Économie dans le social : Forum Handicap Valais met en garde les députés

Forum Handicap Valais/Wallis a écrit aux députés valaisans pour
manifester ses vives inquiétudes devant les amendements déposés par plusieurs groupes du Grand Conseil demandant que le budget 2016 du Service de l’action sociale soit réduit d’un montant de 3 à 12 millions.

Selon le Service social Handicap, la situation de pénurie de places en institution spécialisée demeure alarmante dans le domaine psychique et le Valais romand, tant pour des places d’hébergement que d’occupation. Or, les économies rendraient non seulement impossible l’ouverture des nouvelles places nécessaires, mais impliqueraient aussi la fermeture de certaines places actuelles.

L’État ayant un devoir légal de garantir que les personnes en situation de handicap domiciliées sur son territoire aient accès à une place en institution répondant à leur besoin, un recours massif à des placements hors canton serait nécessaire. «Or, cela représenterait un non-sens tant d’un point de vue humain pour les personnes concernées (mise à l’écart de la famille et du réseau social), que d’un point de vue économique (placements hors canton significativement plus coûteux)», explique Forum Handicap Valais.
CSA/C

Source : Le nouvelliste