Premier label Culture inclusive en Valais

(Le Nouvelliste)

Le label Culture inclusive distingue les institutions culturelles qui s’engagent de manière durable pour une inclusion culturelle des personnes avec un handicap. Lancé dans un premier temps en Suisse alémanique, il est attribué pour la première fois en Valais et en Romandie à la Médiathèque Valais – Brigue.


Médiathèque Valais – Brigue

 

Dans le but de stimuler les rencontres entre les personnes avec et sans handicap ainsi que le mélange de publics issus de milieux socioculturels divers, les porteurs de ce label doivent faciliter l’accessibilité aux offres culturelles, favoriser la participation à la culture de toute personne intéressée, promouvoir l’ouverture d’esprit et l’échange de points de vue,sensibiliser aux avantages que l’inclusion apporte à la société.

A la Médiathèque Valais – Brigue, toutes les salles sont donc accessibles au public et les bureaux et alentours de la médiathèque aux personnes à mobilité réduite.

Les besoins des personnes en situation de handicap ont également été intégrés dans le concept de sécurité.

L’accessibilité aux contenus proposés est également garantie: la salle de réception de la médiathèque dispose d’une boucle audio. Les livres, bandes dessinées et albums photos tactiles pour enfants sont lus et visionnés sur place par des groupes et des visiteurs souffrant de handicaps cognitifs.

La Médiathèque Valais – Brigue recevra le label Culture inclusive des mains de Pro Infirmis le samedi 14 mars à 11 heures,lors de la deuxième édition du Samedi des bibliothèques, en présence de la conseillère d’État Esther Waeber-Kalbermatten, indique le communiqué de l’État du Valais. FM