de Genève. C’est le cas de Sébastien Martone, autiste de 25 ans, qui se réjouit de ce pas important vers davantage d’inclusion.
Lire l’article
24.02.2021 (rts.ch)
Handicap mental et Covid: une difficile adaptation
Comment expliquer la mise en quarantaine à une personne atteinte d’une défaillance intellectuelle sévère?
Lire l’article
20.02.2021 (Le Nouvelliste)
«Avant de porter un appareil auditif, je m’isolais». Deux Valaisans racontent leur renaissance
A quelques jours de la Journée mondiale de l’audition, Freddy Berger et Vincent Aymon confient comment leur vie a changé depuis qu’ils portent des appareils auditifs. Une aide non anodine.
Lire l’article
19.02.2021 (physioactive)
Valoriser et décharger les proches aidant∙es
En Suisse, environ 600 000 personnes s’occupent de leurs proches et/ou les soignent. Diverses initiatives cherchent à les soutenir et à les décharger. Mais il manque encore une stratégie nationale.
Lire l’article
18.02.2021 (ictjournal.ch)
Comment le CIO de la Poste veut faire évoluer son service
Les équipes IT de la Poste suisse vont se diversifier. Wolfgang Eger ne se préoccupe pas seulement de la diversité de genre. Il est en effet convaincu que les équipes fonctionnent mieux lorsqu’elles sont composées à la fois de jeunes talents et d’employés expérimentés.Le CIO n’a en revanche pas su dire combien de personnes handicapées travaillent au sein de l’IT de la Poste.
Lire l’article
17.02.2021 (admin.ch)
Le Conseil fédéral publie un rapport sur les maladies rares
En Suisse, plus de 500 000 personnes souffrent d’une maladie rare. Le Conseil fédéral a établi un rapport décrivant les conditions qui doivent être remplies pour permettre à ces personnes d’accéder à des soins de santé adéquats. Il a adopté ce rapport lors de sa séance du 17 février 2021.
Lire l’article
16.02.2021 (Futura-Science.com)
Dans l’espace avec un handicap ?
Hier, l’Agence spatiale européenne a organisé une conférence de presse virtuelle pour expliquer les enjeux de la nouvelle campagne de recrutement d’astronautes qui sera plus ouverte aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’ESA s’est engagée à réaliser une étude pour identifier les adaptations potentielles pour permettre à un astronaute handicapé de voler dans l’espace.
Lire l’article
04.02.2021 (Le Nouvelliste/ats)
Moins de la moitié des gares répondent aux normes d’accessibilité
Sur les quelque 1800 gares que compte la Suisse, moins de 50% correspondaient fin 2019 aux normes de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Les entreprises ferroviaires doivent s’y conformer d’ici à la fin 2023.
Lire l’article
03.02.2021 (UNIGE)
Des livres d’illustrations en 3D adaptés aux enfants en situation de handicap visuel
«Les enfants « aveugles » n’ont pas les mêmes codes de représentation visuelle que les autres enfants. Des traits entourant un cercle ne seront pas interprétés comme un soleil, de même qu’un rectangle avec des ronds peut être loin de sa représentation d’un bus », relève dans un communiqué Edouard Gentaz, professeur à la section de psychologie de l’Université de Genève . Ainsi, il n’est pas toujours facile de reconnaître les illustrations faites dans les albums traditionnels pour personnes avec un handicap visuel, qui utilisent des dessins en relief, en thermoformage ou gaufrage.
Lire l’article
02.02.2021 (générations)
Objets connectés des questions éthiques
La nouveauté suscite toujours des questions. Pour des questions de principe, certains s’inquiètent de cette intrusion dans la vie des gens. D’autres soulignent en revanche que les avantages l’emportent largement sur les désagréments. Parole aux experts.
Lire l’article
26.01.2021 (Allnews.ch)
Le Groupe REYL renouvelle son partenariat avec Swiss Paralympic
Le Groupe REYL soutient Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, depuis 2019. A travers ce partenariat, le Groupe accompagne les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés pour participer aux futurs Jeux Paralympiques, dont Tokyo en 2021 (24 août – 5 septembre). Le Groupe souhaite faciliter leur parcours sportif et leur développement personnel, en leur permettant d’aborder le plus sereinement possible cette compétition majeure et d’y réaliser leurs ambitions.
Lire l’article
29.01.2021 (Le Matin.ch)
Il n’y a pas de handicap pour dévaler les pistes de ski!
L’association Différences Solidaires, soutenue par la Loterie Romande, permet à des personnes, entre autres à mobilité réduite, de connaître les sensations fortes provoquées par ses activités hivernales de glisse.
Lire l’article
26.01.2021 (Allnews.ch)
Le Groupe REYL renouvelle son partenariat avec Swiss Paralympic
Le Groupe REYL soutient Swiss Paralympic, organisation faîtière du sport handicap suisse, depuis 2019. A travers ce partenariat, le Groupe accompagne les athlètes helvétiques qui seront sélectionnés pour participer aux futurs Jeux Paralympiques, dont Tokyo en 2021 (24 août – 5 septembre). Le Groupe souhaite faciliter leur parcours sportif et leur développement personnel, en leur permettant d’aborder le plus sereinement possible cette compétition majeure et d’y réaliser leurs ambitions.
Lire l’article
25.01.2021 (Inclusion Handicap)
Proches aidants
Depuis le 1er janvier 2021 s’appliquent les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur « l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches ».
Lire l’article
21.01.2021 (Inclusion Handicap)
«L’AI en chiffres 2021» est disponible en ligne
«L’AI en chiffres» propose un résumé des informations d’actualité sur les contributions en espèces, les contributions aux frais et les limites de prix dans le domaine de l’AI et des prestations complémentaires.
L’AI en chiffres 2021

