Développement continu de l’AI

(Inclusion-Handicap)

Le développement continu de l’AI a été adopté durant la session d’été. Le délai référendaire court encore jusqu’au 8 octobre 2020 et la procédure de consultation relative aux dispositions d’exécution est attendue en automne 2020. Actuellement il est prévu que le développement continu de l’AI entre en vigueur le 1er janvier 2022.

Les résolutions du Parlement visent principalement à améliorer l’exploitation du potentiel d’intégration et à renforcer l’employabilité des assurés pour lesquels les instruments existants se sont jusqu’à présent révélés insuffisants (assurés jeunes et handicapés mentaux).

En outre, la coordination entre tous les acteurs concernés sera améliorée. Par conséquent, les décisions du Parlement sont neutres en termes de coûts. Les mesures supplémentaires seront compensées par des économies dans la mesure où aucune charge supplémentaire n’apparaîtra pour l’AI à moyen et long terme. Inclusion Handicap en tire un bilan globalement positif. La faîtière politique des organisations de personnes handicapées a rédigé un document dans lequel elle présente un aperçu des principaux changements.

Développement continu de l’AI: les principaux changements.