Plus d’autonomie pour la planification de voyages en Suisse grâce à l’initiative OK:GO

(Plusport.ch)


Plus d’autonomie pour la planification de voyages en Suisse grâce à l’initiative OK:GO

 

L’association Suisse sans obstacles lance l’initiative OK:GO : l’objectif est que chaque prestataire touristique en Suisse mette à disposition du public des informations concernant l’accessibilité de son offre. Ainsi, les personnes en situation de handicap, seniors et familles avec enfants en bas âge bénéficieront de plus d’autonomie et de facilité pour la planification de leurs voyages.

Pour une partie de la population, quelques marches à l’entrée d’un restaurant, une porte de chambre d’hôtel trop étroite ou l’absence d’ascenseur peuvent représenter des obstacles considérables. Ou alors pas du tout. Chacune et chacun a des besoins individuels en matière d’accessibilité des lieux. C’est cette approche que privilégie l’association Suisse sans obstacles et son initiative OK:GO : chacune et chacun doit pouvoir trouver en ligne les informations d’accessibilité nécessaires à la planification de son voyage et décider si un lieu est accessible ou non.

OK:GO souhaite rassembler un maximum de prestataires touristiques souhaitant publier les informations d’accessibilité de leurs offres. Ces derniers pourront saisir les informations dans ginto , une plateforme d’accessibilité collaborative, puis publier le résultat directement sur leur site Internet, au même titre que l’adresse de leur établissement ou que les horaires d’ouverture. Les organisations de gestion de destination (OGD) peuvent mettre les informations à disposition de leurs clients de manière regroupée. La participation n’exige aucun investissement financier. Chaque entreprise touristique peut participer à l’initiative et tout le monde sera gagnant !De plus, l’initiative OK:GO vise à rassembler et à coordonner les divers systèmes d’informations d’accessibilité existants – comme par exemple les données d’accessibilité de Pro Infirmis.

L’initiative OK:GO, soutenue par Innotour, est l’opportunité pour le secteur touristique suisse d’innover et de diversifier sa clientèle, notamment en ces moments particuliers. La clientèle en situation de handicap et du troisième âge suivra la tendance générale de la population : elle passera ses vacances en Suisse. Participer à OK:GO, c’est prendre une longueur d’avance !

L’initiative est portée par les dix-huit membres de l’association Suisse sans obstacles:

Association suisse des paraplégiques

Auberges de Jeunesse Suisses

Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative

Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)

Fédération suisse du tourisme

Fondation Cerebral

GastroSuisse

HotellerieSuisse

PluSport – Sport Handicap Suisse

Procap Voyages

Pro Infirmis

Remontées Mécaniques Suisses (RMS)

Réseau des parcs suisses

Stiftung Denk an mich

Suisse Tourisme

Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG

Union des transports publics

VCH – Verband Christlicher Hotels