19.01.2021 (Le Nouvelliste)
Ski handicap: Veysonnaz accueille l’élite mondiale durant deux semaines
Veysonnaz ne fait pas les choses à moitié. La station valaisanne organise pas moins de neuf courses de ski handicap, durant deux semaines, dans un contexte difficile qui a d’ailleurs contraint d’autres stations à renoncer.
Lire l’article
13.01.2021 (La Liberté)
Les musées encore trop inaccessibles
A cause du coronavirus, tous les musées sont aujourd’hui fermés. Mais même quand ils rouvriront leurs portes, tout le monde ne pourra pas y accéder. Car en Suisse,seulement 35% des musées sont totalement accessibles aux chaises roulantes. Les autres ne le sont que partiellement ou pas du tout. C’est ce qui ressort d’une analyse du moteur de recherche disponible sur le site internet de l’Association des musées suisses (AMS).
Lire l’article
12.01.2021 (rtn.ch/ats)
La Cour européenne des droits de l’homme critique la pratique suisse en matière de taxe militaire.
Dans un arrêt de chambre rendu mardi, les juges de Strasbourg estiment que la pratique suisse viole l’article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, en lien avec l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale). Outre la distinction artificielle entre différentes personnes déclarées inaptes, ils soulignent que celles-ci sont désavantagées par rapport aux objecteurs de conscience qui peuvent effectuer un service civil et éviter ainsi de payer la taxe d’exemption.
Lire l’article
10.01.2021 (Le Temps)
Hommage à Anne Tercier, militante hors norme des droits civiques
Anne Tercier s’est éteinte à 41 ans, le 30 décembre dernier à Lausanne. La mémoire collective se rappellera d’elle comme d’une militante des droits civiques qui a réussi à surpasser les difficultés de son handicap mental pour faire bouger des lignes dans notre société.
Lire l’article
09.01.2021 (Le Nouvelliste)
La HES-SO Valais et la FRH obtiennent 2 millions de francs pour stimuler l’innovation liée au handicap
La HES-SO Valais-Wallis et la Fondation pour la recherche en faveur des personnes en situation de handicap entendent booster la création de projets innovants dans ce domaine. Pour ce faire, elles s’appuieront d’ici à 2024 sur un financement fédéral de 2 millions de francs.
Lire l’article

Archives

Archives des actualités 2020
Archives des actualités 2019
Archives des actualités 2018
Archives des actualités 2017
Archives des actualités 2016
Archives des actualités 2015