La fibromyalgie n’est toujours pas reconnue par l’AI

(kgk)

Alors qu’elle figure sur la liste des maladies invalidantes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), depuis vingt-cinq ans la fibromyalgie n’est pas une pathologie reconnue par l’Assurance invalidité (AI).

La fibromyalgie, qui touche entre 2% et 4% de la population suisse, est souvent considérée comme une maladie imaginaire car elle ne se voit pas, ni avec un scanner ni avec une IRM. Et il faut des années de souffrance avant qu’un médecin ne pose le bon diagnostic. Parmi les malades, nombreux sont ceux qui finissent par se suicider ou qui tentent de le faire.

Les théories pour ce qui est des causes de la pathologie sont diverses et variées. Mais aucune ne fait, pour l’heure, l’unanimité. Dès lors, la fibromyalgie est incurable. Les traitements servent uniquement à soulager les symptômes.

L’association, Café’Fibros, organise tous les mois une rencontre qui permet aux personnes touchées par la maladie d’échanger leurs expériences, notamment en ce qui concerne les différents traitements disponibles. (Photo: DR)

En savoir plus sur la fibromyalgie