La salle du Raccot hors normes en matière d’accessibilité

Atelier d’occupation pour handicapés pendant quarante ans, puis de production et finalement espace à vocation thérapeutique, le Raccot avait été laissé à l’abandon pendant plusieurs années. En 2009, une réflexion a été entamée pour redonner vie à ce site désaffecté à l’intérieur de Malévoz. En novembre 2011 était ainsi inaugurée la galerie d’art de la Buanderie du Laurier. La première représentation théâtrale s’y est déroulée en septembre 2013.

fa6c84e5eaf03184c73cda0267702739     27ed3b278510e4532765f694f5cf342d

Le site fait partie du programme officiel du Crochetan qui a une vocation culturelle, mais les personnes à mobilité réduite ne peuvent toujours pas y accéder facilement car la structure n’est pas adaptée pour les personnes en fauteuils roulants et c’est à juste titre que Jérôme Bagnoud membre du comité de Forum Handicap Valais s’insurge contre cette situation qui dure maintenant depuis des années.

Pour Gabriel Bender, responsable du quartier culturel , il existe cependant des solutions comme par exemple d’installer une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants, pour un coût d’environ 15 000 francs.

Pour Victor Fournier, Chef du service de la santé publique, son service  ne dispose pas d’un budget suffisant pour remettre aux normes ce bâtiment qui fait  partie du patrimoine hospitalier du canton, ni l’Hôpital du Valais d’ailleurs. Il n’est pas concevable que le budget de la santé, qui est sous pression actuellement comme dans d’autres secteurs, finance ces adaptations.

Gabriel Bender,  reste cependant pensif: «Le canton vient d’annoncer un bénéfice inattendu de 100 millions de francs. Une toute petite partie de cette somme suffirait à régler toute l’affaire en deux temps trois mouvements.»

Lire l’article du Nouvelliste